Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Le Nouvel Ordre...

___________________________________

New Order est un groupe anglais formé en 1980 à Manchester et composé de Bernard Sumner, Stephen Morris, Gillian Gilbert, Phil Cunningham et Tom Chapman.

La plupart issus du groupe « Joy Division », groupe emblématique et éphémère dont l’histoire s’est terminée dans le drame lorsque son leader Ian Curtis a décidé de mettre fin à ses jours.

Leur premier single « Cerermony » sort en 1981 et ne connaît qu’un succès relatif, trop influencé par les « restes » sonores de Joy Division.

C’est en visitant New-York en 1981 que le destin du groupe va soudainement se trouver chambouler, notamment lorsqu’ils vont entendre les nouvelles tendances musicales Post-Disco et surtout Italo Disco. Tendances qu’ils vont parfaitement intégrer dans leurs futures compositions.

C’est ainsi que sort le single « Temptation » qui, même s’il ne devient pas le hit de l’année, montre un changement de sonorité évident de la part du groupe. Sonorité nettement plus « dansante ».

Tout s’accélère en 1983 lorsque sort l’album “Power, Corruption & Lies”. Mais aussi et surtout lorsque sort un single à part et qui va devenir l’un des plus importants de la décennie, à savoir l’incroyable « Blue Monday ». Titre d’une inspiration incroyable et qu’on peut considérer, n’ayons pas peur des mots, comme LE morceau fondateur du courant Techno, soit une quinzaine d’années en avance sur son temps.

Le titre va faire un véritable carton et reste à ce jour la plus grosse vente Outre-Manche d’un single de format 12". Single suivi de peu d’un autre single phare qu’est « Confusion », single qui inspirera bon nombre de musiciens par la suite. La notoriété du groupe explose.

Un an plus tard, en 1984, nouveau tournant car nouvelle évolution de sonorité, notamment avec le single « Thieves like us », single qui rayonne sur le Vieux Continent.

En 1985 sort l’album « Low-life » don’t sera extrait principalement l’enormissime “Perfect kiss » qui marque une nouvelle fois l’évolution constante vers un son de plus en plus Dance. Suivi en 1986 de l’album « Brotherhood » qui lui produira le single hit « Bizarre love triangle ».

1987 voit la sortie d’une compilation importante « Substance » qui contient notamment le nouveau single « True faith ». Single phare qui va tourner en boucle sur MTV et offrir au groupe son premier Top40 américain. Et restera comme le plus gros succès du groupe côté single.

La consécration côté album arrive en 1989 avec la sortie de « Technique », album qui va être certifié Or en Angleterre, Etats-Unis, Canada et Brésil ! Dont seront extrait principalement les énormes « Fine time » et « Round and round ». Le groupe est alors au summum de sa popularité.

Il faut attendre 4 ans et l’année 1993 pour voir sortir l’album « Republic », qui sera le dernier succès d’envergure planétaire du groupe, notamment grâce au titre « Regret ». Single hit qui enregistrera le meilleur score de vente Outre-Atlantique tous singles confondus.

D’autresalbums sortiront par la suite mais pour la plupart des compilations. Défaut de nouveauté en partie due à l’éparpillement de certains membres sur d’autres projets solo, mettant ainsi un terme à l’épopée d’un groupe de légende, pilier de base du courant New-Wave, précurseur dans bien des domaines et qui aura laissé dans l’histoire des titres d’anthologie.

A découvrir ou redécouvrir. INCONTOURNABLE !

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 80 :

  • Ceremony 1981
  • Procession 1981
  • Everything's gone green 1981
  • Temptation 1982
  • Blue Monday 1983
  • Confusion 1983
  • Thieves like us 1984
  • The perfect kiss 1985
  • Sub-culture 1985
  • Shellshock 1986
  • State of the nation 1986
  • Bizarre love triangle 1986
  • True faith 1987
  • Touch by the hand of god 1987
  • Fine time 1988
  • Round and round 1989

Décennie 90 :

  • World in motion 1990
  • Regret 1993
  • World (The price of love) 1993
  • 1963 1995

Décennie 2000 :

  • Crystal 2001
  • Here to stay 2002
  • Krafty 2005
  • Jetstream 2005
  • Waiting for the siren's call 2005
  • Guilt is a useless emotion 2005

Décennie 2010 :

  • Sugarcane 2013
  • Californian grass 2013
  • Restless 2015
  • Singularity 2015
  • Tutti frutti 2015
  • Nothing but a fool 2015

Décennie 2020 :

  • Be a rebel 2020

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1981...un premier single au son incroyable, hyper innovant pour l'époque. Le point de départ officiel pour l'un des groupes les plus marquants de cette fin de XXième siècle...

1981...une inspiration déjà hors norme, qui montre le potentiel incroyable du groupe. Ça promet !

1981...un troisième titre qui confirme ce qu'on l'on avait déjà remarqué dès le départ. Ce groupe, c'est de la dynamite !

1982...les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Un seul single à mettre à leur actif cette année là. Peu importe la quantité, la qualité est là !

1983...surement l'un des titres les plus incroyables et les plus marquants de la décennie. Un son hallucinant, hyper en avance sur son temps et qui va faire date. Ils signent ici leur quasi Chef d'Oeuvre. OU-FI-SSI-ME !

