Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Shy est un groupe anglais formé en 1980 à Birmingham et composé à l’origine de Tony Mills, Steve Harris, Paddy McKenna, Mark Badrick et Alan Kelly.

Groupe qui sort un premier album « Once bitten… Twice… » en 1983, album qui va connaitre un joli succès d’estime. Succès d’estime qui leur permet de se faire remarquer par plusieurs label dont RCA Records, label qui les signe peu de temps après.

C’est justement avec ce label qu’ils sortent leur nouvel album « Brave the storm » en 1985, album qui les voit monter en puissance de façon évidente notamment grâce au single de gros calibre « Hold on (To your love) ».

Nouvel album « Excess all areas » deux ans plus tard en 1987, album de la consécration qui va produire le plus gros succès de toute leur discographie avec le single « Break down the walls ». Malgré ce succès notoire, RCA Records décide de se séparer du groupe, lequel passe alors chez MCA.

Nouvel album « Misspent youth » en 1989, album qui ne connaitra pas vraiment le même niveau de succès que son prédécesseur. Tous comme les autres albums qui sortiront par la suite. Des contre-performances à répétition qui verront le groupe disparaitre progressivement des radars et ce de façon inexorable…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Deep water 1983
  • Think of me 1983
  • Reflections 1985
  • Hold on (To your love) 1985
  • Brave the storm 1985
  • Young heart 1987
  • Break down the walls 1987
  • Emergency 1987
  • Just love me 1988
  • Give it all you’ve got 1989
  • Broken heart 1990
  • It’s only rock’n’roll 1994
  • Tonight 1994
  • Let the hammer fall 1999
  • Maybe tonight 1999
  • When you need someone 1999
  • Someday 1999
Excès dans tous les domaines...

1983...la tendance est donnée d'entrée : ça va tabasser et fort ! Mais l'on constate déjà que l'inspiration mélodique est là également. Plutôt de bon augure pour la suite des évènements...

1983...un début de carrière qui montre un potentiel plus qu'évident, c'est clair. Ce groupe a du talent et les années qui vont suivre vont leur permettre de le prouver !

1985...surtout qu'ils sont bons dans tous les domaines ! Après une année 1984 à vide, les voici revenir en cette année 1985 dans une forme plus que certaine avec à la clé un titre Intimiste absolument somptueux. MA-GI-QUE !

1985...ou l'art de passer d'un extrême à un autre. Après la finesse, le tabassage en règle ! Sur un titre qui file à la vitesse de la lumière. Du Métal pur jus !

1985...même si ça tabasse fort, le groupe démontre titre après titre un savoir faire plus qu'évident. L'inspiration est là et permet de produire des titres à la qualité certaine

1987...nouveau trou d'air en 1986. Rien d'inquiétant car les revoilà une nouvelle fois en grande forme sur ce titre. Mais c'est sans compter sur ce qui va suivre !

1987...la GRANDE année du groupe car voici venir LE titre de la consécration ! Ils signent ici tout simplement le plus gros succès de toute leur discographie et s'offrent par la même occasion un ticket direct pour la postérité. MA-GIS-TRAL !

1987...une suite qui ne saura égaler le rouleau compresseur précédent mais qui tient la route quoi qu'il en soit. Le groupe maitrise parfaitement son destin et ça se voit. Surtout ça s'entend !

1988...allez, un peu de finesse ne nuit pas, bien au contraire. Surtout qu'ils sont particulièrement efficaces dans ce domaine !

1989...une fin de décennie sous le signe du survoltage, force est de constater. Mais dans le domaine du Metal, il est très rare que les groupes changent de sonorité en cours de route...

1990...le groupe passe le cap de la décennie suivante mais pas sur que cette décennie 90 leur soit aussi favorable que la décennie 80. C'est l'avenir qui va le dire...

1994...malheureusement, même si la production de titres va rester conséquente, le niveau de succès va quelque peu chuter. Dure loi du métier...

1994...et pourtant quand on voit ce qu'ils sont encore capable de produire, force est de constater qu'ils en ont encore sous la pédale...

1999...les trous d'air sont de plus en plus violents avec cette fois-ci une disparition pure et simple des radars pendant 5 ans. Ce qui ne les empêche pas de revenir tout en force en cette fin de décennie...

1999...et les voici qui nous livrent encore un titre Intimiste de toute beauté, un de plus ! Un titre qui flotte littéralement dans l'air et qui démontre une nouvelle fois un savoir faire dans ce domaine parmi les meilleurs du moment, c'est indéniable !

1999...une année 1999 particulièrement riche en titres car le groupe sortira pas moins de 2 albums cette année là. Quantité et qualité, que demander de plus !

1999...une fin de décennie sur les chapeaux de roue mais tout en évitant la sortie de route, belle prouesse. L'aventure continuera la décennie suivante mais ça, c'est une autre histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article