Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Belle Stars est un groupe anglais formé en 1980 à Londres et dont la particularité est d’être composé exclusivement de femmes.

A l’origine, le groupe s’appelle « The Bodysnatchers » et est composé de Stella Barker, Sarah-Jane Owen, Miranda Joyce, Penny Leyton et Judy Parsons. Lesquelles seront rejoints par Lesley Shone et Jennie Mathias, cette dernière en tant que chanteuse principale.

Leur premier single « Hiawatha » sort en 1981 et connaît un joli succès d’estime. Suivi de peu du single « Slick trick » qui connaîtra le même sort. Même résultat en 1982 pour le titre « Another latin love song ».

Il faut attendre le single « Iko iko », reprise du hit des Dixie Cups datant de 1965 pour voir le groupe décrocher enfin son premier hit courant 1982. Toujours la même année, nouveau succès lorsque sort le titre « The clapping song », encore une reprise cette fois-ci du hit de Shirley Ellis et datant également de 1965. C’est leur premier single à rentrer dans le Top20 anglais.

Pour finir l’année en beauté, dernier hit avec le titre « Mockingbird », reprise une nouvelle fois cette fois-ci d’une chanson datant de 1969 et interprétée par Inez et Charlie Foxx. Après ces différents succès, la notoriété du groupe est en forte hausse.

C’est un an plus tard en 1983 que les filles vont enregistrer leur seul et unique méga hit avec l’énormissime « Sign of the times », single phare qui va tutoyer les sommets des Charts et tout fracasser sur son passage sur le vieux continent.

Le premier album éponyme sort dans la foulée et surfe sur le succès généré par les singles qui l’on précédé.

Malheureusement, aucun autre single qui sortira par la suite, et ce malgré une qualité évidente pour certains, ne saura rivaliser avec « Sign of the times » qui restera LA référence pour ce groupe d’amazones ma foi fort sympathique.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Hiawatha 1981
  • Slick trick 1981
  • Another latin love song 1982
  • Iko iko 1982
  • The clapping song 1982
  • Mockingbird 1982
  • Sign of the times 1983
  • Sweet memory 1983
  • Indian summer 1983
  • The entertainer 1983
  • 80’s romance 1984
  • World domination 1986
Les Profanatrices...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1981...des débuts très Ska. Normal lorsqu'on est produit par les producteurs de Madness !

1981...ça évolue doucement mais surement. Mais le groupe doit encore trouver son style et surtout sa sonorité car pour l'instant, c'est un peu brouillon...

1982...après le mode Ska, les voilà en mode Afro-Caraïbes. Certes, ce petit côté exotique a du charme mais ça ne suffit toujours pas à faire la différence

1982...on reste sur des bases Afro une nouvelle fois. Mais cette fois-ci, il se passe vraiment quelque chose. Premier hit !

1982...ça se confirme, cette fois-ci, c'est parti pour de bon. Ce sera même une année à 3 hits !

1982...un 3ème 'petit' hit pour finir une année vraiment somptueuse pour les filles ! Une dynamique évidente est désormais en place et le meilleur est à venir !

1983...l'année 1982 les a vu se révéler. 1983 va les voir littéralement exploser ! Une année exceptionnelle qui commence par un titre qui restera incontestablement comme leur meilleur. E-NOR-MI-SSIME !

1983...une qualité moindre, certes, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça pulse. S'il y a bien un qualificatif les concernant, c'est la patate. La grosse !

1983...et bien voilà, un peu de douceur et de finesse. Pour un groupe de filles, ça manquait quelque peu. Comme quoi, elles savent faire aussi !

1983...bon, on se doutait que le registre Intimiste, ce n'est pas forcément leur truc. Ca ré-accélère direct. 4ème hit de l'année, pas mal tout ça !

1984...un seul petit hit pour cette année. Après 2 années euphoriques, le groupe perd de la vitesse, c'est évident. Ce qui ne l'empêche pas de signer ici l'un de ses meilleurs titres !

1986...un dernier hit et puis s'en va. La fin d'une belle aventure pour l'un des tous meilleurs groupes féminins de la planète. Tchao les filles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article