Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Christians est un groupe anglais formé à Liverpool en 1985 par les frères Christians, d’où le nom du groupe. Groupe composé à l’origine de Garry Christian, Roger Christian, Russel Christian et un quatrième larron nommé Henry Priestman.

Le groupe sort un premier album éponyme deux ans plus tard en 1987 et pour un premier album, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est particulièrement réussi puisqu’il va se vendre à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Notamment grâce au single phare « Ideal world ». Et dans une moindre mesure « When the fingers point », single au succès plus modeste mais qui leur offre tout de même leur premier succès Outre-Atlantique.

Un an plus tard, leur version revisitée du titre des Isley Brothers « Harvest for the world » cartonne à son tour et leur permet d’asseoir leur statut de phénomène du moment.

Mais c’est le titre « Words » sorti en 1989  et très fortement inspiré du titre de Sean O Riada « Mna na heireann » qui va leur amener la consécration, la vraie. Titre phare de toute leur discographie et extrait de leur album « Colour » qui sortira un an plus tard en 1990. Album qui produira également le single de gros calibre « I found out ».

La belle aventure continue en 1992 avec la sortie de l’album « Happy in hell » Album qui connaîtra un niveau de succès moindre que son prédécesseur mais qui produira tout de même 2 singles de gros calibre que sont « What’s in a word » et « Father ». Album qui sera le dernier malheureusement.

Un dernier titre « The bottle » sortira en 1993 et offrira au groupe son dernier succès d’envergure.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Forgotten town 1987
  • Hooverville 1987
  • When the fingers point 1987
  • Ideal world 1987
  • Born again 1988
  • Harvest for the world 1988
  • Words 1989
  • I found out 1990
  • Greenbank drive 1990
  • What’s in a word 1992
  • Father 1992
  • The bottle 1993
  • The perfect moment 1993
Femmes d'Irlande...

1987...un début de carrière sur les chapeaux de roue qui voit le groupe décrocher d'entrée son premier titre classé. Scénario de démarrage idéal comme on dit !

1987...une suite de moindre qualité qui voit le groupe faire plus ou moins du sur place. Dommage car c'était plutôt bien parti tout ça...

1987...le groupe se ressaisit très vite et obtient avec ce titre son premier titre classé Outre-Atlantique. Vu leur potentiel, l'on se doutait que l'histoire n'allait pas en rester là...

1987...4 titres dès la première année d'existence et 4 titres classés, un bilan pour le moins flatteur. Pas sur qu'ils arrivent à maintenir la cadence à un tel niveau mais ce qui est pris n'est plus à prendre comme on dit...

1988...l'année 1988 sera nettement moins prolifique que l'année 1987 mais le niveau qualitatif, lui, reste au même niveau et c'est surtout ça l'essentiel !

1988...cette version revisitée du titre des Isley Brothers datant de 1976 et une copie des plus réussies et tient largement la route. Du bon boulot incontestablement !

1989...puis arrive CE titre ! Ils livrent ici tout simplement leur Joconde, une nouvelle fois une version revisitée cette fois-ci du titre de Sean O'Riada « Mna na heireann ». Un titre original qui aura déjà transcendé la BO du film Barry Lyndon en 1975 via la version des Chieftains et qui offre au groupe une matière première exceptionnelle pour en faire une nouvelle version plus moderne. Et le résultat l'est, exceptionnel. MA-GIS-TRAL !

1990...comment rivaliser avec le joyau précédent ? Mission quasiment impossible mais le groupe ne se démonte pas et livre un titre Dance de gros calibre qui permet d'amortir la chute dans les Charts...

1990...le gros dévissage a lieu avec ce titre. La chute dans les Charts est vertigineuse et ramène le groupe au niveau de succès de ses débuts. Voire même pire...

1992...le groupe se ressource durant l'année 1991 et ne produit rien du coup. C'est pour mieux revenir en cette année 1992, un retour dans une forme certaine. Forme qui leur permet de renouer avec le succès mais pour combien de temps encore...

1992...quoi qu'il en soit, une belle année 1992 qui les voit particulièrement inspirés. La preuve avec ce nouveau titre Intimiste somptueux qui montre que dans ce domaine, ils n'ont de leçon à recevoir de personne. MA-GI-QUE !

1993...cette version revisitée du titre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson datant de 1974 sera leur dernier fait d'armes notoire. L'aventure tire à sa fin et l'année 1993 sera leur dernière année d'existence...

1993...le dernier titre. Et quoi de mieux que de finir tout en finese et en légereté. Sur ce coup là, c'dest mission réussie !

Top Bonus : la version originale qui va inspirer 'Words', un titre des Chieftains oufissime datant de 1975, à l'inspiration hors norme et qui restera incontestablement comme l'un des morceaux musicaux parmi les plus incroyables de cette fin de XXième siècle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article