Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Patti Labelle, de son vrai nom Patricia Holt-Edwards, est une chanteuse américaine qui peut se vanter d’avoir vendu pas moins de 50 millions de disques à travers le monde tout au long d’une carrière qui aura duré près de 50 ans !

Elle démarre sa carrière artistique au début des années 60 dans un groupe scolaire du nom de The Ordettes avec quelques copines de classe. Jeune fille au talent précoce, elle permet au groupe de connaître son heure de gloire au niveau local. Le groupe est rebaptisé Patti Labelle and the Bluebells en 1962 après que le groupe ait été remanié au niveau membre. Puis Labelle dans les années 70.

Groupe avec lequel elle va réaliser l’un des plus grands titres de cette fin de XXième siècle à savoir le désormais cultissime « Lady Marmalade » qui sort en 1974. Titre oufissime qui vaudra au groupe d’être le premier groupe afro-américain à faire la couverture du magazine Rolling Stone, sacré prouesse !

Elle vole de ses propres ailes à partir de l’année 1977 et connaît un premier succès solo avec le titre « You are my friend ». Un premier titre classé issu de son album éponyme qui se voit encensé par la critique.

Plusieurs titres vont sortir par la suite mais il va lui falloir attendre le changement de décennie et l’année 82 pour la voir enfin placer un premier titre dans le Billboard Hot 100, avec le single « The best is yet to come » qu’elle chante en duo avec Grover Washington.

Mais c’est surtout à partir de 1983 que sa carrière solo va prendre de la hauteur lorsqu’elle sort l’album « I’m in love again ». L'album fait un véritable carton notamment grâce à ses 2 titres phares que sont « If only you knew » qui sort la même année et « Love, need and want you » qui sort lui un an plus tard en 1984.

Succès amplifié l’année suivante en 1985 avec les 2 titres « New attitude » et « Stir it up » qu’elle enregistre sur la BO du film  Le flic de Beverly Hills. La montée en puissance est évidente et va trouver son point d’orgue quelques mois après.

Nous sommes en 1986 lorsque sort le somptueux single « On my own », titre qu’elle interprète en duo avec Michael McDonald. Le titre va tout fracasser au niveau planétaire et restera comme le plus gros succès de toute sa discographie. Tout comme l’album « Winner in you » dont il est extrait. La chanteuse est alors au summum de la réussite et de la gloire.

Qui dit sommet de la gloire, dit forcément redescente inéluctable. Ce qui va être le cas dans les années qui vont suivre. Même si elle continue à produire plusieurs titres d’envergure, le niveau de succès est moindre. Jusqu’en 1989, date à laquelle sort l’album « Be yourself », album dont va être extrait le single « If you asked me to » et qui lui permet de renouer temporairement avec le succès.

La décennie suivante sera à l’image de la précédente. C’est à dire avec de jolis hauts mais surtout des bas. Côté haut, deux albums notoires dont « Gems » en 1994 et surtout « Flame » en 1997. « Gems » produira le top hit « The right kinda lover » et « Flame » produira lui le top hit « When you talk about love ».

Au final, la chanteuse aura quand même connu une carrière exceptionnelle, tant avec ses différents groupes, qu’au niveau de sa carrière solo. Et rares sont celles de la même génération qui peuvent en dire autant !

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • I sold my heart to the junkman 1962 (The Bluebells)
  • Down the Aisle (The wedding song) 1963 (The Bluebells)
  • Lady Marmalade 1974 (Labelle)
  • What can I do for you ? 1975 (Labelle)
  • Isn’t it a shame 1976 (Labelle)
  • Joy to have your love 1977
  • Dan swit me 1978
  • I t’s alright with me 1979
  • Music is my way of life 1979
  • Release (The tension) 1980
  • I don’t go shopping 1980
  • The best is yet to come 1982
  • If only you knew 1983
  • Love has finally come at last 1984
  • Love, need and want you 1984
  • New attitude 1985
  • Stir it up 1985
  • On my own 1986
  • Oh, people 1986
  • Something special (Is gonna happen tonight) 1987
  • If you asked me to 1989
  • Yo mister 1989
  • Feels like another one 1991
  • Somebody loves you baby (You know who it is) 1991
  • When you’ve been blessed (Feels like heaven) 1991
  • The right kinda lover 1994
  • When you talk about love 1997
Lady Marmalade...

1962...les débuts du commencement de la genèse d'une aventure qui va s'étaler quasiment sur un demi siècle. Qui dit mieux ?

