Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Queen Latifah, de son vrai nom Dana Owens, est une actrice-compositrice-interprète américaine aussi connue pour ses rôles dans des sitcoms, que pour son talk show et ses chansons aux textes engagés qui parlent notamment de violence domestique, d’harcèlement dans les rues et de problèmes de couples.

Elle démarre sa carrière de chanteuse à 18 ans en sortant un premier single « Wrath of my madness ». Nous sommes alors en 1988.

Mais c’est seulement un an plus tard, en 1989, qu’elle connait ses premiers succès. D’une part avec la sortie de l’album « All hail the queen » et d’autre part avec la sortie du single « Dance for me », single qui lui offre son premier titre classé.

Un succès amplifié l’année suivante lorsque sortent en 1990 les singles « Come into my house », « Mama gave birth to the soul children » mais aussi, et surtout, « Ladies first ». Singles extraits du même album et qui lui permettent d’atteindre un niveau de notoriété non négligeable.

Nouvel album « Nature of a sista » en 1991, album dont va être extrait le plus gros succès de toute sa discographie côté single avec le titre « Fly girl ». Côté album, c’est en 1993 qu’elle obtient son plus gros succès avec la sortie de « Black reign ». Album qui va produire le single phare « U.N.I.T.Y. » qui sort lui en 1994.

Elle sortira un nouvel opus « Order in the court » en 1998 mais celui-ci ne connaîtra en rien le succès de son prédécesseur. Une jolie carrière qui continuera la décennie suivante  avec la sortie de plusieurs albums dont certains connaîtront un succès notoire.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Wrath of my madness 1988
  • Dance for me 1989
  • Ladies first 1990
  • Come into my house 1990
  • Mama gave birth to the soul children 1990
  • Fly girl 1991
  • Latifah’s had it up 2 here 1992
  • How do I love thee 1992
  • U.N.I.T.Y. 1994
  • Just another day 1994
  • Black hand side 1994
  • Week end love 1994
  • I can't understand 1994
  • Mr. Big Stuff 1997
  • It’s alright 1997
  • Paper 1998
  • Bananas (Who you gonna call ?) 1998
Le salut de la Reine...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1988...un premier titre pour se roder et pour essayer de trouver le style qui va bien. Il reste du travail, c'est certain, mais les bases sont bonnes et ce de façon évidente !

1989...le premier hit, certes mineur, mais c'est toujours mieux que rien. L'évolution est linéaire et l'on imagine qu'à un moment donné, il va se passer quelque chose de grand, c'est certain...

1990...après 2 années passées à se chercher, la chanteuse semble enfin avoir trouvé le style qui lui va bien. Le niveau de succès monte crescendo titre après titre et c'est surement pas fini, loin de là...

1990...une GROSSE année 1990 avec plusieurs titres de gros calibre qui positionnent de façon indéniable la chanteuse comme l'un des phénomènes du moment

1990...le début de reconnaissance planétaire. L'on se doutait que le travail allait payer et que le niveau de notoriété allait rapidement dépasser les frontières des Etats-Unis. C'est désormais chose faite !

1991...un seul titre au compteur pour cette année 1991 mais peu importe la quantité, c'est la qualité qui compte. Et ce titre là n'en n'est surement pas dépourvu, c'est clair !

1992...il y aura quantité en cette année 1992 mais c'est malheureusement la qualité qui va quelque peu en pâtir. Résultat des courses : recul évident dans les Charts...

1992...et ce n'est pas ce titre là qui va permettre de redresser la barre. Cette année 1992 ne restera pas comme le meilleur millésime de la chanteuse, c'est clair...

1994...après une année 1993 à vide, la chanteuse revient dans une forme évidente et signe ici le plus gros succès de sa carrière. Comme quoi, il suffisait de pas grand chose...

1994...l'année 1990 fut énorme, 1994 va l'être encore plus. Les tops hits succèdent aux tops hits et tout semble d'une facilité déconcertante pour la chanteuse. Espérons que ça dure !

1994...la belle aventure continue et rien, ni personne, n'est en mesure d'enlever sa joie de vire communicative à la chanteuse. Il y a des années comme ça, quand ça veut, ça veut !

1994...une année 1994 qui n'en finit pas et qui nous offre de belles surprises avec par exemple ce titre qui ne ressemble en rien à ce que la chanteuse a pu proposer jusqu'alors. Tout bon !

1994...toujours et encore en 1994. Impossible d'arrêter la chanteuse cette année là, les titres succèdent aux titres et la qualité est omniprésente. On ne va pas bouder notre plaisir comme on dit !

1997...cette fois-ci, ce sont deux années à vide. Retour donc en 1997 dans une forme relative et la sanction ne se fait pas attendre : c'est tout simplement le début de la fin !

1997...elle va tenter le tout pour le tout avec cette incursion dans la Dance pure et dure. Elle est loin d'être ridicule, c'est clair mais il est déjà trop tard malheureusement pour elle, la concurrence est désormais à des années lumière devant...

1998...le dernier hit et encore de niveau modeste. Sa version revisitée du titre culte de Marvin Gaye 'I heard it through the grapewine" datant de 1968 n'est pas d'un niveau suffisant pour espérer la voir revenir dans la course malheureusement...

1998...une fin de décennie 90 qui se finit péniblement avec un niveau d'inspiration aux abonnés absents. Elle tentera même le passage à la décennie suivante mais quand ça ne veut plus, ça ne veut plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article