Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum Spécial 80 & 90

Publié par Nostradam

The Danse Society est un groupe anglais formé à Barnsley en 1980 et composé à l’origine de Steve Rawlings, Paul Nash, Lyndon Scarfe, Tim Wright et Paul Gilmartin.

Un premier single « Clock » sort en 1980 et connaît un joli succès d’estime sur la scène indépendante anglaise.

Un premier album nommé « Seduction » voit le jour deux ans après en 1982. La même année sort le single « Somewhere » qui devient alors leur plus gros succès à date.

Mais c’est un an plus tard en 1983 que les choses vont subitement s’accélerer lorsque sort l’album « Heaven is wainting », album phare du groupe et qui va produire les 2 plus gros succès de toute leur discographie à savoir « Wake up » et « Heaven is waiting ». La notoriété du groupe prend alors une dimension planétaire grâce à cet album particulièrement abouti.

Le groupe sortira un nouvel album « Looking through » en 1986 mais celui-ci sera incapable de rivaliser avec son prédécesseur. Et tous les singles qui suivront par la suite ne rencontreront, eux aussi, qu’un succès assez limité.

Quoi qu’il en soit, ce groupe restera comme l’un des groupes parmi les plus atypiques et les plus originaux de la décennie 80 et rien qu’à ce titre, l’on se devait de les mettre sous le feu des projecteurs.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Clock 1980
  • There is no shame in death 1981
  • Somewhere 1982
  • We’re so happy 1983
  • Wake up 1983
  • Heaven is waiting 1983
  • Red light (Shine) 1983
  • 2000 light years from home 1984
  • Say it again 1985
  • Saturn girl 1987
  • Love it 1987
Le paradis attendra...

1980...les débuts d'un p'tit groupe résolument orienté Cold Wave. Un créneau assez particulier dans lequel ils vont vraiment exceller...

1981...il est clair que certains morceaux peuvent franchement désorienter et qu'il reste encore du travail. Soyons patient...

1982...l'orientation Cold Wave s'accentue mais permet au groupe de trouver son style et sa sonorité. La montée en puissance est lente mais évidente...

1983...ils évoluent sur un créneau typiquement anglais et qui ne sera concurrencer que par quelques rares groupes allemands. Un savoir faire unique mais difficile d'approche...

1983...l'inspiration est montée d'un cran et même si la sonorité reste difficilement accessible pour le commun des mortels, force est de constater que ce groupe, dans son registre, à un talent plus que certain !

1983...ce qui restera incontestablement comme l'un de leurs titres parmi les plus aboutis. Un son unique pour un groupe unique, donc un résultat unique en conséquence ! E-NOR-MI-SSIME !

1983...une année 83 qui voit le groupe atteindre un niveau de maturité suffisant pour produire des morceaux de gros calibres. Une nouvelle preuve avec ce titre !

1984...et toujours cette sonorité unique en son genre et qui fait vraiment d'eux un groupe qui ne ressemble à aucun autre. Leur force et leur faiblesse !

1985...un titre hallucinant qui voit le groupe se lancer dans la Dance. Un domaine à 1000 lieux de leur savoir faire. Et ma foi, ils sont loin d'être ridicules !

1987...une deuxième partie d'aventure qui voit le groupe perdre une partie de son âme. Et de son style. Du coup, tout le côté original s'en est allé. Dommage...

1987...dans la même veine. Il est plus que temps que l'aventure se termine car la mutation n'est pas des plus réussies. Bien tenté mais raté...

Commenter cet article