Elle aussi voulait le garder...son self control
Laura Branigan fut une chanteuse américaine qui débuta comme chanteuse du groupe Meadow dans les années 70.
Elle joue les choristes par la suite pour Leonard Cohen avant que sa carrière ne prenne un réel tournant lorsqu’elle est repérée par le label Atlantic Records en 1979, label qui lui permet de sortir son 1er album « Branigan » en 1982.
Sur cet album est présent le titre « Gloria », qui en vérité est une reprise du tube d’Umberto Tozzi.
Titre qui va la faire passer subitement de l’ombre à la lumière lorsqu’il va être repris un an plus tard sur la bande originale du film « Flashdance ».
Et c’est encore la reprise d’un titre d’un autre qui va littéralement la propulser aux sommets des hits avec sa reprise de « Self Control » de RAF, singles qui sortent en quasi simultanée au cours de l’année 1984.
Deux de ses chansons connaitront également le succès, malheureusement à l’insu de son plein gré car reprises par d’autres artistes.
"How am I supposed to live without you" par Michael Bolton et "I found someone" par Cher.
Les années qui suivront « Self Control » ne seront pas à la hauteur de cette année 1984 exceptionnelle pour elle à tout point de vue.
Elle meurt prématurément à 47 ans d’une rupture d’anévrisme en 2004.
A découvrir ou redécouvrir...
___________________________________
Discographie (entre autres...) :
Décennie 80 :
• All night with me 1982
• Gloria 1982
• Solitaire 1983
• How am I supposed to live with you 1983
• Self Control 1984
• The lucky one 1984
• Ti amo 1984
• Spannish Eddie 1985
• Hold me 1985
• I found someone 1986
• Shattered glass 1987
• The Power of love 1987
• Cry wolf 1988
Décennie 90 :
• Moonlight on water 1990
• Never in a million years 1991
• Didn't we almost win it all 1993
• It's been hard enough getting over you 1993
• Dim all the lights 1995
___________________________________
Laura Branigan was an American singer who started out as a singer for the group Meadow in the 1970s. She then played backing vocals for Leonard Cohen before her career took a real turn when she was
https://www.bestmusic80.com/post/she-too-wanted-to-keep-it-her-self-control
English Version
___________________________________
CLIPS
1982...un premier titre qui montre tout de suite l'énorme potentiel de cette jeune chanteuse. Et la suite va prouve que du potentiel, elle en a !
1982...la reprise de luxe qui va la révéler et la hisser One Shot au rang de star planétaire. Des débuts littéralement fracassants !
1983...un titre qui confirme le talent évident ainsi que tout le potentiel de la chanteuse. Et il y en a, c'est clair !
1983...très polyvalente, elle est aussi efficace dans les titres Dance que dans les titres dits 'à émotions'. La preuve avec ce nouveau top hit !
1984...le titre de la consécration ! Elle signe ici tout simplement l'un des plus gros hits Dance de la décennie, rien que ça. Un ENORMISSIME tube qui la fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80 et fait d'elle l'un des plus gros phénomènes du moment. MA-GIS-TRAL !
1984...retour en mode Intimiste. Une suite de qualité mais qui ne peut rivaliser avec le rouleau compresseur précédent
1984...décidément, elle adore reprendre les morceaux cultes d'Umberto Tozzi. Et ça lui réussit, c'est le moins qu'on puisse dire. Nouveau carton planétaire !
1985...après une année 84 exceptionnelle pour elle, la voilà en cette nouvelle année en mode Flashdance. Une sonorité et un clip So 80's qui font une nouvelle fois mouche !
1985...encore un excellent titre qui passera quelque peu inaperçu mais qui montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent
1986...un seul et unique hit pour cette année là. La Belle nous avait habitué à mieux...
1987...un petit passage par la Hi-NRG, histoire de. Ma foi, un résultat fort sympathique !
1987...encore une reprise de gros calibre sur un titre de Jennifer Rush et qui permet à la chanteuse de montrer toute sa puissance vocale. Magique !
1988...allez, un p'tit Ultimate Slow pour la route, un vrai, ça manquait au répertoire. Alors on ne boude surtout pas notre plaisir...
1990...changement de décennie et retour à la Dance. Une évolution évidente côté son plus en adéquation avec l'époque
1991...encore et toujours dans le registre Intimiste. Il est loin le temps du Self Control et des Dancefloor en feu ....
1993...toujours dans le même registre mais cette fois-ci en mode duo. Un renfort de poids pour booster un titre haut en couleurs !
1993...une décennie décidément et irrémédiablement sur le mode "sortez les mouchoirs". A force, y'a plus rien à pleurer...
1995...manquait plus qu'un titre en mode House, c'est désormais chose faite ! Son dernier hit notoire !
___________________________________
Top Bonus : 2022...une version orchestrale particulièrement réussie et qui montre de facto que ce titre emblématique de la décennie 80 peut se décliner sous bien des formes...
___________________________________
Laura Branigan, née le à Brewster ( New York) et morte le à East Quogue (New York), est une chanteuse américaine de pop music des années 1980 et 1990. Laura Branigan suit les cours de la Acade...
Lien Wiki
Mention Laura Branigan and even the most tone-deaf among us will start to hum Gloria. The chart-topping platinum hit which launched her career. It held its position at the top of Billboard's Top Ten
Site officiel
Born in Brewster, New York on July 3, 1952, pop vocalist Laura Branigan was one of the best-selling female artists during the first half of the 1980s, scoring worldwide hits with singles such as "..
Best Of
Laura Ann Branigan was an American singer, songwriter, and actress. Her signature song, the platinum-certified 1982 single "Gloria", stayed on the U.S. Billboard Hot 100 for 36 weeks, then a record
https://www.youtube.com/channel/UChUr6-Fbc5f5FH9f0YNWLfQ/featured
Discographie