Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

Dana Dawson fut une chanteuse américaine qui démarra sa carrière artistique très tôt, dès l’âge de 7 ans, en participant à la comédie musicale Annie.

C’est en 1988 que sort son premier single « Ready to follow you », elle n’est âgée alors que de 14 ans. Et pour un premier essai, c’est un coup de maître. Le titre fait un véritable carton et fait exploser la notoriété de la jeune chanteuse du jour au lendemain.

Succès confirmé, et amplifié, deux ans plus tard en 1990 lorsque sort le single « Romantic world », qui va faire encore plus fort que son prédécesseur en termes de ventes. Titre qui restera indéniablement comme l’un des plus gros succès de sa carrière.

Un an plus tard en 1991 sort l’album « Paris, New-York and me », album qui connaîtra un joli succès surtout…en France. Tout comme son nouveau single « Telle me bonita », extrait du même album et qui sort lui aussi en 1991.

Il va falloir attendre 4 ans avant que ne sorte en 1995 son nouvel album « Black butterfly », spécialement réalisé pour l’International.  Pari réussi notamment avec le succès planétaire de 2 singles que sont « 3 is family » et « Got to give me love » qui sortent la même année.

Tous les titres qui vont suivre ne connaîtront pas le même niveau de succès et la belle aventure sera brisée nette le 10 Aout 2010 lorsque la chanteuse, alors âgée seulement de 36 ans, décédera prématurément des suites d’un cancer du colon.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Ready to follow you 1988
  • Romantic world 1990
  • Tell me bonita 1991
  • Open hearts 1991
  • Moving on 1992
  • 3 is family 1995
  • Got to give me love 1995
  • Show me 1996
  • How I wanna be loved 1996
Elle était prête à nous suivre...

1988...ce qui restera surement comme l'un des plus beaux Ultimate Slow de la décennie. Le démarrage fracassant d'une petite jeunette au talent plus que certain et qui obtient son premier hit planétaire dès son premier titre. MA-GIS-TRAL !

1990...non seulement elle confirme dans la foulée tout le bien qu'on peut penser d'elle mais en plus elle obtient ici le plus gros succès de toute sa carrière. Une ascension fulgurante et largement méritée. E-NOR-MI-SSIME !

1991...certes, elle n'aura pas laissé la plus grosse discographie de la décennie mais chaque titre sorti aura le mérite d'être de qualité certaine !

1991...nouvelle pause douceur, un domaine dans lequel elle excelle depuis le début . Et ma foi, une nouvelle fois, ça fonctionne plutôt bien tout ça. MA-GI-QUE !

1992...la métamorphose. Une ré-orientation complète côté style et sonorité. Malheureusement, pari osé mais pari perdu. Tout le potentiel qui faisait son charme et sa force est parti en fumée...

1995...il va lui falloir 3 ans pour remonter la pente. Une remontée salutaire qui lui permet de renouer avec le succès et qui la repositionne sur le créneau qui avait fait son succès quelques années auparavant

1995...quand on la revoit à ses débuts, on hallucine tant la métamorphose physique est impressionnante. Une adaptation nécessaire certes, mais l'on passe d'un extrême à un autre...

1996...et la voici arrivée en mode EuroBeat. Elle sera décidément passée par toutes les tendances et tous les styles. Sur ce coup là, ce serait plutôt réussi, force est de constater

1996...le dernier hit. Et oui, déjà. Huit ans après ses débuts fracassants, la boucle est bouclée et la tentative pour coller aux standards du moment n'aura pas porté ses fruits comme souhaité. Dommage...

1997...et ce dernier titre de la décennie 90 ne changera pas la donne. Quoi qu'il en soit, une belle aventure qui aura tout de même produit certains hits qui auront marqué l'histoire musicale de cette fin de XXième siècle. Bon nombre de chanteuses de sa génération s'en contenteraient largement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article