Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

First Choice est un trio féminin américain formé à Philadelphie et composé à l’origine de Rochelle Fleming, Annette Guest et Wardell Piper. Trio qui fait ses premiers pas sous le nom de The Debonettes alors que les 3 filles sont encore étudiantes.

Le véritable démarrage du trio a lieu avec la sortie d’un premier single nommé « This is the house (Where love died) » au cours de l’année 1972, single qui ne sera pas classé mais qui connaîtra un joli succès d’estime dans les Clubs.

C’est l’année 1973 qui les voit enfin décoller grâce à la sortie d’un premier single à succès avec le titre « Armed and extremly dangerous », single qui leur offre un premier titre classé des 2 côtés de l’Atlantique. Single extrait de leur premier album qui porte le même nom et qui sort également en 1973. Album qui produira un deuxième single de gros calibre avec le titre « Smarty pants ».

Succès confirmé l’année suivante en 1974 avec la sortie de l’album « The player », album qui sera mieux classé que son prédécesseur notamment grâce au titre qui porte le nom de l’album.

Deux ans vont s’écouler avant que ne sorte en 1976 leur nouvel album « So let us entertain you », album quelque peu décevant qui voit les filles quelque peu à la peine. Album qui  sauvera les meubles uniquement grâce au titre « Gotta get away (From you babe) ».

Retour en force en 1977 avec la sortie de l’album « Delusions », album qui restera comme le mieux classé de toute leur discographie notamment grâce à l’énormissime single « Doctor love ».

La fin de décennie 70 les voit sortir un nouvel album nommé « Hold your horses », album qui sera leur dernier album classé. Album qui ne connaîtra le succès que grâce au titre « Double cross ».

Les filles sortiront un dernier album « Breakaway » en 1980, album qui passera pour le moins inaperçu et qui scellera définitivement le sort du groupe.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Armed and Extremely Dangerous 1973
  • Smarty pants 1973
  • Newsy neighbors 1974
  • The Player (Part 1) 1974
  • Guilty 1974
  • Love freeze 1975
  • Fisrt choice theme 1976
  • Gotta Get Away (From You Baby) 1976
  • Let him go 1976
  • Doctor love 1977
  • Love having you around 1977
  • Hold your horses 1979
  • Double cross 1979
  • I'm the one 1980
  • Breakaway 1980
  • Let No Man Put Asunder 1983
Du Premier Choix...

1973...après un premier titre passé sous les radars en 1972, les filles récidivent en cette année 1973. Et le résultat va être nettement plus favorable, avec à la clé le plus gros succès de toute leur discographie, rien que ça !

1973...une belle année 1973 qui les voit littéralement décoller et projetées sur le devant de la scène de façon fracassante. Tout bon les filles !

1974...l'année 1974 ne leur sera pas aussi favorable mais cela ne les empêche pas de continuer leur aventure tranquillement mais surement. Aucune raison de s'inquiéter à ce stade...

1974...surtout que les succès s’enchaînent les uns après les autres. Certes, le niveau est moindre que l'année précédente mais succès il y a !

1974...trois titres rien que pour cette année 1974 et trois succès d'envergure. Les filles sont devenues en seulement 2 ans des valeurs sures de la scène musicale américaine, force est de constater

1975...après 2 années totalement euphoriques, l'année 1975 va paraître quelque peu pâlichonne. Avec 1 seul titre au compteur et au succès des plus moyens...

1976...les affaires reprennent en cette nouvelle année mais les filles n'arrivent pas à retrouver le niveau de succès du début de décennie. Dure loi du métier...

1976...ce titre là fera nettement mieux que son prédécesseur. On croyait les filles perdues en route mais c'était bien mal les connaitre. La preuve !

1976...un joli titre tout en finesse et en légèreté qui montre qu'elles sont aussi efficaces dans la Dance que dans l'Intimiste. La marque des Grandes forcément !

1977...retour en mode Dance. Retour gagnant puisqu'elles obtiennent ici leur 2ème plus gros succès et rentrent définitivement dans la légende musicale des années 80. Bravo les filles !

1977...les titres se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec ce titre qui va quasiment passé sous les radars. Étonnant paradoxe...

1979...nouvelle année à vide en 1978. Les filles retrouvent un semblant de succès avec ce nouveau titre mais il n'aura plus rien à voir avec ce qu'elles ont connu il y a quelques années...

1979...et pourtant les filles ne déméritent pas. Sonorité tendance, tout comme le style. Mais il manque désormais le petit + qui a fait la différence à leurs débuts...

1980...et les voici qui entament la décennie 80 avec une volonté évidente de bien faire. A commencer par un titre Intimiste de gros calibre. On prend, on prend !

1980...le seul problème avec le passage à la nouvelle décennie, c'est qu'elles n'ont pas vraiment adapté leur sonorité aux nouvelles tendances. Pari risqué comme on dit...

1983...pari risqué et pari perdu surtout. Elles disparaissent des radars pendant 3 ans et les voici de retour en cette année 1983 dans une forme relative. Tellement relative que ce sera leur dernier titre d'envergure malheureusement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article