Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Phenomena est un projet-concept mis en place par le producteur Tom Galley, accompagné du fondateur du magazine Metalhammer Wilfried Rimemsberger et de Mel Galley, frère de Tom et guitariste des Whitesnake.

Tres peu d’infos les concernant si ce n’est qu’ils connaitront leur heure de gloire avec le single « Did it all for love » qui sortira en 1987.

Il sortiront d’autres titres de bonne facture qu’il aurait été dommage d’ignorer. Rien qu’à ce titre, l’on se devait de leur consacrer un article.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Dance with the devil 1985
  • Kiss of fire 1985
  • Still the night 1985
  • Did it all for love 1987
  • Dream runner 1987
  • Banzi 1992
  • Phenomena III 1993
  • What about love 1993
Un véritable phénomène...

1985...un premier titre qui donne tout de suite la tendance : d'une part, beaucoup de talent dans ce groupe, c'est clair. Et d'autre part, ça va tabasser fort, deuxième grosse tendance de fond. Bon, au moins, on est prévenus !

1985...une grosse ANNEE 85 avec plusieurs titres de gros calibre. Le groupe fait fort d'entrée pour marquer immédiatement son territoire. Au moins les choses sont claires !

1985...une année qui finit comme elle a commencé, c'est à dire tout en force. Le groupe ne fait pas dans la dentelle, ça, c'est sur, mais ça ne l'empêche de faire dans la qualité également, ce qui est plutôt rassurant

1987...puis arrive CE titre, un énormisime titre qui restera incontestablement comme le plus gros succès de toute leur discographie. 100 % Rock tout en étant 100 % inspiré, c'est à dire tout bon ! MA-GIS-TRAL !

1987...un style qui mélange toutes les meilleures influences du moment, que demander de plus. Certes, ça cogne fort mais aussi ce qui les différencie de la masse !

1992...petit trou d'air de 5 ans et les voici revenir la décennie suivante, en grande forme semble-t-il. Seul petit hic, le style a peu, très peu évolué alors que la concurrence, elle, oui. Un décalage de plus en plus flagrant...

1993...une aventure qui se sera étalée sur presque 10 ans, ce qui est déjà la marque des plus grands. A cela se rajoute un son parmi les meilleurs de sa catégorie, que demander de plus !

Commenter cet article