Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Début de Soirée est un duo français composé de Sacha Goëller et William Picard, le premier directeur d’antenne d’une radio Marseillaise et l’autre DJ dans une discothèque du côté d’Aix en Provence.

Leur premier single « Mister DJ » voit le jour en 1987 et sort sous le nom de groupe Yankee. Single qui passera totalement inaperçu.

Il leur faut attendre l’année 1988 et la sortie d’un titre nommé… « Nuit de folie » pour voir leur destin complètement basculer. Le titre (inspiré du titre de Patty Ryan « (You’re) my love, (You’re) my life » datant de 1986) fait un véritable carton, met le feu à la France entière et fait littéralement exploser leur notoriété. Il se vendre aux alentours d’un million et demi d’exemplaires du titre, rien que ça !

Toujours en 1988, ils récidivent dans la foulée avec le titre « La vie la nuit », single qui va cartonner à son tour mais qui ne pourra tout de même pas rivaliser avec son prédécesseur, tant la barre est haute.

L’année 1989 voit la sortie de leur premier album « Jardins d’enfants », album qui va produire le single du même nom. Un titre en total opposition avec les 2 titres précédents puisque le groupe la joue cette fois-ci en mode ballade. Une ballade qui plaît, en tout cas, car elle s’écoulera à près de 200 000 exemplaires. Nouveau single « Chance » fin 89, titre qui connaît lui aussi les faveurs du public. 

Mais le changement de décennie va être fatal au groupe et le déclin est déjà en marche lorsque sort le titre « Belles, belles, belles », reprise de luxe du titre de Claude François. Le titre ne connaît qu’un succès somme toute mitigé, tout comme l’album « Passagers de la nuit » qui sort un an plus tard en 1991. Tous les singles extraits de l’album ne rencontreront qu’un faible écho auprès du public.

L’album « Faut pas exagérer » qui sortira en 1996 n’inversera en rien la tendance.

Au final, une belle aventure même si elle fut courte. Les 2 compères auront quand  même laissé dans leur sillage un titre qui restera comme l’un des plus gros hits Dance de tous les temps côté français. De quoi être fiers !

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Mister DJ (Yankee) 1987 
  • Nuit de folie 1988 
  • La vie la nuit 1989
  • Jardins d’enfants 1989 
  • Chance 1989 
  • Belles belles belles 1990 
  • De révolutions en satisfactions 1991
  • Les anges du futur 1991
  • Tous les paradis 1991 
  • Anges gardiens 1996
Les Tuniques bleues...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1987...les premiers pas, pour le moins corrects, de 2 inconnus qui ne vont pas le rester longtemps. Mais comment imaginer à ce stade la suite oufissime qui s 'annonce à l'horizon...

1988...puis arrive CE titre. Un titre peut être simplissime mais d"une efficacité redoutable. Les 2 compères signent ici tout simplement l'un des plus gros hits Dance de cette fin de XXième siècle côté français. Un titre qui les fait rentrer One Shot dans la légende musicale des années 80. MA-GIS-TRA-LE-MENT vu !

1989...une suite qui tient largement la route et qui permet aux 2 compères de montrer qu'ils ne sont pas là par hasard. Même s'il ne peut égaler le succès colossal du titre précédent, il réalisera un parcours des plus honorables !

1989...une incursion étonnante dans le domaine Intimiste, domaine qui n'est pas vraiment leur fond de commerce. Et ma foi, ils sont loin d'être ridicules. Bien essayé !

1989...on se doutait que la pause tendresse n'allait pas durer longtemps. Chassez le naturel, il revient au galop. Les voici revenu dans la Dance, sur un mode qu'ils maîtrisent désormais parfaitement. Leur bonne volonté est évidente mais le public commence à se lasser. Déjà...

1990...ils tentent le tout pour le tout en cette nouvelle décennie avec cette reprise de luxe du titre culte de Claude François datant de 1962. Malheureusement pour eux, le public attend désormais autre chose. Alors même si cette reprise est sympathique, le décalage avec les nouveaux standards musicaux du moment devient vraiment trop importante...

1991...une décennie 90 qui va se révéler bien plus compliquée à gérer que prévue. Ils tentent ici de refaire le coup du titre qui fait la gloire d'anciens standards des décennies passées. Malheureusement un certain Laurent Voulzy y a déjà pensé avec un petit titre nommé...'Rockcollection' !

1991...et pourtant ce qu'ils continuent de proposer est loin de démériter. Malheureusement, la concurrence est devenue sans pitié avec eux et rien, ni personne, n'y pourra rien changer...

1991...le baroud d'honneur qui ne changera malheureusement pas la donne. Le déclin du groupe est irrémédiable. Mais quoi qu'il en soit, ils pourront toujours se vanter d'avoir laisser dans l'histoire musicale des années 80 un morceau d'anthologie qui fait encore danser chaque semaine la France entière !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article