Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Sheena Easton est une compositrice-interprète écossaise qui démarre sa carrière artistique en se faisant remarquer dans la première émission de télé-réalité musicale anglaise The Big Time : Pop singer. Passage remarqué qui lui permet de signer avec le label EMI Records.

Label qui lui permet de sortir en 1980 deux premiers singles que sont « Modern girl » et « 9 to 5 (Morning train) ». Deux singles qui vont cartonner immédiatement dans le monde entier et propulser la chanteuse de façon fracassante sur le devant de la scène. Enormissimes succès qui font d’elle la première chanteuse anglaise à être présente dans le Top10 anglais avec 2 titres en simultanée.

Un exploit qui ne s’arrête pas là puisqu’elle devient un an plus tard en 1981 la 3ème chanteuse anglaise à placer un de ses titres au sommet du Billboard Hot 100 américain après Petula Clarck et Lulu.

Une année 1981 exceptionnelle en tous points puisqu’elle a le privilège d’interpréter le titre principal de la BO du nouveau James Bond « For your eyes only ». Le single du même nom devient un énormissime hit planétaire grâce au succès retentissant du film et reste à ce jour le plus gros succès discographique de la chanteuse. Sortent également cette année là ses 2 premiers albums que sont « Take my time » et « You could have been with me », deux albums qui deviennent des succès planétaires également.

Nouvel album « Madness, money and music » en 1982, album au succès moindre que ses 2 prédécesseurs et qui, malgré la sortie de quatre singles, ne verra qu’un seul, à savoir « Machinery », connaitre les faveurs du public.

L’album « Best kept secret » qui sort en 1983 fera encore moins bien que l’album précédent en termes de succès dans les Charts. Un album qui paradoxalement contient tout de même le titre « We’ve got tonight », duo qu’elle enregistre avec Kenny Rogers et qui va offrir à la chanteuse un nouveau méga hit planétaire pour le moins inespéré.

Nouveau paradoxe en 1984 avec la sortie de 2 albums, l’un en langue espagnole « Todo me recuerda a ti » et l’un en langue anglaise « A private heaven ». un deuxième album qui connaîtra un faible niveau de vente au niveau planétaire mais qui restera comme l’album le mieux classé de tous pour la chanteuse aux Etats-Unis !

Album dont sera extrait principalement le single « Sugar walls », titre polémique dont la vidéo sera boycotté non pas en raison du clip par lui-même, mais par le contenu sulfureux lié aux paroles de la chanson.Un titre écrit par un certain…Prince !

L’album « Do you »qui sort en 1985 va faire encore moins bien que son prédécesseur dans les Charts et ce malgré le fait qu’il ait été produit par l’énormissime Nile Rodgers. Un album très décevant qui ne produira aucun hit digne de ce nom. Un déclin sévère qui s’amplifie deux ans plus tard en 1987 lorsque sort l’album « No sound but a heart », album qui restera comme le plus mal classé de tous les albums sortis durant la décennie 80.

Un échec contrebalancé par l’énormissime duo qu’elle réalise avec Prince la même année sur le titre « U got the look », titre qui va faire un véritable carton planétaire et remettre la chanteuse sur les rails de façon fracassante.

L’année 1988 la voit donc revenir en force grâce à la sortie de l’album « The lover in me », album qui lui permet de retrouver un niveau de succès dans les Charts digne de son rang. Un album porté à bout de bras par le single du même nom.

Nouveau duo gagnant avec Prince un an plus tard en 1989 sur le titre « The arms of Orion », titre présent sur la BO du  film Batman.

La décennie 90 va s’avérer beaucoup plus compliquée à gérer que prévue. En commençant par un incident notoire lorsqu’elle se produit dans son pays natal au festival « The Big Day ». Après avoir annoncé sur scène « c’est bon de rentrer chez soi » avec un accent très américain, plusieurs spectateurs vont lancer sur elle des bouteilles dont certaines seront remplies d’urine…

Puis l’album « What comes naturally » qui sort en 1991 sera quant à lui son dernier succès notoire côté album, tout comme le single du même nom qui sortira dans la foulée.

Tout ce qui sortira par la suite ne connaîtra qu’un succès somme toute limité et la chanteuse ne reviendra jamais dans  la course malheureusement.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Modern girl 1980
  • 9 to 5 (morning train) 1980
  • One man woman 1980
  • When he shines 1981
  • For your eyes only 1981
  • Just a broken heart 1981
  • You could have been with me 1981
  • Machinery 1982
  • Are you man enough 1982
  • We’ve got tonight 1983
  • Telefone (long distance love affair) 1983
  • Almost over you 1983
  • Strut 1984
  • Sugar walls 1984
  • Do it for love 1985
  • U got the look 1987
  • The lover in me 1988
  • 101 1989
  • The arms of Orion 1989
  • What comes naturally 1991
  • You can swing it 1991
  • A dream worth keeping 1992
  • The miracle of love 1995
  • Too much in love 1995
  • Love me with freedom 1997
  • The place where we belong 1998
  • Carry a dream 1998
  • Giving up giving in 2000
Pour ses yeux uniquement...

1980...premier titre et premier succès d'entrée. Un démarrage sur les chapeaux de roue qui positionne idéalement la jeune chanteuse pour la suite des événements...

