Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Lisa Stanfield est une compositrice-interprète anglaise qui peut se vanter d’avoir vendu à ce jour plus de 20 millions d’albums à travers le monde et d’avoir glaner un nombre de prix impressionnants tout au long de sa carrière. Sacré réussite pour une petite chanteuse qui commence sa carrière artistique en 1980 en gagnant le télé crochet Search for a star.

Après quelques essais solos restés infructueux en début de décennie, elle forme avec Ian Devaney et Andy Morris le groupe Blue Zone en 1984. Une aventure qui va durer 5 ans et produire quelques hits d’envergure. Mais sans plus.

C’est à partir de 1989 que la chanteuse décide de reprendre sa carrière en main. Elle co-écrit et enregistre en début d’année en compagnie du groupe Coldcut le titre « People hold on ». Le titre va faire le tour du monde et lancer de façon spectaculaire la carrière solo de la chanteuse.

Mais c’est surtout la fin d’année qui va voir sa notoriété exploser avec la sortie de son premier album « Affection ». Album qu’elle a co-écrit avec ses anciens compagnons de Blue Zone. Un énormissime album encensé par la critique, qui va se vendre à plus de 5 millions d’exemplaires et caracoler au sommet de la plupart des Charts mondiaux.

Album dont va être extrait un premier single remarqué qu’est « This is the right time ». Mais aussi et surtout le single « All around the word », single phare qui va cartonner sur toute la planète et qui restera comme le plus gros succès de toute sa discographie, rien que ça. Il s’en vendra plus d’un million d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis !

L’album continue de faire des ‘petits’ l’année suivante avec la sortie en 1990 de deux nouveaux mégas hits que sont « Live together » et « What did I do to you ? ».

Fort de succès qui dépasse toutes les espérances, elle récidive un an plus tard en 1991 en sortant l’album « Real love ». L’album atteint lui-aussi des scores de ventes particulièrement impressionnants mais sans pouvoir rivaliser avec son prédécesseur. Album qui produit quand même deux titres de très gros calibre que sont « Change » et « All woman » qui, eux aussi, effectuent un parcours remarquable dans les Charts.

On repart à peu près sur les mêmes bases de succès en 1992 avec les singles « Time to make you mine » et « Set your loving free » toujours extraits du même album.  Une bien belle année 92 lorsqu’elle livre également le titre « Someday (I’m coming back) » pour la BO du désormais cultissime film The Bodyguard. Une BO décidément exceptionnelle par la réussite de certains de ses titres dont celui-ci et d’autres comme le sublimissime « I will always love you » de Whitney Houston.

Les BO lui portent plutôt chance, la preuve avec le titre « In all the right places » qu’elle écrit en 1993 pour la BO d’un autre film culte à savoir Proposition indécente avec Robert Redford et Demi Moore. Premier titre inclus dans son nouvel album « So natural » qui sort la même année.

Un album qui voit les ventes commencer à se tasser la concernant mais qui restent dans des niveaux bien au delà de la moyenne de la concurrence. Quoi qu’il en soit, un début de passage à vide qui va durer jusqu’en 1997, date à laquelle sort l’album « Lisa Stanfield ». La chanteuse retrouve alors un niveau de succès comparable à celui qu’elle connaissait au début de la décennie.

En particulier avec 2 titres phares que sont « The real thing » et « « Never, never gonna give you up » qui sortent la même année. Retour de succès éphémère car ces 2 titres seront ses derniers succès notoires. La chanteuse ne retrouvera plus jamais par la suite le même niveau d’excellence et d’inspiration  qu’elle aura connu par le passé.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Your alibis 1981
  • The only way 1982
  • Listen to your heart 1983
  • People hold on 1989
  • This is the right time 1989
  • All around the world 1989
  • Live together 1990
  • What did I do to you ? 1990
  • You can’t deny it 1990
  • Change 1991
  • All woman 1991
  • Time to make you mine 1992
  • Set your loving free 1992
  • Someday (I’m coming back) 1992
  • In all the right places 1993
  • So natural 1993
  • Little bit of heaven 1993
  • Dream away 1994
  • The real thing 1997
  • Never, never gonna give you up 1997
Tout autour du monde...

