Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Huey Lewis and The News est un groupe américain formé en 1978 à San Francisco et composé à l’origine de Huey Lewis, Sean Hopper, Bill Gibson, Johnny Colla et Mario Cipollina. Un groupe qui, à l’origine, s’appelle Huey Lewis & The American Express, nom qui sera abandonné rapidement car trop facilement attaquable par l’organisme de crédit bien connu qui porte le même nom.

Un premier album éponyme sort deux ans après en 1980, album qui ne produira aucun titre classé et qui ne connaitra qu’un succès somme toute limité. Il va donc falloir l’album suivant, « Picture this », qui sort lui en 1982, pour voir le groupe enfin récompensé de ses efforts grâce au single « Do you believe in love ». Single qui connaitra son heure de gloire principalement dans la sphère anglo-saxonne.

Succès amplifié un an plus tard en 1983 avec la sortie de l’album « Sports ». Album qui va cartonner au niveau planétaire et se vendre à plus de 10 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis. Quatre mégas hits vont en être extraits à commencer par «  Heart and soul » qui sort également en 1983. Suivent en 1984 « I want a new drug », « The heart of Rock & Roll » et «  If this is it », trois singles qui doivent leur énorme succès au fait que les clips passent quasiment en boucle sur MTV. Une année 1984 exceptionelle pour le groupe lequel qui voit sa notoriété littéralement exploser.

Mais c’est l’année 1985 qui va les fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80 grâce à la sortie de l’énormissime single « The power of love ». Un titre spécialement réalisé pour la BO d’un petit film appelé…Retour vers le futur. Lequel va devenir l’un des films cultes de la décennie, tout comme le single.

Nouvel album « Fore ! » en 1986, album qui restera comme le mieux classé de toute leur discographie. L’album produit 3 nouveaux mégas hits que sont « Stuck with you », « Hip to be square » sortis en 1986 et « Jaccob’s ladder » sorti, lui, en 1987. Le groupe est sur une dynamique que rien, ni personne, ne semble pouvoir arrêter.

Car la dynamique du succès continue en 1988 avec la sortie de l’album « Small world ». Album qui ne connaitra, certes pas, le succès de son prédecesseur mais qui permettra tout de même au groupe d’enregistrer un nouveau succès d’envergure avec le titre « Perfect world ».

La fin de décennie va s’avérer plus compliquée à gérer que prévue, tout comme la décennie suivante.  Les succès vont se faire plus rares et l’année 1990 va même être une année à vide. Il va falloir attendre l’année 1991 pour les voir revenir en force avec l’album « Hard at play ».

Album qui produira principalement le top hit « Couple days off ». Single qui sera leur dernier succès notoire. Tout ce qui sortira par la suite n’arrivera jamais à égaler le niveau de succès qu’ils auront connu au milieu des années 80.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Do you believe in love 1982
  • Heart and soul 1983
  • I want a new drug 1984
  • The heart of rock & roll 1984
  • If this is it 1984
  • The power of love 1985
  • Stuck with you 1986
  • Hip to be square 1986
  • Jaccob’s lader 1987
  • Doing it all for my baby 1987
  • Perfect world 1988
  • Couple days off 1991
  • It hit me like a hammer 1991
  • He don't know 1991
  • (She's) Some kind of wonderful 1994
  • But it's alright 1994
  • 100 years from now 1996
Huey a découvert l'incroyable pouvoir de l'amour...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...après des débuts quelque peu poussifs, le groupe obtient ici son premier succès notoire. Une reconnaissance méritée quand on voit le niveau de talent de ce dernier. Et ce n'est que le début !

1983...après une année 1982 qui aura vu le groupe apparaître de façon fracassante sur le devant de la scène, l'année 1983 les voit monter en puissance de façon spectaculaire. Ils ne livreront qu'un seul titre cette année là mais quel titre !

1984...la montée en puissance est linéaire et surtout, régulière. Après avoir posé les bases en 1982 et les avoir consolidé en 1983, le groupe arrive à maturité en cette année 1984. On peut donc s'attendre au meilleur pour la suite !

1984...le meilleur va arriver, c'est certain. Mais pas cette année du moins. L'année 1984 sera de qualité, certes, mais rien d'exceptionnel pour l'instant

1984...il y a la quantité, ça c'est sur. Mais il manque le soupçon d'inspiration géniale qui fait toute la différence. Soyons patient, ça ne saurait tarder...

1985...puis arrive CE titre. L'inspiration géniale qui faisait quelque peu défaut, cette fois-ci, est bel et bien là. Le groupe va signer ici l'un des plus gros hits Dance de la décennie et par la même occasion de toute sa discographique. Un titre spécialement écrit pour un petit film nommé...Retour vers le futur. BO culte pour film culte. MO-NU-MEN-TAL !

1986...après une année 1985 qui n'aura vu la sortie que d'un titre majeur mais quel titre, l'année 1986, elle, sera une année plutôt fournie en titres. Avec une qualité quelque peu fluctuante. On commence par le haut niveau, même le très haut niveau avec ce titre qui offre un nouveau méga hit planétaire au groupe. MA-GIS-TRAL !

1986...celui-ci sera un léger cran en-dessous mais le niveau reste quand même particulièrement élevé. Le groupe est sur une dynamique qui ne faiblit pas et c'est partit pour durer !

1987...2 autres titres sortiront en 1986 mais à la qualité somme toute moyenne. Retour en force en ce début 1987 avec ce titre à la qualité certaine et qui permet au groupe de se maintenir facilement dans le peloton de tête

1987...pas de méga hit en cette année 1987 mais des titres qui tiennent la route et c'est toujours mieux que rien. Le groupe déroule tranquillement avec une alternance de grandes années et d'autres un peu moins inspirées. C'est comme ça...

1988...les affaires reprennent en cette nouvelle année avec un nouveau top hit au compteur. Une nouvelle fois, rien d'exceptionnel mais un niveau de qualité largement suffisant pour apparaître dans le haut des Charts. Et cela fait 6 ans que ça dure !

1991...léger décrochage de 3 ans qui voit le groupe nettement moins inspiré. Le voici de retour dans une forme olympique, une forme qui lui permet de revenir dans la course et d'accrocher par la même occasion un joli top hit

1991...une année particulièrement inspirée qui voit le groupe revenu au meilleur de sa forme. Pas sur que ça dure mais ce qui est pris n'est plus à prendre !

1991...en tout cas, pour l'instant, ça dure. Une GROSSE année 1991 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Une renaissance qu'on ne peut que saluer !

1994...le dernier hit notoire. Cette fois-ci, l'aventure se rapproche de plus en plus de son épilogue. Le groupe n'a rien perdu de sa fougue et de son envie mais il est vrai que côté inspiration, le groupe ne joue plus dans la cour des Très Grands...

1994...certes, ils ne tutoient plus le sommet des Charts mais la qualité moyenne des titres reste tout de même de bon niveau. Une nouvelle fois la preuve avec ce titre qui fonctionne ma foi fort bien !

1996...une belle aventure qui prend fin avec ce titre. Une aventure qui aura tout de même duré plus de 15 ans et livré plusieurs titres de très très gros calibre dont un d'anthologie. Du bon boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article