Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

STEREO est un groupe français qui voit le jour au début de la décennie 80 et composé de Thierry Noritop, compositeur et Bernie Adam, chanteur franco-anglais.

A l’origine, tout démarre fin 70 lorsque Thierry Noritop et Bernie Adam s’associent pour coécrire l’album de ce dernier. Mais le style musical d’Adam n’est pas la cour de jeu idéale pour l’inspiration débridée de Noritop. L’album passe donc relativement inaperçu.

Il se met alors à écrire des choses plus tendances, et surtout à la sonorité plus électronique, qui vont aboutir à la création de STEREO.

Arrive l’année 1982 et la sortie du single « Somewhere in the night ». Single qui change la donne et permet au groupe d’enregistrer un joli succès d’estime.

Un an plus tard en 1983 sort le single « No more », une nouvelle fois à la qualité certaine. Malheureusement, la diffusion reste assez confidentielle et ne permet pas au groupe de capitaliser sur le succès de « Somewhere in the night ».

L’année 1985 voit la sortie de l’excellent album « Assembly line », album qui produira leur dernier single « Black Jack ». Et qui contient également d’autres titres de très gros calibre comme « Moonshine » ainsi que le somptueux « Nowhere in the island ».

Malheureusement, ce groupe au talent plus que certain, qu’on peut sans aucun conteste appeler les Daft Punk des années 80, n’aura pas su – ou pu – trouver le succès qu’il mérite faute de promotion de la part d’une maison de disques bien trop frileuse…

Mais l’aventure n’est peut être pas terminée… Le groupe vient de sortir en 2015 un nouvel opus qui contient leurs meilleurs titres remixés et quelques inédits de tout premier ordre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le duo n’a rien perdu, ni côté inspiration, ni côté talent !

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Somewhere in the night 1982
  • No more 1983
  • Lover on the run 1985
  • Nowhere in the island 1985
  • Moonshine 1985
  • TV News 1985
  • Devil's answer 1985
  • Then I kissed her 1985
  • Black Jack 1985
  • Waiting in vain 2015
  • Let's get minimal 2015
  • Moving in moving out 2015
  • Spirits 2015
  • I'll go creazy (Turn on the radio) 2015
  • New day downing 2015
  • Flowers on the moon 2018
Un son d'une grande pureté...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...un premier titre de très gros calibre qui montre déjà tout le potentiel du groupe. Et du potentiel, il y en a ! E-NOR-MI-SSIME !

1983...la confirmation d'un talent indéniable et passé presque totalement...inaperçu ! Allez comprendre...

1985...la preuve une nouvelle fois de ce talent évident avec ce titre qui vaut franchement le détour. Le groupe avait tout pour lui : le style, la sonorité, l'inspiration. Il aura juste manqué le bon Label pour faire de ce groupe l'un des meilleurs de sa génération

1985...ce qui restera surement comme l'un de leurs meilleurs titres. Un titre au rythme soutenu et qui pourtant flotte littéralement dans l'air. Magique !

1985...celui-là est pas mal non plus. Un groupe qui aurait vraiment mérité une reconnaissance bien supérieure à ce qu'elle fut

1985...une inspiration sans limites qui nous emmène dans des contrées musicales des plus variées et surtout des plus étonnantes

1985...qui aurait pu imaginer qu'ils étaient français... Le style, tout comme la sonorité, n'avaient rien à envier aux anglo-saxons. Un groupe dont la carrière internationale était toute tracée. Le destin en aura décidé autrement...

1985...un titre quelque peu barré, mais à la qualité évidente, comme tout ce qu'ils auront produit. Une imagination vraiment sans limites...

1985...un final de grande classe à la hauteur de leurs possibilités. Une aventure qui aurait pu, et surtout, du continuer encore et encore. Dure loi du métier...

2015...le Phoenix renaît de ses cendres et nous livre le meilleur de sa discographie en version remix. Trop de la balle !

2015...comment faire du neuf avec de l'ancien. Il suffit simplement de retrouver de bons vieux morceaux et de les remettre au gout du jour. Et quand c'est bon un jour, c'est bon toujours !

2015...un style unique, intemporel et qui aura traversé les décennies sans prendre une ride. Mais ils le valent bien !

2015...un groupe qui n'aura produit aucun déchet, une véritable prouesse. Chaque titre est inspiré et vaut vraiment le détour !

2015...ça, de l'esprit, il y en a dans ce groupe, la preuve une nouvelle fois avec ce titre absolument somptueux. Il aura juste manqué le petit coup de pouce du destin pour les propulser dans des hauteurs de succès équivalents à leurs mérites

2015...ils auront produit un seul album durant la décennie 80 mais force est de constater qu'il restait encore un paquet de titres dans les tiroirs. Comme quoi il y avait encore largement matière pour continuer l'aventure...

2015...allez, un p'tit dernier pour la route. Un groupe à l'existence particulièrement éphémère en cette décennie 80 mais qui aura laissé dans l'histoire des morceaux de très gros calibre. Rien que pour ça, bravo messieurs !

2018...après des années d'attente et d'impatience non dissimulée, cette fois-ci, il est bel et bien là... Mais de quoi parle-t-on ??? Mais du nouveau STEREO bien sur ! Et je peux vous dire que c'est de la dynamite !! Lâchez tout, arrêtez tout, éteignez vos téléphones portables et allez m'écouter sur le champ ce petit bijou, c'est un ordre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jimmy 10/03/2016 16:57

Excellent effectivement, merci nono pour ce taff de ouf

Nostradam 10/03/2016 17:12

Salut Jimmy ! Non mais t'as vu ce groupe ! On avait déjà les Daft Punk dans les années 80 et on ne le savait même pas. Si c'est t-y pas malheureux ça ! "Ah ça c'est ben vrai" qu'elle aurait dit la Mère Denis !