Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Fiction Factory est un groupe écossais formé en 1983 à Perth et composé de Kevin Patterson, Eddie Jordan, Grant Taylor, Chic Medley, Graham McGregor et Mike Ogletree.

Le groupe sort un premier single « Ghost of love » la même année, single qui va permettre au groupe de se faire connaître sur la scène internationale. Suivi de peu de « Everyone but you ».

Mais c’est surtout le single suivant, « (Feels like) Heaven », qui va faire littéralement exploser la notoriété du groupe. Le single fait un véritable carton planétaire et reste à ce jour le plus gros succès discographique du groupe.

Le groupe sort un premier album « Throw the warped wheel out » un an plus tard en 1984. Album qui cartonne à son tour et confirme le statut de valeur sure du groupe.

Un succès malheureusement éphémère car tout ce qui sortira par la suite, que ce soit côté single ou côté album, ne rencontra qu’un succès somme toute très limité.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Ghost of love 1983
  • Everyone but you 1983
  • (Feels like) Heaven 1983
  • All or nothing 1984
  • Heart and mind 1984
  • The warped wheel 1984
  • Not the only one 1985
  • No time 1985
  • Time is right 1985
Jetez moi cette roue déformée...

1983...un premier titre à la qualité plus que certaine. Le groupe démarre sur les chapeaux de roue et montre d'emblée un un potentiel et un talent plus qu'évidents !

1983...une suite de même calibre qui montre de façon flagrante que ces jeunes écossais ne sont pas là pour faire de la figuration. Espérons que l'aventure soit belle et longue...

1983...dès la première année ils auront atteint la consécration planétaire grâce à CE titre. Une véritable prouesse qui récompense un excellent travail et surtout une mélodie hautement inspirée. MA-GIS-TRAL !

1984...malheureusement, la fête va tourner court. D'une part par un décrochage brutal dans les Charts et par la suite par une disparition pure et simple. Incroyable retournement de situation !

1984...bon, pour l'instant on n'en est pas encore là mais ce qui est déjà acté, c'est la chute libre et brutale dans les Charts. Comment peut on passer comme ça d'un extrême à un autre...?

1984...le niveau reste très correct mais il est clair qu'on est descendu d'un cran par rapport à l'année précédente. Et ce n'est que le début...

1985...la dernière année d'existence, déjà. Un groupe étoile filante, un de plus, qui avait tout pour faire de grandes et belles choses et qui aura raté le coche malheureusement...

1985...il est sur que l'année 1985 aura été nettement moins inspirée que l'année 1983. D'où une disparition progressive des radars...

1985...et pourtant, ce qu'ils auront proposé jusqu'au bout est loin d'être ridicule. Le décrochage de l'année 1984 aura été fatal et le groupe ne s'en remettra jamais...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article