Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Philip Bailey est un compositeur-interprète américain dont la particularité, hormis le fait qu’il soit l’un des leaders principaux du groupe mythique Earth Wind And Fire, est d’être également doté d’une capacité vocale s’étalant sur 4 octaves, rien que ça !

Il démarre sa carrière artistique au sein d’un petit groupe nommé Friends & Love avant d’intégrer à l’âge de 21 ans le groupe Earth Wind And Fire en 1972. Groupe au sein duquel il va littéralement exploser et récolter un nombre incroyable de succès de classe planétaire durant les décennies 70 et 80.

C’est à partir de 1983 qu’il se lance dans une carrière solo avec la production d’un premier album nommé « Continuation ». Et pour un premier essai, il est plutôt réussi puisque l’album connait un succès non négligeable notamment grâce au single « I know ».

L’année 1984 va voir la sortie non pas d’un album mais de 2 ! En commençant par « The wonders of his love », un album composé essentiellement de titres gospel et qui va connaitre un joli parcours dans les Charts spécialisés à ce genre d’album.

Mais c’est surtout le second album nommé « The chinese wall » qui va tout fracasser sur son passage au niveau planétaire et qui reste à ce jour le plus gros succès discographique de l’artiste côté album solo. Album phare qui va produire également son plus gros hit single avec le titre « Easy lover », qu’il interprète en duo avec Phil Collins, et qui va devenir l’un des titres parmi les plus marquants de la décennie.

Deux nouveaux albums sortent en 1986 sur le même principe qu’en 1984 à savoir un album gospel et un album de titres Dance. Le premier nommé « Triumph » et le second nommé « Inside out ». Nouveau succès notoire pour l’album gospel mais l’album généraliste connait quant à lui un niveau de succès bien moindre que son équivalent sorti deux ans auparavant.

Nouvel album gospel « Family affair » trois ans plus tard en 1989, album qui sera le dernier succès conséquent du chanteur. D’autres albums sortiront par la suite mais sans rencontrer un réel engouement de la part du public…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • I’m waiting for your love 1983
  • I know 1983
  • It's our time 1983
  • I want to know you 1984
  • Easy lover 1984
  • Woman 1984
  • Trapped 1984
  • Photogenic memory 1984
  • Walking on the Chinese wall 1985
  • Echo my heart 1986
  • Thank you 1986
  • Mid-Summer blossoms 1991
  • Merry go round 1991
  • People and places 1993
  • Here with me 1994
  • A diamond just like you 1994
  • Shower me with your love 1997
  • When love goes wrong 1997
  • How can I rely on you 1997
  • Waiting for the rain 1999
La Muraille de Chine...

1983...vu le potentiel du garçon, l'on se doute que la carrière solo va être aussi brillante que celle qu'il a eu au sein des Earth Wind & Fire. Et ça part plutôt bien...

1983...il confirme avec ce titre tout le bien qu'on pouvait penser de lui en solo. Il y a du talent à revendre chez ce chanteur, c'est évident !

1983...un premier duo de choc mais surtout de charme qui en préfigure bien d'autres. Le tout sur un titre tout en finesse qui ne demande qu'à se laisser écouter...

1984...la GRANDE année ! Une année 1984 qui va le voir transformer tout ce qu'il touche en or. Ce titre là n'est qu'un hors d'oeuvre comme on dit...

1984...puis arrive CE titre ! Il faut dire que quand vous réunissez 2 artistes d'un tel niveau, il est évident que le résultat ne peut qu'être exceptionnel. Et il l'est forcément. Ils signent ici tout simplement l'un des plus gros hits Dance de la décennie et de cette fin de XXième siècle tout simplement. OUF-I-SSI-ME !

1984...une année pléthorique en termes de titres et surtout une qualité mélodique qui ne faiblit pas d'un titre à l'autre. Il y a des années exceptionnelles comme ça !

1984...de plus, il arrive à alterner tous les styles avec une maestria évidente. Le voici arrivé en mode Intimiste et même dans ce domaine, son talent fait des merveilles !

1984...une prédispistion évidente pour le registre Dance qui une nouvelle fois produit un titre à la qualité plus que certaine. Mais avec lui, on a désormais l'habitude !

1985...il signe ici un nouveau titre hors norme, lui permettant ainsi de cumuler un titre d’exception dans le registre Dance et un titre d'exception dans le domaine Intimiste. Carton plein comme on dit !

1986...après avoir atteint le sommet des montagnes, il est clair qu'il ne peut désormais que redescendre. Une redescente qui va heureusement se faire tout en douceur...

1986...mais il est clair que les meilleures années sont désormais derrière. Quoi qu'il en soit, ce qu'il continue de proposer tient largement la route et c'est surtout ça l'essentiel !

1991...gros trou d'air de 5 ans et le voilà de retour en cette nouvelle décennie 90. Le tout sur un titre hybride mi Intimiste, mi Dance. Et pourquoi pas...

1991...il est clair que le temps des méga hits est loin derrière mais ce qu'il propose en cette nouvelle décennie est loin d'être ridicule. Une nouvelle fois la preuve !

1993...nouveau duo de choc et une nouvelle fois de charme. Les duos lui réussissent plutôt bien et il était clair qu'il n'y avait aucune raison que celui-ci ne fonctionne pas !

1994...il essaye de coller aux dernières tendances du moment mais la concurrence est déjà loin devant. Difficile dans ces conditions d'inverser le cours du temps...

1994...encore un joli titre qui flotte littéralement dans l'air. Une polyvalence de style qu'on ne retrouve que chez les plus Grands bien sur...

1997...et que dire de celui-ci ! Passé maître dans l'art de délivrer des sons qui font du bien, tout simplement. Rien d'extraordinaire mais du bon boulot, une nouvelle fois !

1997...retour le temps d'un titre avec ses anciens partenaires. Et ce qui fonctionnait avant fonctionne toujours car il y en a du talent chez tous ces individus...

1997...il y a longtemps qu'il a perdu le contact avec les meilleurs mais il continue son aventure vaille que vaille. Et franchement, on en redemande !

1999...une aventure qui tire malheureusement à sa fin. Mais quelle carrière ! Entre l'aventure Earth Wind & Fire et sa carrière solo, l'artiste pourra toujours se vanter d'avoir été l'une des pointures de cette fin de XXième siècle et ce de façon incontestable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article