Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Gold est un groupe français issu de la filière dite « A la Toulousaine » formé en 1982 et composé de 5 membres que sont Lucien Crémadès, Alain Llorca, Bernard Mazauric, Etienne Salvador et l’emblématique chanteur plus connu sous le nom d’Emile Wandelmer.

A l’origine de l’origine existe « The Gold-fingers », groupe de lycéens originaire de Gaillac et formé au début des années 60.

Groupe qui va s’étoffer, gagner en qualité, recruter Emile Wandelmer en 1967, se retruscturer quasi intégralement pour accoucher en 1982 d’un premier album dont 6 titres seront signés Emile Wandelmer.

Et c’est la même année que le groupe devient officiellement « Gold ».

Mais c’est seulement 2 ans après que le miracle va avoir lieu avec la sortie du single « Plus près des étoiles », single dédié aux boats-people.

Le titre sort en 1984 mais uniquement dans le sud-ouest. Et c’est un succès. Il est alors diffusé au niveau national et dix mois plus tard, il entre officiellement au Top50. Il restera classé 24 semaines.

Fin 1985, c’est le single « Capitaine abandonné » qui sort à son tour. Single qui rend hommage au navigateur Philippe Jeantot. Il sera N° 1 du top pendant près d’un mois en Février 86.

Toujours en 86, c’est le single « Ville de lumière », single hommage à la ville de Beyrouth, qui sort et qui restera 29 semaines au Top50. Il ne réussira jamais à atteindre la 1ère place du Top, trustée à ce moment là par l’énormissime… « Démons de minuit » !

Sort également le 2ème album « Calicoba » dont sera extrait le 3ème extrait « Laissez-nous chanter » qui sort en 1987 et qui cartonne à son tour. L’album finira Disque de Platine.

En 1988 sort le 4ème album, « Bleu » dont sera tité « Rio de Janvier ». Le succès est moindre.

Puis en 1989, c’est le single « Diamant dort » qui sort. Encore un succès relatif, le groupe s’essoufle de façon évidente.

Des désaccords sont de plus en plus nombreux entre les membres du groupe et Emile Wandelmer décide de partir.

Emile Wandelmer qui s’associera quelque temps plus tard avec le groupe « Images », association qui s’avérera particulièrement fructueuse par la suite.

Gold restera dans l’histoire des années 80 comme l’un des groupes majeurs de la décennie côté Français. Et ce au même titre qu’Indochine, Téléphone ou Les Rita Mitsouko.

Qui auront tous, par leur son et/ou leur look unique, laissé une trace dans la musique qui perdurera bien après leur disparition.

Discographie (entre autres...) :

• Tropicana 1982

• Plus près des étoiles 1984

• Capitaine abandonné 1985

• Ville de lumière 1986

• Laissez nous chanter 1987

• Calicoba 1987

• Demain sans doute 1987

• Au delà du rideau 1988

• Rio de janvier 1988

• Diamant dort 1989

• Ile d'Aran 1990

• Jersey 1994

• L'homme perdu 1994

• Soleil enfin 1994

• Hello 1999

• Le long chemin 1999

Ce groupe vaut littéralement de l'or...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...un des tous premiers titres. On sent déjà le potentiel du groupe mais il est clair qu'il reste encore du boulot...

1984...le hit de la révélation. Un ENORMISSIME titre qui révèle un groupe au talent évident et qui va devenir l'une des références majeures de la décennie 80

1985...et déjà le hit de la consécration. Ce qui restera surement comme l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques. MA-GIS-TRAL !

1986...la MERVEILLE ! Une chanson hautement lumineuse qui suspend le temps comme par magie. Ils auront été aussi bons dans la Dance que dans l'Intimiste. La marque des Grands !

1987...le méga hit qui les fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Un des plus gros hits Dance de la décennie côté Français, rien que ça. E-NOR-MI-SSIME !

1987...une inspiration sans cesse renouvelée qui fait des merveilles titre après titre. Chaque titre qui sort est un événement à lui tout seul...

1987...même si le groupe ne rencontre plus le même niveau de succès que par le passé, force est de constater que le niveau qualitatif, lui, reste très élevé et c'est déjà ça !

1988...un style et une voix uniques qui font vraiment toute la différence et permettent au groupe de rester parmi les meilleurs groupes du moment. Encore pour longtemps...?

1988...malgré une qualité évidente, le succès est moindre et l'on se rapproche doucement mais surement de la porte de sortie...

1989...une superbe ballade pour finir la décennie en beauté, idéale pour célébrer l'énorme talent de ce groupe qui restera pour toujours l'un des tous meilleurs de la décennie !

1990...malgré la qualité encore évidente de certains morceaux, le changement de décennie sera malheureusement fatale au groupe...

1994...ils vont quand même essayer de revenir sur le devant de la scène avec ce nouvel opus mais ce dernier va passer pour le moins inaperçu. Dure loi du métier...

1994...le monde musical a trop évolué autour d'eux sans qu'il s'en aperçoivent ou du moins qu'ils en tiennent compte. D'où ce passage 'à travers' inévitable...

1994...ils auront au moins essayé. Maintenant reste à savoir s'ils auront encore envie de retenter le coup dans les années à venir...

1999...alors qu'on pensait qu'on ne les reverrait plus les voici de retour une nouvelle fois. Une volonté d'y croire jusqu'au bout qui force le respect incontestablement...

1999...on ne peut pas leur reprocher d'avoir essayé, ça c'est clair. Mais il n'y aura pas eu de miracle malheureusement, point de retour en grâce...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article