Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Atlantic Starr est un groupe américain formé en 1976 et composé à l’origine de Duke Jones, Porter Carroll Jr., Clifford Archer, Joseph Philips, Sheldon Tucker et des frères David, Wayne et Johnathan Lewis.

Groupe qui démarre réellement sa carrière à partir de l’année 1977 sous le nom Newban, lequel sera rapidement abandonné au profit d’Atlantic Starr.

La fin de la décennie 70 et le début de la décennie 80 voient la sortie de plusieurs albums dont « Atlantic Starr » en 1978, « Straight to the point » en 1979, « Radiant » en 1981, « Brilliance » en 1982 et « Yours forever » en 1983. 5 albums au succès moyen et qui peineront à produire un quelconque hit majeur.

Il va leur falloir attendre l’année 1985 et la sortie de l’album « As the band turns » pour voir enfin leurs efforts récompensés. L’album fait un véritable carton planétaire et va produire leur premier méga hit à savoir « Secret lovers ». Et dans une moindre mesure « If your heart isn’t in it » qui connaitra lui aussi un joli parcours dans les Charts.

Succès confirmé et surtout amplifié deux ans plus tard en 1987 avec la sortie de l’album « All in the name of love », album phare du groupe et qui va produire le plus gros hit de toute leur discographie à savoir « Always ». Suivi de peu « One lover at a time », single au succès moindre mais au succès conséquent quand même.

Les albums qui sortiront par la suite ne connaîtront malheureusement en rien le succès rencontrés par les opus précédents. A noter tout de même que le groupe connaîtra un dernier hit notoire la décennie suivante en 1991 avec le single « Masterpiece ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Stand up 1978
  • Keep it comin' 1978
  • Losin' you 1979
  • When love calls 1981
  • Circles 1982
  • Touch a four leaf clover 1983
  • Freak-A-Ristic 1985
  • Secret lovers 1985
  • If your heart isn’t in it 1986
  • Always 1987
  • One lover at a time 1987
  • All in the name of love 1987
  • Let the sun is 1988
  • My first love 1989
  • My sugar 1989
  • Love crazy 1991
  • Masterpiece 1991
  • Unconditional love 1991
  • I'll remember you 1994
Tout au nom de l'amour...

1978...premier titre et déjà déjà premier succès. Un démarrage idéal qui laisse augurer une suite forcément de haut niveau...

1978...une suite qui se fait tout en douceur. Ils dégainent d'entrée un premier titre Intimiste de gros calibre, chose rarissime pour un groupe qui démarre. Ça promet !

1979...et ça continue dans le registre 'à émotions'. Le groupe affiche des prédispositions évidentes dans ce domaine et l'on se doute qu'ils ne vont pas en rester là...

1981...après une année 1980 à vide, les voici de retour en cette année 1981 dans une forme plus que certaine. Avec à la clé une nouvelle étoile à accrocher à leur palmarès...

1982...une montée en puissance linéaire qui les voit grimper doucement mais surement dans les Charts. On imagine donc que le meilleur est à venir...

1983...pour l'instant rien d'extraordinaire mais du bon boulot, c'est clair. Il va falloir être encore un peu patient pour voir arriver les hits de très gros calibre...

1985...après une année 1984 quelque peu décevante, le groupe repart sur de nouvelles bases en cette année 1985. De nouvelles bases qui vont leur permettre de passer enfin à la vitesse supérieure...

1985...puis arrive CE titre ! LE titre qui leur permet enfin d'accéder à l'Elite, une reconnaissance largement méritée quand on voit la qualité de ce titre. E-NOR-MI-SSIME !

1986...pourquoi changer une recette qui leur réussit plutôt bien ? Du coup, on continue dans l'Intimiste de haut niveau avec à la clé un nouveau top hit planétaire. Tout bon !

1987...ils auront obtenu leur plus gros succès sur des titres Intimiste. Un savoir-faire parmi les meilleurs du moment et qui leur permet d'obtenir ici le plus gros succès de toute leur discographie. MA-GIS-TRAL !

1987...et quand ils veulent, ils peuvent même sortir du gros calibre dans le registre Dance. La preuve avec ce titre qui fonctionne parfaitement !

1987...une parenthèse Dance vite refermée. Ils auront produit un nombre impressionnant de titres Intimiste, c'est le moins qu'on puisse dire. Et à chaque fois, la qualité aura été au rendez-vous !

1988...une année 1988 qui ne restera pas comme leur meilleur millésime mais le niveau qualitatif est suffisant pour les maintenir dans le peloton de tête. C'est déjà ça !

1989...encore un titre intéressant côté Intimiste mais il est clair qu'à un moment donné, trop d'Intimiste risque de tuer l'Intimiste. Surtout qu'ils ne sont pas mauvais dans la Dance et qu'il serait dommage de ne pas plus en profiter...

1989...bon, pour l'instant, le retour en mode Dance n'est pas du tout d'actualité. Laissons-les passer à la décennie suivante pour voir si les choses vont enfin bouger...

1991...l'année 1990 sera une année sans comme on dit. On les retrouve donc en cette année 1991 et ma foi, le résultat est des plus honorables. Le tempo s'est enfin légèrement emballé...

1991...chassez le naturel, il revient au galop ! Retour en force en mode Intimiste et une nouvelle fois, ils décrochent la timbale. Comme quoi, ils auront eu raison de persévérer dans ce domaine au final...

1991...et ça continue. Jusqu'au bout ils auront joué la carte du registre 'à émotions'. Rarement un groupe aura produit autant de titres dans ce domaine si particulier et surtout si exigeant !

1994...une belle aventure qui tire presque à sa fin. Et vous vous doutez qu'ils comptent finir en beauté une nouvelle fois tout en finesse et en douceur. Et le pari est gagné haut la main. MA-GI-QUE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article