1980...on aurait pu penser qu'elle passerait telle une étoile filante et que le succès enregistré sur le premier titre serait le seul et unique de sa carrière. Non seulement elle confirme ici tout le bien qu'on pouvait penser d'elle mais elle elle signe ici tout simplement l'un des plus gros succès de sa carrière et surement l'un de ses titres parmi les plus emblématiques. Un titre qui sera repris par une certaine...Sylvie Vartan qui en fera également l'un de ses titres parmi les plus emblématiques sous le titre 'L'amour c'est comme une cigarette". E-NOR-MI-SSIME !

1980...la passe de 3 ? Malheureusement, ce titre là passera quelque peu sous les radars. Mais qui lui en voudrait après un début e carrière aussi incroyable...?!

1981...la voici arrivée dans le domaine Intimiste et moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle affiche de réelles aptitudes dans ce domaine si particulier. Et l'avenir va le prouver de façon éclatante !

1981...la MERVEILLE ! Elle livre ici un titre absolument somptueux qui restera incontestablement comme son plus beau joyau et qui lui permet d'atteindre par la même occasion un niveau de notoriété planétaire qu'elle n'aurait jamais imaginé atteindre même dans ses rêves les plus fous. Merci qui, merci James ! James Bond bien sur !!

1981...comment rivaliser avec le titre précédent...? C'est purement et simplement mission impossible vu le niveau de succès hallucinant atteint par ce dernier mais à l'impossible, nul n'est tenu comme on dit...

1981...les affaires reprennent avec ce nouveau titre Intimiste de gros calibre. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir concernant la suite de sa carrière...

1982...ce qui ne l'empêche pas de jouer dans toutes les catégories. La revoilà donc en mode survolté et sur ce coup là, le résultat sera à la hauteur des attentes du public !

1982...étonnamment, sur ce coup là, le public ne sera pas au rendez-vous alors que ce titre est loin de démériter. Allez comprendre...

1983...le duo de choc, mais surtout de charme, sur un titre taillé sur mesure et qui fonctionne donc parfaitement. La belle obtient ici l'un de ses plus gros succès et ne compte surement pas en rester là !

1983...une GROSSE année 1983 avec ce nouveau succès de classe planétaire qui maintient sans problème la chanteuse dans le peloton de tête. Le tout avec une facilité plus qu'évidente !

1983...une année 1983 qui la voit réussir tout ce qu'elle entreprend. Incontestablement l'un de ses meilleurs Millésimes. Et l'aventure est loin d'être terminée !

1984...les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec cette année 1984 pléthorique en termes de titres mais à la qualité assez inégale. Seuls 2 titres tireront leur épingle du jeu dont celui-ci...

1984...une année 1984 essentiellement Dance. Terminés les jolis moments Intimiste qui ont fait sa gloire et sa fortune. Il faudra peut être penser à y revenir à un moment où à un autre...

1985...un milieu de décennie 80 qui s'avère nettement plus compliqué à gérer que prévue. Certes, la production de titres est constante mais c'est plutôt la qualité qui fait quelque peu défaut. Sauf à quelques rares exceptions...

1987...heureusement arrive l'aide providentielle qui va permettre à la belle de revenir temporairement dans la course. Il est clair qu'avec un Prince dans la manche, tout va forcément mieux. La preuve !

1988...un retour en force qui se confirme avec ce titre. Une fin de décennie qui la voit nettement plus inspirée et qui lui permet surtout de monter qu'il va encore falloir compter sur elle dans les années à venir...

1989...la sonorité, tout comme le style, ont évolué de façon flagrante en cette fin de décennie. Une évolution salutaire et surtout indispensable mais cela suffira -t-il à la remettre durablement dans la course. Bonne question...

1989...elle remet le couvert avec Prince et le résultat sera quasiment le même que lors de leur dernière rencontre. Un duo qui marche décidément du feu de Dieu !

1991...un passage à la décennie 90 particulièrement réussi et qui montre qu'avec elle, rien n'est jamais fini. Comme quoi, il suffi juste d'y croire un tant soit peu !

1991...10 ans après des débuts pour le moins fracassants, la belle obtient ici son dernier hit notoire. 10 ans au top qui auront fait d'elle l'une des chanteuses parmi les plus en vue du moment et à ce titre, elle mérite largement sa place dans la légende musicale des années 80 !

1992...la voici de retour en mode Intimiste et même si ce titre là ne sera pas classé, force est de constater qu'il tient largement le route. Du bon boulot tout simplement !

1995...une décennie 90 placée décidément sous le signe du registre Intimiste. Même si la production de titres ralentit de plus en plus, force est de constater que la qualité est toujours de mise !

1995...l'exception qui fait la règle avec ce retour en mode Dance. Un retour qui montre une nouvelle fois qu'elle compte ne rien lacher jusqu'au bout !

1997...l'aventure continue vaille que vaille. Même si plus aucun titre n'est classé, la belle continue d'y croire. Il n'y a plus qu'elle pour y croire malheureusement...

1998...nouveau duo de choc et de charme avec cette fois-ci Jeffrey Osborne comme partenaire. Tous les duos lui auront particulièrement réussi. Une nouvelle fois la preuve avec celui-ci !

1998...encore un joli moment où le temps semble suspendu comme par magie. Il est clair que la décennie 90 l'aura vu disparaître progressivement des radars mais force est de constater qu'elle y avait encore largement sa place !

2000...et la voici qui attaque sans aucun complexe la décennie 2000. Avec à la clé un 'petit' succès pour le moins inespéré et qui laisse à penser qu'on risque de la retrouver une nouvelle fois dans les années à venir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article