Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Kassav’ est un groupe français formé en 1979 en Guadeloupe par Pierre-Edouard Decimus (ex membre des Vickings) et Freddy Marshall. Lesquels seront rejoint rapidement par Georges Decimus (frère de Pierre-Edouard) et Jacob Desvarieux.

Le nom Kassav’ serait en vérité une référence au mot ‘cassave’. Mot créole qui désigne une galette de manioc saupoudrée le plus souvent de noix de coco.

Le groupe sort un premier album « Love and Ka dance » en 1979, album qui passera malheureusement quelque peu inaperçu.

C’est l’arrivée de Jocelyne Béroard en 1980 qui va quelque peu changer la donne. Puis celle de Patrick Saint-Eloi à partir de l’année 1982.

Le groupe est enfin consolidé à partir de 1983 et c’est un an plus tard en 1984 que le groupe décolle réellement lorsque sort le titre « Zouk la sé sèl médikaman nou ni ». Une montée en puissance qui se confirme en 1985 lorsque sort l’album « An ba chen’n la », album qui va connaitre un succès non négligeable.

Mais c’est 2 ans plus tard en 1987 que le groupe atteint la consécration avec l’album « Vini pou », album phare de la carrière du groupe et qui va produire ce qui restera comme leur plus gros succès single à savoir l’énormissime « Sye bwa ».

D’autres albums sortiront par la suite comme « Majestik zouk » en 1989, « Tékit izi » en 1992, « Difé » en 1995, entre autres. Trois albums qui connaitront un succès non négligeable mais qui peineront à produire un équivalent à « Sye bwa » .

Une belle aventure qui continuera durant la décennie 2000 mais qui ne permettra jamais au groupe de retrouver le niveau de succès incroyable qu’ils auront connu durant l’année 1987…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Kassav' 1979
  • Soleil 1980
  • Oh Madiana 1982
  • Eva 1982
  • Zouk la sé sèl médikaman nou ni 1984
  • Mwen malad aw 1985
  • Mové jou 1985
  • Sye bwa 1987
  • Ayen pa mol 1987
  • Wep 1989
  • Sé dam’ bonjou 1989
  • Djoni 1989
  • Ou lé 1990
  • Mwen alé 1992
  • Ba nou zouk la 1992
  • Mwen viré 1992
  • Difé soupapé 1995
  • Rara 1995
Sciez sciez sciez...

1979...un premier titre pour se roder et surtout commencer à faire parler du groupe. C'est bien essayé mais il reste encore un peu de travail, c'est clair...

1980...cette fois-ci sera la bonne. Le groupe arrive enfin à percer un tant soit peu et amène un vent de nouveauté évident avec ce style musical si particulier...

1982...la montée en puissance est constante depuis plusieurs années et positionne désormais le groupe comme l'un des phénomènes du moment. Et les années à venir vont prouver que ce groupe est vraiment unique en son genre !

1982...un talent certain qui surclasse la concurrence. Il y a eux et il y a les autres de façon incontestable. On attend donc la suite avec impatience...

1984...l'année du grand décollage. Le groupe a atteint un niveau de maturité suffisant pour jouer dans la cour des Grands. Voire des très Grands...

1985...même si le groupe est désormais sur orbite, il n'arrive toujours pas à produire LE titre qui va tout changer. Patience, patience...

1985...ce qui est certain, c'est que ce ne sera pas durant cette année 1985 que le groupe va décrocher la timbale. Mais ça ne saurait tarder...

1987...il va leur falloir attendre 2 ans supplémentaires pour enfin atteindre la consécration après laquelle ils courent depuis des années. Ils livrent ici tout simplement le plus gros titre de leur carrière et en profite pour mettre le feu à tous les Dancefloor de l'hexagone. E-NOR-MI-SSIME !

1987...impossible pour ce titre de rivaliser avec son prédécesseur tant la barre a été mise haute. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le genre de contre-performance qui risque d’empêcher le groupe de continuer sa marche en avant !

1989...une fin de décennie qui rime avec joie de vivre et bonne humeur évidente. Deux qualificatifs qui résument parfaitement cette musique hyper dansante venue de l'autre côté de l'Atlantique...

1989...il est clair que le groupe ne réeditera jamais l'exploit réalisé avec 'Sye bwa' mais peu importe, l'aventure continue d'être belle et c'est surtout ça l'essentiel !

1989...une bonne humeur qu'on retrouve sur chaque titre livré. Rien d’exceptionnel mais du bon boulot tout simplement. On s'en contentera donc largement !

1990...ils peuvent ralentir le tempo quand ils veulent, qui l'eut cru ! Et cela plait, force est de constater quand on voit le niveau de succès atteint par ce titre !

1992...l'aventure continue vaille que vaille même s'il est clair que les meilleures années du groupe sont désormais derrière. L'essentiel c'est de participer comme on dit !

1992...ce qui est sur, c'est qu'ils ne lâchent rien et continuent d'y croire. Et franchement, qui leur en voudrait quand on voit ce qu'ils continuent de proposer !

1992...une GROSSE année 1992 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Même si le groupe n'est plus forcément aussi tendance qu'avant, il n'a rien perdu de sa superbe !

1995...de l'inspiration, un style musical qui fonctionne encore fort bien et une bonne volonté qui fait plaisir à voir, que demander de plus !

1995...même si le groupe ne lâche rien en ce milieu de décennie 90, force est de constater que la fin de l'aventure est proche. Une magnifique aventure quoi qu'il en soit qui aura fait de ce groupe l'une des Maîtres en la matière dans un domaine musical unique en son genre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article