Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Soul II Soul est un groupe anglais formé à Londres en 1988 et composé à l’origine de Jazzie B., Caron Wheeler, Doreen Waddell, Rose Windross, Daddae, Aitch B et Jazzie Q.

Groupe qui connaît deux premiers succès d’envergure avec les singles « Fairplay » et « Feel free » qui sortent l’année de création du groupe.

Succès confirmé, et surtout considérablement amplifié un an plus tard en 1989, lorsque sort l’énormisime single « Keep on movin’ », single qui va faire un véritable carton planétaire et faire littéralement exploser la notoriété du groupe à l’international. Disque qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis !

Une année 1989 décidément exceptionnelle pour le groupe puisque l’album « Clus classics Vol. One » qui sort dans la foulée va lui aussi réaliser des scores de ventes hallucinants avec 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Album dont va être extrait un autre single qui va faire encore plus fort que le précédent et qui reste à ce jour le plus gros succès de toute leur discographie à savoir « Back to life (However do you want me) ». Single qui sera classé N° 1 dans bon nombre de Charts planétaires, une véritable prouesse !

Une année 1989 qui se finit en apothéose avec un 3ème méga hit dans la foulée grâce au titre « Get a life ». Le groupe marche alors littéralement sur l’eau et devient l’un des plus gros phénomènes planétaires de cette fin de décennie.

Nouvel album « Vol.II : 1990 – A new decade » un an plus tard en 1990, album qui va faire quasiment aussi fort que son prédécesseur. Album qui comprendra « Get a life » mais également le titre « A dream’s a dream », single qui va offrir au groupe un nouveau méga hit planétaire, un de plus. Seront extraits également les singles « People » et « Missing you », deux singles à la qualité certaine mais qui ne pourront rivaliser avec leurs prédécesseurs.

L’album « Volume III Just right » sort quant à lui en 1992. Force est de constater que le niveau de succès du groupe baisse d’année en année, autant au niveau album qu’au niveau singles, mais reste tout de même très élevé. Album dont sera extrait principalement le single « Joy », single qui permet au groupe d’obtenir son 5ème méga hit. Méga hit qui sera malheureusement le dernier.

Malgré mainte et mainte changement de membres, le groupe ne retrouvera plus jamais son niveau d’excellence de la fin de décennie 80 et tout ce qui sortira par la suite ne connaîtra qu’un succès somme toute limité.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Fairplay 1988
  • Feel free 1988
  • Keep on movin’ 1989
  • Back to life (However do you want to me) 1989
  • Get a life 1989
  • A dream’s a dream 1990
  • People 1990
  • Missing you 1990
  • Joy 1992
  • Move me no mountain 1992
  • Just right 1992
  • Wish 1993
  • Love enuff 1995
  • I care 1995
  • Represent 1997
Continuer d'avancer...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1988...un démarrage tout en douceur, au sens propre comme au sens figuré. Quoi qu'il en soit, le groupe obtient son premier hit, certes mineur, mais cela a le mérite de lancer la machine

1988...une année 1988 placée décidément sous le signe de la douceur. Un parti pris intéressant mais qui ne paie pas plus que ça, du moins pour l'instant. Peut et doit mieux faire !

1989...puis arrive CE titre ! On reste pourtant dans le même tempo que les titres précédents mais celui-ci va avoir un destin radicalement différent que ses prédécesseurs. Le groupe décroche carrément la timballe avec ce titre qui restera comme l'un des plus gros hit planétaires de cette fin de décennie. MA-GIS-TRAL !

1989...mais c'est sans compter sur CE titre ! Ce dernier va faire encore plus fort que son prédecesseur, si, si, c'est possible. En 2 titres, le groupe aura atteint le Nirvana et aura obtenu son ticket direct pour la postérité. MO-NU-MEN-TAL !

1989...une année 1989 proprement exceptionnelle qui voit le groupe réaliser la passe de 3 ! 3 mégas hits planétaires en une seule année, ils sont peu à avoir réaliser cette prouesse, c'est clair !

1990...fait incroyable, l'année 1990 repart quasiment sur les mêmes bases que l'année 1989. Une dynamique du succès incroyable qui voit le groupe littéralement marcher sur l'eau. Le plus dur dans ces cas là, c'est de se maintenir à un tel niveau encore pendant des années...

1990...petite baisse de régime avec ce nouveau titre. L'on se doutait qu'il leur serait quasiment impossible de maintenir une telle cadence. Quoi qu'il en soit, le niveau de succès reste tout de même stratosphérique !

1990...l'année 1989 fut exceptionnelle en tous points, l'année 1990 suivera de peu. Notamment grâce à ce 3ème top hit qui permet au groupe de se maintenir dans l'Elite avec une facilité déconcertante !

1992...étonnamment, il ne va rien se passer en 1991. Le groupe revient en force en cette année 1992 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont rien perdu de leur talent, un talent décidément très au-dessus de la moyenne !

1992...mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le style du groupe commence quelque peu à lasser le public et le niveau de succès dans les Charts en subit les conséquences. Un début de décélération qui paraissait inévitable tant le niveau de succès était elevé...

1992...même si le groupe ne tutoie plus les étoiles comme avant, ce qu'il continue de produire est largement suffisant pour le maintenir dans la cour des Grands !

1993...un seul petit titre au compteur pour cette année 1993. Une baisse dé régime qui confirme la tendance de fond, à savoir que la groupe est bel et bien en perte de vitesse et que la fin se rapproche à grands pas...

1995...nouveau trou d'air en 1994 et retour dans une forme qu'on qualifiera de certaine en cette année 1995. Comme quoi, rien n'est jamais fini mais ce sera bel et bien la dernière fois que le groupe arrivera à retourner la situation à son avantage

1995...et toujours ce style unique qui restera leur marque de Fabrique jusqu'au bout. Un style inimitable qui aura fait leur fortune et leur gloire !

1997...cette fois-ci, l'aventure est arrivée au bout de son terme. Une magnifique aventure qui les aura vu tutoyer les étoiles à maintes reprises et les aura consacrer comme l'un des groupes majeurs de cette fin de XXième siècle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article