1981...un premier titre de qualité mais qui ne permet de situer le talent réel de la chanteuse. Il va falloir patienter encore un petit peu...

1982...changement radical de style et de sonorité un an plus tard. Le style Dance, pourtant bienvenu, ne permettra pas de changer la donne. Essai encore raté...

1983...elle s'accroche, elle s'accroche. Et tente tous les styles. Ce qui est clair, c'est qu'elle n'a pas encore trouvé le bon...

1989...petit trou d'air de 5 ans durant lequel elle ouvre la parenthèse Blue Zone. Une parenthèse qui lui permet de faire ses classes et de revenir dans une forme éblouissante en cette fin de décennie. Résultat des courses : premier méga hit planétaire. MA-GIS-TRAL !

1989...une métamorphose incroyable qui lui permet d'aborder une deuxième partie de carrière solo de la meilleure des manières. Désormais, chaque titre sorti devient quasiment immédiatement un top hit. Un talent qui ne demandait qu'à exploser, la preuve avec ce nouveau titre !

1989...une année 89 proprement incroyable qui la voit aligner un nombre de mégas hits planétaires absolument sidérant. Elle signe ici tout simplement le plus gros hit de toute sa carrière, grâce à ce titre qui finira en tête de quasiment tous les Charts mondiaux. MO-NU-MEN-TAL !

1990...une résurrection qui ne se limitera pas à la décennie 80. La décennie 90 s'annonce sous les meilleurs hospices pour la chanteuse. La preuve avec ce nouveau titre qui cartonne à son tour

1990...une sonorité parfaitement dans l'air du temps et qui fait de la chanteuse l'un des gros phénomènes du moment. Une reconnaissance largement méritée !

1990...certes, l'année 90 ne pourra rivaliser coté succès avec l'année 1989 mais l'on se contentera largement de ces trois nouveaux top hits au compteur

1991...son deuxième plus gros succès. La chanteuse est au summum de ses possibilités et de son art et tout devient d'une facilité déconcertante !

1991...la voici en mode Intimiste, un domaine qu n'est pas forcément son domaine de prédilection. Quoi qu'il en soit, le résultat est une nouvelle fois à la hauteur !

1992...GROSSE année 92 avec pléthore de titres en commençant par celui-ci. Ce ne sera pas forcément le meilleur Millésime de la chanteuse mais plusieurs titres connaîtront un très beau parcours dans les Charts

1992...retour en mode Dance. L'inspiration est toujours présente mais il manque juste le petit grain de génie qui pourrait faire toute la différence comme par le passé...

1992...on termine l'année 92 en beauté avec ce titre qui restera comme le mieux classé de tous ceux sortis cette année là. L'artiste se maintient dans le peloton de tête et ne compte pas se laisser distancer par la concurrence !

1993...on démarre l'année 93 sur une dynamique qui ne faiblit pas d'un Iota. Tout en douceur, sur un nouveau titre Intimiste de toute beauté, un de plus !

1993...le style s'oriente de plus en plus vers l'Intimiste, montrant ainsi une nouvelle tendance de fond chez la chanteuse. Voir si cela suffira à la maintenir tout en haut de l'affiche...

1993...fausse tendance de fonds en vérité car la revoici en mode Dance. Chassez le naturel, il revient au galop

1994...duo de choc et surtout de charme en cette année 94. Le tout sur un titre somptueux tout en finesse qui sera dans la BO du film "The Pagemaster"

1997...petit trou d'air de 3 ans et retour en force en cette année 97 avec ce titre qui lui permet de renouer avec le succès. Un succès qui fuit de plus en plus la chanteuse...

1997...le dernier hit notoire. Et encore, grâce à cette reprise de luxe du titre de Barry White datant de 1973. Les temps sont de plus en plus durs pour la belle. Mais l'aventure est loin d'être finie car on la reverra la décennie suivante. Et en grande forme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article