1983...c'est désormais une déferlante de hits ininterrompue qui va suivre. Et ce pendant quasiment 12 ans, rien que ça. Quand je vous disais que c'était des bons !

1984...un titre somptueux pour démarrer cette nouvelle année. Ce qui restera surement comme l'un de leurs meilleurs titres. Quel talent !

1985...et que dire de celui-là ! Une inspiration de ouf qui transcende un morceau à la sonorité unique !

1985...un groupe désormais en vitesse de croisière et qui démontre, titre après titre, une virtuosité musicale rarement atteinte durant cette période

1986...les années passent tranquillement sans que le groupe ne faiblisse d'un Iota. Sûrs de leur talents et de leur savoir faire musical !

1986...une toute petite baisse de régime en ce milieu d'année qui s'avérera sans aucune conséquence. Juste un 'petit' hit...qui tient largement la route quand même

1986...et ça reprend direct derrière avec ce hit magistral qui restera comme l'un de leurs plus emblématiques. E-NOR-MISSI-ME !

1987...on pourrait penser que le groupe s’essoufflerait au fil des années. Que néni ! Il signe ici l'un de ses plus gros hits. Maîtrise totale !

1987...ce titre n'aura pas le prestige et le succès du précédent mais peu importe, la qualité est toujours là

1988...toujours ce son incroyable, tellement différent de la masse. Certes, la qualité de la mélodie varie parfois mais l'inventivité musicale est vraiment permanente

1989...une fin de décennie sur les chapeaux de roue avec ce nouveau hit planétaire. Et c'est pas fini !

1990...on commence la nouvelle décennie comme on a fini la précédente. Par un nouveau hit planétaire. Ca vous étonne ?

1993...petit trou d'air de 3 ans et retour en force avec ce titre qui sera leur dernier méga hit planétaire. 10 ans au top du top, qui dit mieux ?

1993...et que dire de celui-là. Moins prestigieux certes, mais qui tient largement la route une nouvelle fois

1995...leur dernier hit de la décennie. Alors, cette fois-ci, c'est bel et bien la fin ? Que néni une nouvelle fois. Une nouvelle décennie les attend à l'horizon !

2001...les revoilà, une nouvelle fois. Une base sonore qui ne bouge pas, 20 ans après leurs débuts. Un style vraiment unique qui leur restera à jamais attaché !

2002...surement l'un de leurs meilleurs morceaux, aussi incroyable que cela puisse paraître après autant de temps. Un talent que rien ni personne et encore moins le temps n'arrivent à entraver...

2005...bon, cette fois-ci, c'est bel et bien le dernier hit notoire. En est-on vraiment sur, allez savoir ce qu'ils nous réservent encore ?

2005...allez, ce n'était pas tout à fait le dernier car voici venir ce titre. Le début de décennie 2000 les aura vu revenir au plus haut niveau de façon pour le moins impressionnante. La suite leur sera-t-elle aussi favorable, bonne question...

2005...celui-ci ne connaitra pas vraiment le même niveau de succès malgré une qualité certaine. Il est clair que côté succès dans les Charts, le meilleur est désormais derrière...

2005...un titre qui ne sortira pas en single mais qui aurait franchement mérité de sortir au grand jour. Après, cela n'enlève rien à sa qualité proprement dit...

2013...ils vont disparaitre des radars pendant près de 8 ans avant de revenir dans une forme une nouvelle fois certaine en cette année 2013. Ils mettent du temps à se regénérer mais lorsqu'on voit le résultat, ça vaut le coup de patienter...

2013...même si aucun single ne sera tiré de cet opus, l'album, lui, connaitra un joli parcours dans les Charts. Un succès qui ne peut que rassurer le groupe sur la suite à donner à l'aventure...

2015...à chaque fois l'on se dit que ce sera le dernier titre et que le groupe va forcément jeter l'éponge à un moment donné. C'est bien mal les connaitre, la preuve !

2015...non seulement ils ne comptent vraiment pas s'arrêter là mais en plus ils continuent à livrer des titres qui tiennent largement la route. Il faut quand même se rappeler qu'ils ont démarré en 1981. Quel talent !

2015...une longévité exceptionnelle pour un groupe qui ne l'est pas moins. Peu, très peu de groupes qui démarrent leur carrière durant la décennie connaitront une telle longévité, ça c'est clair...

2015...il y a les titres qui sortent en single mais il y aussi les autres. Et dans les autres, certains valent vraiment la peine d'être écoutés. Une nouvelle fois la preuve avec celui-ci !

2020...et ils disparaissent de nouveau pendant 5 ans. Et une nouvelle fois ils arrivent à revenir sur le devant de la scène avec un titre à la qualité plus que certaine. Inarrêtables, il n'y a pas d'autres mots. A quand le prochain titre...?

___________________________________

Top Bonus : l'histoire d'une vie...

Top Bonus : l'histoire d'une vie II...

Top Bonus : l'histoire d'une vie III...

Top Bonus : l'histoire d'une vie IV...

Top Bonus : l'histoire d'une vie V...

Top Bonus : the story of a lifetime VI...

___________________________________

Top Bonus : 2022...une version orchestrale particulièrement réussie et qui montre de facto que ce titre emblématique de la décennie 80 peut se décliner sous bien des formes...

___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article