Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

C.C. Catch, de son vrai nom Caroline Catherine Müller, est une chanteuse allemande d’origine néerlandaise qui démarre sa carrière artistique au sein d’un girls band nommé Optimal.

Ce sont ses parents qui, conscient du talent évident de leur fille, vont la pousser à embrasser une carrière de chanteuse. Au point que son père deviendra son manager et l’organisateur de ses tournées.

C’est Dieter Bohlen, du célebrissime groupe Modern Talking, qui la remarque en premier et la prend sous son aile.

Elle sort ainsi son premier single « I can lose my heart tonight » en 1985. Pour un premier essai, c’est un coup de maître. Le single fait un véritable carton sur le Vieux Continent.

Un an plus tard en 1986 sort son premier album « Catch the catch » qui à son tour cartonne partout en Europe. Album qui va produire deux de ses plus gros hits que sont « Cause you are young » et « Strangers by night ».

Toujours la même année sort un autre album « Welcome to the heartbreak hotel ». Album au succès moindre mais au succès quand même. Dont sera extrait le single éponyme et qui reste à ce jour son plus gros succès.

L’album « Like a hurricane » sort en 1987 et effectue un parcours honorable dans les Charts. Mais la C.C. Catch’mania s’essoufle quelque peu. Sauf en Espagne où la chanteuse enregistre son plus beau score de ventes avec le single « Soul survivor ».

Elle réalise de nouveau une très belle performance en Espagne l’année suivante en 1988 lorsque sort l’album « Big fun ». Album dont sera extrait principalement le hit « Nothing but a heartache ».

Un dernier album « Hear what I say » sort en 1989, cette fois sans l’aide de Bohlen qui préfère quitter le navire suite à son refus de voir la chanteuse plus investie dans la conception des titres. Investissement que lui accordera notamment Andy Taylor (ex Duran-Duran), l’un de ses nouveaux mentors. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’album connaitra un succès relatif côté Charts mais se vendra mieux que les 2 précédents. Et assurera même à la chanteuse un dernier top hit avec le titre « Big time ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • I can lose my heart tonight 1985
  • Cause you are young 1986
  • Strangers by night 1986
  • Heartbreak hotel 1986
  • Heaven and hell 1986
  • Are you man enough 1987
  • Soul survivor 1987
  • Good guys only win in movies 1988
  • House of mystic lights 1988
  • Backseat of your Cadillac 1988
  • Nothing but a heartache 1989
  • Baby I need your love 1989
  • Big time 1989
  • Midnight hour 1989
  • Backgirl 1989
  • Silence 2004
Fan du 'Parlé Moderne'...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1985...ça ressemble à du Modern Talking, ça a le gout du Modern Talking, ça sonne comme du Modern Talking. Qu'est-ce qu'on dit : merci tonton Dieter !

1986...bon, ça ne va pas être compliqué. Dorénavant, c'est quasiment un titre sorti, un hit garanti ! La belle est sur une dynamique hyper positive qui n'est pas prête de s'arrêter...

1986...une ENORME année 86 où il n'y a vraiment rien à jeter, tout il est bon chez Tonton ! Nous en sommes déjà au deuxième top hit. Il y en aura quatre en tout !

1986...sacré millésime que cette année 1986, pas moins de 4 titres de classe mondiale. Il faut dire que lorsqu'on voit qui est derrière, il n'y a rien d'étonnant à cette réussite fulgurante. Elle signe ici tout simplement le plus gros hit de toute sa carrière !

1986...une année qui se finit en apothéose avec ce 4ème titre qui restera comme le moins bien titré des quatre. Un relatif succès dont bon nombre d'autres chanteuses se contenteraient largement !

1987...une année 87 qui repart quasiment sur les mêmes bases que l'année précédente. Une dynamique qui continue à porter la chanteuse dans les plus hautes sphères du succès...

1987...une inspiration sans limite et qui permet à la belle d'obtenir son premier titre classé Outre-Manche. Mais qui sera également le seul et unique. Un style effectivement qui a du mal à prendre chez les anglo-saxons, allez comprendre...

1988...incontestablement, l'un de ses titres parmi les meilleurs et qui pourtant ne rencontrera pas vraiment le succès escompté. Cette fois-ci, force est de constater que la désaffection du public est désormais en passe de devenir une réalité...

1988...mais elle s'accroche et ne lâche rien. Sa persévérance paie en tout cas car elle continue d'enregistrer quelques beaux scores de ventes notamment en Allemagne et en Espagne...

1988...même si le public ne suit plus forcément, la production de titres, elle, ne ralentit quasiment pas. Et permet la sortie de titres Dance particulièrement pêchu comme celui-ci !

1989...quatre ans après ses débuts fracassants, la belle est toujours là. Une longévité méritée grâce à des titres à la qualité toujours certaine !

1989...certes, désormais un titre sur deux ne sera même plus classé. Mais peu importe, on se contentera largement de ce qu'elle continue à produire !

1989...le dernier hit notoire. Elle aura tout essayé, aura lutté contre vents et marées mais à un moment donné, quand ça ne veut plus, ça ne veut plus. Et pourtant elle est loin d'être ridicule sur ce dernier titre !

1989...une magnifique aventure qui prend fin avec ce titre. Une aventure qui aurait mérité de continuer durant la décennie 90 mais le destin de la chanteuse en aura décidé autrement...

1989...allez, en bonus, ce titre qui ne sera même pas sortie en single mais qui prouve une nouvelle fois que cette jeune fille avait vraiment tout pour réussir !

2004...elle tentera de renaître de ses cendres durant la décennie 2000. Même si le titre est de qualité, revenir dans la course lui sera malheureusement impossible. Dure loi du métier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article