Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Ruby Turner, de son vrai nom Francella Ruby Turner, est une chanteuse anglo-jamaicaine, qui démarre sa carrière artistique en jouant les choristes de luxe pour des groupes tels que UB40 et autre Culture Club.

Elle sort un premier single solo « Every soul » en 1983 mais celui-ci passe totalement inaperçu. Il va lui falloir attendre encore trois ans et l’année 1986 pour être enfin récompensée de ses efforts lorsqu’elle signe avec le label Jive Records.

Label avec lequel elle sort son premier album « Women hold up half the sky », album qui va cartonner  et dont va être extraits 6 hits, dont 2 top hits, rien que ça. En commençant par l’énormissime single « If you’re ready (Come go with me) », single qui restera comme le mieux classé de toute sa discographie. Autre succès notoire toujours extrait du même album, sa reprise de luxe en 1987 du titre « I’d rather go blind » d’Etta James datant de 1968.

Côté album, c’est en 1988 qu’elle va connaître son plus gros succès avec « The Motown songbook », album qui produira principalement le titre « Signed, sealed, delivered I’m yours ».

Elle connaîtra un dernier succès notoire en 1990 avec le titre « It’s gonna be alright », single phare de l’album « Paradise » sorti lui un an plus tôt en 1989.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • If you’re ready (Come go with me) 1986
  • I’m in love 1986
  • Bye baby 1986
  • I’d rather go blind 1987
  • In my life (It's better to be in love) 1987
  • Signed, sealed, delivered I’m yours 1988
  • What becomes of the broken hearted 1988
  • It’s gonna be alright 1990
  • Paradise 1990
  • It’s a crying shame 1990
  • The other side 1991
  • The vibe is right 1991
  • Rumours 1991
  • Stay with me baby 1994
  • Living for the city 1994
  • Never gonna ever give you up 1995
Les femmes tiennent la moitié du ciel...

1986...après un premier titre qui n'aura pas donné grand chose, la chanteuse signe avec ce deuxième titre l'un des plus gros succès de toute sa discographie. Un début de carrière pour le moins idéal. E-NOR-MI-SSIME !

1986...une belle année 86 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Elle confirme ici tout le bien qu'on pouvait penser d'elle et l'on attend la suite avec impatience

1986...trois titres classés en cette année 86, un score pour le moins flatteur. Et vu ce qui se profile à l'horizon, la suite devrait être de même calibre !

1987...l'année 1987 repart sur les mêmes bases que l'année précédente. Seule petite différence, la chanteuse passe ici en mode Intimiste, domaine dans lequel on ne l'avait pas encore vu s'aventurer. Pari parfaitement réussi comme on dit !

1987...même si l'année 87 n'aura pas tout à fait le même niveau de succès que l'année 86, ce que livre la chanteuse est loin d'être dénué d’intérêt, c'est clair !

1988...une année 1988 qui démarre sur les chapeaux de roue grâce à cette reprise de luxe du titre de Stevie Wonder datant de 1970. Certes, la copie ne vaut pas l'original mais son adaptation version années 80 tient largement la route !

1988...duo de choc mais surtout de charme particulièrement efficace sur un titre qui fonctionne ma foi fort bien une nouvelle fois. Une dynamique du succès qui ne faiblit pas d'un Iota et qui va encore continuer quelque temps...

1990...après une année 89 à vide, la revoici en grande forme en ce début de nouvelle décennie. Une décennie qui démarre sur les chapeaux de roue avec cet énormissime titre qui lui permet d'accrocher une nouvelle étoile à son palmarès, rien que ça !

1990...un début de décennie qui la voit aligner hit sur hit et qui la voit surtout se maintenir dans le peloton de tête avec une facilité évidente. Plutôt bon signe tout ça !

1990...une année 90 qui la voit surtout aligner hit sur hit aux Etats-Unis alors que jusqu'alors, ses principaux succès avaient lieu sur le vieux Continent. Pas sur que cela dure mais ce qui est pris n'est plus à prendre...

1991...une belle aventure Outre-Atlantique qui continue avec ce titre. Autant la décennie 80 l'aura vu prophète en son pays, autant la décennie 90 la verra réussir loin de chez elle. Étonnant paradoxe...

1991...un titre Dance tout à fait dans l'air du temps et qui pourtant ne sera même pas classé. Des fois il ne vaut mieux pas chercher à comprendre...

1991...une année 91 très Dance qui la voit aligner titre de qualité sur titre de qualité.Le succès la fuit désespérément sur le vieux Continent, ce qui n'est pas le cas Outre-Atlantique une nouvelle fois

1994...gros trou d'air de 3 ans et la voici qui nous revient avec cette reprise de luxe du titre de Lorraine Ellison datant de 1966. Une copie plutôt réussie qui montre que dans le domaine de l'Intimiste, la chanteuse a du talent à revendre, c'est clair !

1994...un excellent titre Dance qui lui permet de montrer qu'elle est toujours là et dans une forme éblouissante, près de 10 ans après ses débuts. Pas sur que cela dure encore très longtemps...

1995...une dernière année d'existence placée une nouvelle fois sous le signe de la Dance. Elle est loin d'être ridicule mais la concurrence est déjà à des années lumière devant et elle n'arrivera jamais plus à combler l'écart...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article