Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Change est un concept-projet italo-américain formé à Bologne en 1979 par l’homme d’affaires et producteur Jacques Petrus associé à Mauro Malavasi, ce dernier étant plus à la composition des morceaux.

Un premier album « The glow of love » sort en 1980. Un premier particulièrement réussi et qui va trouver son public tout de suite. Notamment grâce au titre phare « A lover’s holiday » qui va faire un véritable carton planétaire. Et dans une moindre mesure « Searching » qui effectuera lui aussi un joli parcours dans les Charts. Un titre chanté par un certain Luther Vandross. Chanteur en devenir et qui va littéralement exploser dans les années qui vont suivre.

Un an plus tard en 1981 sort l’album « Miracles » au succès moindre. En partie due à des tensions entre Vandross et la production qui font que le chanteur va refuser de chanter sur la quasi-totalité des titres sauf en tant que choriste. Seul le single « Paradise » tirera péniblement son épingle du jeu.

Nouvel album « Sharing your love » en 1982, sans Vandross remplacé par James Robinson, et qui ne fera guère mieux que son prédécesseur si ce n’est pire en termes de classement dans les Charts. Une nouvelle fois, un seul titre sortira du lot à savoir « The very best in you ».

Nouveau changement de chanteur en 1983 sur le nouvel album « This is your time ». L’arrivée de Rick Brennan et la montée en puissance de Deborah Cooper côté chant ne changeront rien à la donne, bien au contraire.

Face à ses échecs répétés, Petrus reprend l’affaire en main, réorganise une grosse partie de l’équipe, notamment côté composition des morceaux. Le résultat ne se fait pas attendre, l’album « Change of heart » qui sort en 1984 permet au groupe de renouer enfin avec le succès. C’est le premier album a être classé dans la plupart des Charts du monde entier. Album porté à bout de bras par le single qui porte le nom de l’album et qui lui aussi va cartonner au niveau planétaire.

Succès de courte durée car les tensions entre Petrus et une partie de l’équipe plombe la qualité d’écrite de l’album « Turn on your radio » qui sort l’année suivante en 1985. Il y a succès mais une nouvelle fois à la baisse. Et le single « Let’s go together » qui sera l’extrait principal de l’album sera le dernier hit notoire du projet.

Le décès de Petrus en 1986 mettra un terme définitif à l’aventure.

Discographie (entre autres...) :

  • A lover’s holiday 1980
  • The glow of love 1980
  • Searching 1980
  • Paradise 1981
  • Hold tight 1981
  • The very best in you 1982
  • Sharing your love 1982
  • This is your time 1983
  • Magical night 1983
  • Don't wait another night 1983
  • Got to get up 1983
  • Change of heart 1984
  • You are my melody 1984
  • Say you love me again 1984
  • Let’s go together 1985
  • Oh what a feeling 1985
A la lueur de l'amour...

1980...un premier titre qui va tout fracasser sur son passage et devenir le premier hit planétaire du groupe. La rampe de lancement idéale !

1980...une GROSSE année 80 avec plusieurs titres de gros calibre. Celui-ci ne sera pas le meilleur du millésime mais tirera largement son épingle du jeu

1980...une année 80 qui se finit en beauté avec ce titre qui offre un nouveau succès d'envergure au groupe. La dynamique est désormais en marche !

1981...après une année 80 euphorique, le groupe poursuit son petit bonhomme de chemin tranquillement mais surement. Et aligne les hits...

1981...certes, l'année 81 n'aura pas le même niveau de réussite que l'année 80 mais le groupe continue d'aligner des titres à la qualité certaine. On s'en contentera largement !

1982...une sonorité Dance qui colle parfaitement à l'air du temps et qui leur permet de démarrer l'année 82 sur les chapeaux de roue. Tout bon !

1982...une incursion somptueuse dans le domaine Intimiste. Ils signent ici un morceau tout en finesse et hautement inspiré. Qui ne sera même pas classé, allez comprendre !

1982...une année 82 étonnante avec pléthore de titres de grande qualité mais dont la plupart ne seront pas classés. Il y a des fois, rien ne sert de lutter...

1983...en règle générale, ils obtiennent leurs plus gros succès en début d'année. L'année 83 ne dérogera pas à la règle avec ce titre haut en couleurs et qui fonctionne ma foi fort bien

1983...encore un titre non classé et qui aurait mérité une destinée bien différente. Il y a vraiment du talent dans ce groupe, c'est clair !

1983...tout comme ce titre. Une sonorité hyper soignée et qui colle parfaitement à son époque. Mais ça ne suffit pas toujours...

1983...une année 83 qui aurait pu, et du, etre un grand Cru avec autant de titres à la qualité plus que certaine. Et pourtant, tel ne fut pas le cas...

1984...puis arrive CE titre. Le groupe signe ici tout simplement le plus gros hit de toute sa discographie. Un énormissime titre Dance qui restera incontestablement comme l'un des plus emblématiques de la décennie. Une reconnaissance ultime largement méritée. MA-GIS-TRAL !

1984...déjà 4 ans au top, une dynamique qui ne faiblit pas et qui permet au groupe de se maintenir parmi les meilleurs côté Dance

1984...nouvel Ultimate Slow de gros calibre, un savoir faire évident qui permet au groupe d'avoir une des meilleures polyvalence du moment. MA-GI-QUE !

1985...le dernier hit notoire. Pour un groupe qui restera indéniablement comme l'un des tous meilleurs de sa génération

1985...et il leur en reste encore un peu sous la pédale, l'aventure n'est pas tout à fait terminée. Mais en passe de l'être...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article