Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Debarge est un groupe américain crée au tout début des années 80 et composé exclusivement de membres de la famille Debarge à savoir Bunny, Mark, Randy, El, James et Bobby.

Après un premier titre « What’s your name» sorti en 1981 et extrait de leur premier album « The Debarges » (tous deux passés complètement inaperçus), le groupe va enfin connaître un premier succès l’année suivante en 1982 avec le titre « Stop ! don’t tease me ». Titre extrait de leur nouvel album « All this love » qui sort la même année et qui va, lui aussi, connaître un succès non négligeable.

Nouveaux succès d’envergures un an plus tard en 1983 avec la sortie de l’album « In a special way », album qui produira principalement deux hits d’envergure que sont « Time will reveal » et « Love me in a special way », sorti lui en 1984.

Mais c’est surtout l’année 85 qui va leur permettre de tutoyer les étoiles grâce à la sortie de leur album phare « Rhythm of the night », album qui va faire un véritable carton planétaire et faire exploser leur notoriété. Album dont sera extrait le plus gros succès de toute leur discographie à savoir le single qui porte le nom de l’abum. Et dans une moindre mesure « Who’s holding donna now », qui effectuera également un parcours remarquable dans les Charts.

Un énorme succès qui sera malheureusement de courte durée car El et Bunny quittent le groupe en pleine aventure pour voler de leur propres ailes et entamer des carrières solos. Carrière solo réussie pour El mais qui le sera nettement moins pour Bunny. Deux départs majeurs qui provoqueront le déclin inévitable du groupe et sa disparition à terme pure et simple.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • What's your name 1981
  • Stop ! Don't tease me 16982
  • I like it 1982
  • All this love 1983
  • Time will reveal 1983
  • Love me in a special way 1984
  • Rhythm of the night 1985
  • Who’s holding donna now 1985
  • You wear it well 1985
  • The heart is not so smart 1985
  • Dance all night 1987
La bande à Bunny...

1981...chose rarissime, le groupe démarre sa carrière en mode Intimiste. Un pari osé et surtout malheureusement raté. Et ce malgré un titre à la qualité plus que certaine...

1982...le groupe ne refait pas une deuxième fois la même erreur et repart directement dans la Dance. Et comme par hasard, cette fois-ci, ça marche. Premier hit classé !

1982...mais l'on sent bien qu'il n'est pas question pour eux de faire l'impasse sur l'Intimiste. Après une première tentative infructueuse, ils remettent le couvert. La deuxième tentative sera la bonne !

1983...la preuve une nouvelle fois avec ce titre. L'Intimiste est un domaine qui leur sied plutôt bien, force est de constater. Résultat des courses : succès en constante augmentation !

1983...4 titres de sortis depuis leurs débuts dont 3 dans l'Intimiste, chose rarissime une nouvelle fois. Même s'ils sont vraiment bons dans ce domaine, il serait bon quand même qu'à un moment, ils diversifient un peu leur production...

1984...en tout cas, ce ne sera pas pour l'année 84. Une année mono titre qui les voit se maintenir à un niveau très correct mais sans faire réellement d'étincelles. Les étincelles, ce sera pour l'année suivante !

1985...vu ce qui arrive, on ne parle plus d'étincelles mais de feu d'artifice, carrément ! Un retour à la Dance absolument magistral qui permet au groupe de signer tout simplement l'un des plus gros hits de la décennie. Cette fois-ci, ils décrochent le jackpot et rentrent pour de bon dans la légende musicale des années 80. MO-NU-MEN-TAL !

1985...une parenthèse Dance de très courte durée. Les revoici directement en mode Intimiste. Retour gagnant à la vue des scores de ventes du titre. Le plus gros succès de toute leur discographie dans ce domaine !

1985...une énormissime année 85 avec pléthore de titres et surtout, pléthore de hits. Certes, celui-ci ne sera pas le plus fameux mais reste tout de même l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques !

1985...dernier single de l'année. Le 'petit' hit de l'année mais 4 titres classés pour une seule année, c'est ce qu'on appelle un carton plein. La meilleure année du groupe forcément...

1987...petit trou d'air en 1986 et retour en mode Dance en cette année 87. Leur dernière année d'existence avant que 2 des membres décident de voler de leurs propres ailes...

1987...on a démarré en mode Ultimate Slow, on finit dans le même mode, la boucle est bouclée. Celui-ci sera un cran au-dessus et permet au groupe de tirer sa révérence tout en douceur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article