1963...une aventure qui se conjugue pour l'instant à 4. Et qui produit de jolis moments Intimistes comme celui-ci

1974...une belle aventure qui ne produit malheureusement plus vraiment de titre de gros calibre jusqu'à CE titre. Un titre oufissime qui restera comme l'un des titres parmi les plus marquants de la décennie et de cette fin de XXième siècle tout court. MA-GIS-TRAL !

1975...après une année 74 absolument exceptionnelle, les filles remettent le couvert et produisent ce nouveau hit, qui n'aura certes pas le même niveau de succès que son prédécesseur, mais qui tirera tout de même largement son épingle du jeu

1976...cette fois-ci, l'aventure à plusieurs tire à sa fin. Une nouvelle fois sur un titre Intimiste de grande qualité. Un de plus !

1977...les premiers pas solo. Avec à la clé, un changement radical de style et de sonorité. Et ma foi, ce style Dance lui sied fort bien

1978...un style Dance qu'elle compte maintenant exploiter à fond, fin des années 70 oblige. Il est clair qu'il reste encore un peu de travail pour atteindre le sommet des Charts mais la dynamique est désormais en marche

1979...le style s'affine année après année, tout comme le son. De nets progrès qui permettent d'envisager le meilleur pour les années à venir !

1979...parfaitement en accord avec l'air du temps, la chanteuse poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin. Et déjà 2 décennies au compteur...

1980...à cheval entre 2 époques. Une époque Disco qui se termine et une période Funk qui commence. Il va falloir choisir !

1980...petite pause douceur après plusieurs années de hits Dance. Un repos bien mérité et pour mieux se préparer à attaquer une suite qui s'annonce grandiose !

1982...la chanteuse retente l'aventure à plusieurs mais cette fois-ci, en mode duo. Un duo virtuel car le partenaire n'est pas un chanteur mais un saxophoniste. Et pourquoi pas !

1983...décidément, on ne la sent pas très motivée pour repartir dans le registre Dance. Et tant qu'elle produit des titres de cette qualité, pourquoi la faire changer d'avis...

1984...nouveau duo de choc et surtout de charme. Sur un titre tout en douceur comme qui montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent dans ce domaine si particulier

1984...une année placée décidément sous le signe du registre 'A émotions'. Certes, rien d'exceptionnel mais une qualité constante !

1985...virage à 180° et retour en force en mode 100 % Dance. Un changement radical qui lui réussit compte tenu du succès rencontré par ce titre

1985...84 fut une année tout en finesse, 85 va s'avérer totalement à l'opposé. Et sur ce titre là, c'est carrément pleine puissance, on atteint carrément les 200 k/m !

1986...puis arrive CE titre. Elle va signer ici le plus gros succès de sa carrière, une nouvelle fois en mode duo sur un titre absolument somptueux et qui restera incontestablement comme l'un des titres parmi les plus emblématiques de la décennie. MA-GI-QUE !

1986...une magnifique année 86 qui la voit enchaîner top hit sur top hit. Il y a des moments comme ça dans la vie où tout réussit comme par magie !

1987...autant l'année 86 fut exceptionnelle en tous points, autant l'année 87 va se révéler un cran en-dessous et ce malgré des titres, une nouvelle fois, à la qualité évidente

1989...petit trou d'air en 1988 suivi d'un retour en force en cette année 89. Une fin de décennie qui finit sur les chapeaux de roue et qui offre à l'artiste un nouveau top hit bien mérité !

1989...trés étonnant de la voir dans ce mode Dance plus particulièrement réservée à de la jeunette de 20 ans. Et ma foi, elle rivalise sans problème avec une concurrence qui à, pour la plupart, 30 ans de moins qu'elle !

1991...elle aura traversé les années 60, puis les années 70, puis les années 80 et la voilà arrivée dans la décennie 90.On aurait pu penser que cette décennie serait la dernière. Que néni, on retrouve une Patti en pleine forme et rayonnante comme jamais !

1991...la voici de retour en mode Intimiste, il y avait longtemps. Force est de constater qu'elle n'a rien perdu de son savoir faire

1992...on continue dans le même mode l'année suivante. Tant que ça fonctionne, pourquoi changer une recette qui lui a plutôt réussi jusque là...

1994...puis voici venir son plus gros hit de la décennie. On aurait pu la croire complètement Has-been, elle démontre ici tout le contraire et de quelle manière !

1997....le dernier hit notoire de la décennie. Mais qui ne sera pas son dernier car on va la retrouver la décennie suivante. Une longévité exceptionnelle, tout comme sa carrière !

Commenter cet article