Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

ZZ Top est un groupe américain formé en 1969 à Houston et composé à l’origine de Billy Gibbons, Lanier Greig et Dan Mitchell. Groupe qui peut se vanter d’avoir vendu par moins de 50 millions d’albums à ce jour.

L’aventure démarre un an plus tard, en 1970, avec la sortie de leur premier single « Salt lick », single qui passera complètement inaperçu.  Idem pour leur premier album éponyme qui sort un an plus tard en 1971. Il va leur falloir attendre l’année 1972 et la sortie de l’album « Rio Grande Mud » pour voir les choses enfin s’accélérer. Album qui va produire leur premier titre classé « Francine ».

Succès confirmé, et surtout amplifié, en 1973 lorsque sort l’album « Tres hombres ». L’album connait un succès notoire notamment grâce au single phare « La grange ». Le succès devient planétaire deux ans plus tard en 1975 lorsque sort l’album « Fandango ! », album dont sera extrait principalement le single « Tush ».

La fin de décennie et le début de décennie suivante verront la sortie de 3 nouveaux albums : « Tejas », « Deguello » et « El loco ». Trois albums qui marcheront bien mais sans pour autant amener au groupe la consécration tant attendue.

La consécration arrive courant 1983 grâce à la sortie de l’album « Eliminator ». Encensé par la critique, ainsi que par le public, l’album va se vendre aux alentours de 10 millions d’exemplaires. Un succès en partie du au passage en boucle sur MTV de titres comme « Gimme all your lovin » et « Legs », deux énormissimes titres qui font littéralement exploser la notoriété du groupe.

Mais c’est sans compter sur l’album suivant, « Afterburner », qui sort en 1985 et qui reste à ce jour l’album le mieux classé de toute leur discographie. Tout comme son prédécesseur, l’album fait un véritable carton planétaire à tel point que tous les singles extraits rentreront dans le Top40 singles américain. Notamment « Rough boy », mais aussi et surtout, « Sleeping bag ».

S’en suit un gros trou d’air de 5 ans, ce qui n’empêche ps le groupe de revenir dans une forme éblouissante en 1990 avec l’album « Recycler ». Autant les 2 albums précédents utilisaient massivement les synthés, autant celui-ci voit le groupe revenir à ses fondamentaux avec une sonorité plus orientée Blues. Un changement radical qui déconcerte malheureusement les fans et qui ne permet pas de produire de hit majeur.

Nouveau trou d’air jusqu’en 1994, date à laquelle sort l’album « Antenna ». Album qui produira le dernier hit notoire du groupe avec le titre « Pincushion ». Car, même si les albums sortis par la suite connaitront un succès plus ou moins important, aucun ne permettra au groupe de retrouver le niveau d’excellence atteint au milieu des années 80.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Salt lick 1970
  • Francine 1972
  • La grange 1973
  • Tush 1975
  • It’s only love 1976
  • I thank you 1980
  • Leila 1981
  • Tube snake boogie 1981
  • Gimme all your lovin 1983
  • Sharp dressed man 1983
  • Legs 1984
  • Sleeping bag 1985
  • Stages 1985
  • Rough boy 1986
  • Velcro fly 1986
  • Doubleback 1990
  • My head's in MIssissipi 1990
  • Give it up 1991
  • Viva Las Vegas 1992
  • Pincushion 1994
  • What's up with that 1996
XX Super, YY Enorme...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1970...les débuts quelque peu psychédéliques. Un style qui colle bien à l'époque mais il reste encore du travail, c'est clair. Peut et doit mieux faire...

1972...un travail qui commence à porter ses fruits avec ce premier titre classé. Le style ZZ Top est désormais en place et ne demande plus qu'à dérouler...

1973...la montée en puissance est évidente et le groupe signe ici l'un de ses titres parmi les plus emblématiques. Côté succès, ce n'est pas encore le raz de marée planétaire mais ça vient, ça vient...

1975...côté production de titres, pour l'instant, c'est le minimum syndical. A raison d'un single sorti par an en moyenne, il est clair qu'ils ne risquent pas le surmenage...

1976...leur base 100 % rock est omniprésente sur chaque titre mais il leur arrive de moduler les tempos histoire de varier un peu les plaisirs. Il est sur qu'avec eux on peut dors et déjà faire une croix sur l'Intimiste...

