Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Irene Cara, de son vrai nom Irene Cara Escalera, est une compositrice-interprète américaine qui démarre sa carrière artistique en jouant les mini miss dès l’âge de 3 ans. Puis apprend la musique et à danser dès l’âge de 5 ans.

On la retrouve à l’âge de 13 ans dans l’émission télé éducative The electric company. Emission télé dont elle devient rapidement l’une des membres permanentes au sein du Short Circus, groupe de chant de cinq membres dont les chansons facilitent la compréhension de la lecture.

Fin des années 70, elle participe à plusieurs comédies musicales de Broadway mais également à la série télé Love of Life particulièrement connue Outre Atlantique. On la voit apparaître également dans d’autres séries telle que Roots : the next generations et Guyana Tragedy : the story of Jim Jones

La reconnaissance, la vraie, arrive en 1980 lorsque sort un petit film du nom de Fame. A l’origine, la chanteuse ne devait que danser dans le film. Et c’est en l’entendant chanter que les producteurs du film décide de lui confier l’un des rôles clé et de lui faire interpréter l’une des chansons phares du film à savoir « Fame ». Le titre, tout comme le film, font un véritable carton planétaire et propulse l’artiste au sommet de la gloire de façon fracassante.

Du jour au lendemain la chanteuse devient incontournable et on lui offre même une sitcom à son nom en 1981. On la voit également apparaître dans plusieurs films et pièces de théâtre dans les années qui suivent.

Nouvelle consécration en 1983, une nouvelle fois grâce à un film musical, cette fois-ci du nom de Flashdance. La chanteuse n’y joue aucun rôle mais interprète l’un des titres phares de la BO à savoir « Flashdance…what a feeling », un titre qui va faire encore plus fort que « Fame » en son temps. Une BO de film incroyable dont sera extrait un deuxième méga hit planétaire avec le titre « Maniac » de Michael Sembello. La chanteuse est alors à l’apogée de sa carrière.

Une année 83 absolument incroyable qui voit la sortie de l’album « What a feelin’ », album qui va produire la bagatelle d’un méga hit planétaire, de deux top hits planétaires que sont « Why me ? » et « Breakdance » qui sort lui en 1984 et de deux hits planétaires que sont « The dream (Hold on to your dream) » et « You were made for me » qui sort lui également en 1984. Rien que ça !

Malheureusement le déclin de l’artiste sera quasiment aussi rapide que son ascension fulgurante et tout ce qui sortira par la suite ne connaîtra en rien le succès rencontré précédemment.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Fame 1980
  • Out here on my own 1980
  • Anyone can see 1982
  • My baby (He's something else) 1982
  • Flashdance…what a feeling 1983
  • Why me 1983
  • The dream 1983
  • Breakdance 1984
  • You were made for me 1984
  • Girlfriends 1987
Un sentiment incroyable...

1980...le cadeau providentiel. Alors qu'elle ne devait que danser sur ce titre, le destin va vouloir que la chanteuse le chante elle-même. Et le résultat va largement dépasser toutes ses espérances. Elle signe ici un énormissime hit Dance qui reste à ce jour l'un des plus connus des années 80. Avec ce succès colossal dès le premier titre, elle ne pouvait rêver meilleur cadeau de la providence. MA-GIS-TRAL !

1980...on passe d'un extrême à un autre. Après avoir mis le feu à tous les Dancefloor de la planète, la chanteuse signe ici un titre Intimiste de toute beauté qui montre qu'elle est bonne dans tous les domaines. Plutôt de très bon augure pour la suite !

1982...nouvelle incursion dans le domaine Intimiste et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un domaine qui lui va parfaitement vu la qualité de cet Ultimate Slow absolument somptueux. MA-GI-QUE !

1982...étonnamment, ce titre passera totalement sous les radars. Mais vu ce qui se profile à l'horizon, vraiment pas de quoi s'inquiéter !

1983...elle avait déjà signé l'un des plus gros hits Dance de la décennie. Elle récidive ici avec un titre encore plus incroyable, qui restera comme le plus gros succès de toute sa carrière. Un nouveau titre Dance oufissime qui reste à ce jour l'un des plus gros hits Dance de tous les temps. MO-NU-MEN-TAL !

1983...une année 83 exceptionnelle en tous points avec un 2ème méga hit dans la foulée. La chanteuse est alors l'un des plus gros phénomènes planétaires du moment et enchaîne les méga tubes à une vitesse proprement sidérante !

1983...la passe de 3 ! Même si ce titre là n'aura pas le niveau de succès des 2 opus précédents, il vient clore une année incroyable qui aura vu la chanteuse atteindre un niveau de renommée qu'elle n'aurait jamais imaginé, même dans ses rêves les plus fous !

1984...un nouveau millésime qui démarre sur les chapeaux de roue avec ce nouveau méga hit

1984...après 3 années totalement euphoriques, c'est déjà le début de la fin. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la chanteuse n'aura pas su capitaliser dans la durée et sera passée telle une étoile filante. Dure loi du métier...

1987...après 3 années à vide, la chanteuse nous revient en petite forme, c'est le moins que l'on puisse dire. Une forme relative qu'elle paie cash avec une fin de carrière à la clé. Quelle fin brutale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article