Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Shakespears Sister est un groupe anglo-américain formé en 1988 par l’ex Bananarama Siobhan Fahey, laquelle sera rejointe par Marcella Detroit un an plus tard en 1989.

Un premier single « Break my heart » sort en 1988, single qui passera malheureusement quelque peu inaperçu.

A l’inverse, le single suivant « You’re history » qui sort un an plus tard en 1989 ne vas pas passer inaperçu, loin de là. Le titre fait un véritable carton sur le Vieux Continent et propulse le duo sur le devant de la scène de façon fracassante. Single extrait de l’album « Sacred heart » qui sort lui aussi en 1989 et qui va connaitre un joli parcours dans les Charts.

Il va tout de même leur falloir attendre 3 ans supplémentaires et l’année 1992 pour voir leurs efforts enfin récompensés à leur juste hauteur grâce à l’album « Hormonally yours ». Album de la consécration qui va faire un véritable carton planétaire et offrir aux 2 filles un ticket direct pour la postérité.

Notamment grâce au l’énormissime titre « Stay », single qui restera comme leur plus succès discographique côté single. Un album particulièrement réussi puisqu’il produira également deux autres titres de très gros calibre que sont « I don’t care » et « Hello (Turn your radio on ) ».

Malheureusement, la trop forte médiatisation de Macrella Detroit dans la promotion du single « Stay » va fortement déplaire à Fahey avec comme conséquence une dégradation irréversible des relations entre les 2 filles.

Une dégradation qui entraînera la dislocation progressive du duo qui finira par se séparer l’année suivante en 1993.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Break my heart 1988
  • You’re history  1989
  • Run silent 1989
  • Dirty mind 1990
  • Goodbye cruel world 1991
  • Stay 1992
  • I don’t care 1992
  • Hello (turn your radio on) 1992
  • My 16th apology 1993
  • I can drive 1996
  • Bitter pill 2002
  • Pulsatron 2005
  • Bad blood 2005
  • All the queen's horses 2019
  • When she finds you 2019
Adieu monde cruel...

1988...l'aventure Bananarama refermée, voici Siobhan Fahey aux commandes d'un nouveau groupe. Pari osé et surtout pari risqué...

1989...après un premier titre qui sera passé quelque peu inaperçu, les choses vont enfin prendre du volume avec ce nouveau titre. Il faut dire qu'à 2, c'est forcément mieux !

1989...ce titre là ne connaîtra pas vraiment le même niveau de succès que son prédécesseur, force est de constater. Mais la dynamique est désormais bien en place et c'est ça l'essentiel !

1990...un début de décennie 90 plus compliqué à gérer que prévu. La dégringolade dans les Charts s'accélèrent et l'on se demande vraiment si le duo va y résister...

1991...les affaires ne s'arrangent pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Les filles ont quasiment disparu des Charts et la production de titres est pour le moins minimaliste. Ça sent la sortie de route inévitable tout ça...

1992...puis arrive LE miracle ! Un miracle qui a lieu grâce à cet ENORMISSE titre qui va faire un véritable carton planétaire et surtout leur offrir un ticket direct pour la postérité. Comme quoi, il faut toujours y croire. MA-GIS-TRAL !

1992...la suite sera de moindre niveau mais offre aux 2 filles un nouveau succès de classe planétaire. Quand ça veut, ça veut !

1992...1 méga hit et 2 top hits rien que pour cette année 1992, une véritable prouesse ! Une année 1992 qui se finit en apothéose avec ce titre Intimiste absolument somptueux et qui montre toute leur polyvalence. Absolument MA-GI-QUE !

1993...l'euphorie va être de courte durée malheureusement. Les filles vont rechuter direct derrière et la dégringolade va être sévère. Dure loi du métier...

1996...une dégringolade qui va s'accompagner d'une disparition pure et simple des radars pendant 3 ans. Les voici donc de retour en 1996 dans une forme plus que relative. Le début de la fin, force est de constater...

2002...cette fois-ci, c'est 6 ans qui vont séparer ce titre du précédent. Et le changement de décennie ne changera rien à la donne. Quand ça ne veut plus, ça ne veut plus...

2005...le dernier titre classé des Shakespears Sister et encore, de tout petit calibre. Une aventure qui tire à sa fin de façon inexorable...

2005...quoi qu'il en soit, Siobhan Fahey pourra toujours se vanter d'avoir laissé son nom dans 2 aventures musicales distinctes de cette fin de XXième siècle, 1 exceptionnelle et l'autre de gros calibre. Sacrè palmarès !

2019...on pensait l'aventure définitivement terminée. C'était bien mal les connaitre. Les voici de retour et elles sont loin d'être ridicules !

2019...elles nous auront étonnés jusqu'au bout. Un duo vraiment original qui aura au moins eu le mérite d'y croire jusqu'à la fin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article