1980...après une fin de décennie 70 assez pauvre en titre et surtout côté inspiration, les revoici en force en cette nouvelle décennie. Une décennie 80 qui va les voir littéralement exploser...

1981...il est clair qu'ils ne livreront jamais de titre Intimiste digne de ce nom mais là, l'on s'en rapproche de très près. Comme quoi, même dans leur style si particulier il est possible de faire dans la finesse...

1981...on se doutait que la parenthèse douceur n'allait pas durer. Retour en mode rock pur et dur et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dépote !

1983...puis arrive CE titre. Après une année 1982 à vide, le groupe revient en 1983 dans une forme olympique et livre ici l'un des titres parmi les plus emblématiques de la décennie. Un titre 1000 % rock qui va mettre le feu à tous les Dancefloor de la planète malgré un Son qui ne s'y prête pas vraiment. Comme quoi, tout est possible. MA-GIS-TRAL !

1983...une année 1983 exceptionnelle avec un deuxième top hit quasiment dans la foulée. Le groupe devient l'un des plus gros phénomènes du moment et aligne les top hits avec une facilité déconcertante...

1984...après une année 1983 qui aura vu le groupe produire un nombre de singles comme rarement auparavant, on les retrouve en cette nouvelle année dans un rythme de production qui leur ressemble nettement plus à savoir un seul titre. Mais quel titre ! Nouveau top hit qui confirme que le groupe est là pour faire tout sauf de la figuration !

1985...ce qui restera surement comme le plus gros succès commercial de toute leur discographie. Pas forcément le plus emblématique mais ce qui est sur, c'est qu'ils dominent la planète rock grâce à un savoir faire quasi unique en son genre. E-NOR-MI-SSIME !

1985...encore une année à 2 top hits, ça devient une manie chez eux. Le groupe marche littéralement sur l'eau et tout ce qui sort désormais ce transforme immédiatement en or. Quel talent !

1986...au summum de leur art ! Ils livrent ici un titre proprement oufissime qui mélange à la perfection force et finesse, un titre qui restera incontestablement comme l'un de leur Chef d'Oeuvre mais également comme l'un des hits parmi les plus marquants de la décennie. MO-NU-MEN-TAL !

1986...avec eux, on sait désormais que c'est en moyenne 2 top hits par an. Une nouvelle fois la preuve avec ce titre. Certes, il n'aura pas le même niveau d'inspiration géniale que le précédent mais la qualité est de mise, une nouvelle fois. Et ça déroule comme ça depuis 5 ans déjà. Sacré prouesse !

1990...après 5 ans passés à tutoyer les étoiles, le groupe s'offre une pause qui va durer...4 ans, rien que ça ! On aurait pu penser qu'une coupure aussi longue leur serait fatale mais que néni, le groupe en a encore sous la pédale et va le prouver de façon éclatante !

1990...encore un titre parmi leur plus emblématiques. Paradoxalement, il ne connaîtra qu'un succès somme toute limité dans les Charts mais est tellement révélateur du style ZZ Top. Un modèle de référence !

1991...l'année 1991 ne sera pas forcément leur meilleur Cru. Quoi qu'il en soit, ils continuent à dérouler sans trop se soucier des résultats dans les Charts et pour l'instant, ça leur réussit plutôt bien

1992...le dernier méga hit. Le tout sur une reprise de luxe d'un titre culte d'Elvis datant de 1964 et écrit par un certain...Mort Shuman. Le même Mort Shuman qui brillera durant la décennie 70 dans l'hexagone...

1994...nouveau trou d'air en 1993 et retour en 1994 en mode Métal pur et dur. Nouveau retour gagnant puisque le groupe enregistre ici un nouveau top hit. Mais après le dernier méga hit, celui-ci sera le dernier top hit...

1996...cette fois-ci, c'est bel et bien la fin de l'aventure, du moins côté hits. L'inspiration commence à être aux abonnés absents et les titres produits sont de qualité de plus en plus moyenne. La fin d'une magnifique aventure qui aura vu le groupe produire plusieurs hits d'anthologie et rien qu'à ce titre, leur place au Panthéon musical des années 80 est largement méritée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article