Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Chalk Circle est un groupe canadien formé en 1982 à Newcastle dans l’Ontario et composé à l’origine de Chris Tait, Brad Hopkins, Tad Winklarz et Derrick Murphy.

Le groupe sort un premier titre démo « The world » en 1985, titre qui va faire parler de lui dans les environs de Toronto et leur permettre de remporter le Casby Award,  distinction qui vient récompenser les groupes les plus prometteurs n’ayant pas encore enregistré de disques.

Les vrais débuts ont lieu un an plus tard en 1986 grâce à la signature avec le label Duke Street Records et surtout la sortie d’un mini-album nommé « The great lake ». Mini-album qui leur permet d’obtenir leurs premiers succès avec « Me, myself and I » mais aussi, et surtout, « April fool ». 

Le premier - vrai – album « Mending wall » sort quant à lui en 1987, album qui va produire 3 nouveau singles de gros calibre avec les titres « 20th century boy », « N.I.M.B.Y » et « This mourning », single qui sera le mieux classé des 3.

Un dernier album « As the crow flies » sortira en 1989, album qui produira deux singles qui passeront malheureusement totalement inaperçus.

Un échec dont le groupe ne se remettra pas et qui finira par se séparer un an plus tard en 1990.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • The world 1985
  • April fool 1986
  • Me, myself and I 1986
  • This mourning 1987
  • 20th century boy 1987
  • N.I.M.B.Y. 1987
  • Sons and daughters 1989
  • Together 1989
Garçons du XXe siècle...

1985...une sonorité tendance, tout comme le style, tout est donc déjà là pour démarrer de la meilleure des façons. Reste maintenant à confirmer qu'on n'est pas là par hasard...

1986...le groupe aura su faire la jonction parfaite entre le meilleur des influences sonores anglaises et celles venues d'Outre-Atlantique. Du bon boulot comme on dit !

1986...on aurait pu penser que le groupe était promis à un avenir radieux mais comme souvent pour les groupes canadiens, leur niveau de rayonnement ne dépassera pas...le Canada !

1987...il aurait juste suffi qu'ils soient estampillés 'Made In USA' pour connaitre un avenir surement bien différent. Mais le destin en aura décidé autrement...

1987...un groupe étoile filante qui n'aura existé que quelques années mais qui n'aura pas à rougir de tout ce qu'il aura produit, c'est clair !

1987...ils savent faire également dans le plus soft. La preuve avec ce joli titre qui montre une polyvalence certaine chez un groupe qui n'aura malheureusement pas su s'imposer sur la scène Internationale comme il aurait du...

1989...la dernière année d'existence. Une discographie pour le moins assez light mais de qualité, n'est-ce pas l'essentiel !

1989...une aventure qui prend fin avec ce titre. Une sortie en douceur certes, mais par la petite porte comme on dit. Il ne leur aura vraiment pas manqué grand chose pour connaitre un destin bien différent...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article