Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Midge Ure, de son vrai nom James Ure, est un chanteur-compositeur écossais qui, hormis le fait qu’il ait été le leader historique du groupe Ultravox, est également le co-auteur et producteur du single le plus vendu de toute l’histoire musicale Outre-Manche, à savoir le désormais légendaire « Do they know it’s Christmas ? ».

Single humanitaire interprété par des artistes de renommée internationale et regroupés sous la bannière Band Aid, regroupement mythique dont le but était d’aider à lutter contre la faim en Éthiopie. Le single va se vendre à plus de 3,7 millions d’exemplaires rien qu’en Angleterre !

Ure fait ses débuts fin des années 60 dans un groupe nommé « Stumble », puis en rejoint un autre du nom de « Salvation » en 1972. Lequel devient « Slik » en 1974, groupe qui connaître un top hit en 1976 avec le single « Forever and ever ».

En 1977, nouveau changement de nom, « Sik » devient « PVC2 », parenthèse qui ne durera qu’un an. Ure décide de quitter le navire en 1978 pour former ce qui va devenir l’un des groupes majeurs de la future vague New-Wave à savoir « Visage ».

Leur premier single « Tar » qui sort en 1979 ne connaît qu’un succès très relatif. Mais le second, un certain « Fade to grey », va devenir un hit mondial en 1980 et fait littéralement exploser la notoriété du groupe, et celle de son chanteur en particulier, le fantasque Steve Strange.

Dans le même temps, Ure collabore avec le groupe « Thin Lizzy » pour lequel il co-écrit certains morceaux. La parenthèse « Thin Lizzy » refermée, il décide d’ouvrir la parenthèse « Ultravox » en ressuscitant ce groupe moribond. C’est ainsi que sort l’album « Vienna » en 1980. Qui connaît un beau succès d’estime mais sans plus.

C’est un plus tard, en 1981, que tout bascule lorsque sort le single du même nom, lequel fait un véritable malheur, notamment grâce à un clip hallucinant qui permet à l’album de retrouver une 2ème jeunesse. Cette fois-ci, l’album est un véritable succès. Le groupe se retrouve soudainement propulsé tout en haut des charts.

Enorme année 1982 pour Ure qui realise un deuxième album pour Visage mais quitte le groupe peu de temps après pour cause de désaccords profonds avec Steve Strange. Il réalise également « Quartet » pour Ultravox, album qui se permet le luxe de placer 4 singles dans le Top20 anglais. Toujours la même année, il fait ses premiers pas en solo avec le single « No regrets » qui devient son premier hit personnel.

1983 voit la sortie pour Ultravox de l’album « Monument » et 1984 la sortie de l’album « Lament », ce dernier connaissant un succès considérable. Côté carrière solo, il sort l’étonnant single « After a fashion » qu’il enregistre en duo avec le bassiste hors norme de Japan. Single au son unique qui effectuera un parcours très honorable dans les charts.

C’est en 1985 que l’artiste atteint la consécration personnelle avec l’énorme succès de son single « If I was », titre phare tiré de son album « The Gift ». Album qui restera comme son seul et unique succès d’envergure dans sa carrière solo.

Ultravox se sépare en 1987 et les albums personnels « Answers to nothing », qu’il réalise en 1989, et « Pure » qui lui sort en 1991, ne lui amèneront malheureusement pas le succès escompté.

Midge Ure restera comme l’un des plus prolifiques et plus talentueux compositeurs interprètes anglais et aura participé à un nombre impressionnant de projets musicaux. Dont certains resteront dans l’histoire musicale des années 80 comme les projets parmi les plus importants de la décennie, notamment Outre-Manche.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • No regrets 1982
  • After a fashion 1983
  • If I was 1985
  • That certain smile 1985
  • Wastelands 1986
  • Call of the wild 1986
  • Dear god 1989
  • Cold cold heart 1991
  • Breathe 1996
  • Guns and arrows 1996
Aucun regret d'avoir été fondu au gris...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...un premier titre solo particulièrement abouti et qui lance du mieux qu'il soit la carrière personnelle de l'artiste

1983...un titre hors norme, inclassable où 2 génies de la musique anglaise des années 80 donnent le meilleur d'eux même pour un résultat fort surprenant

1985...ce qui restera comme son titre le mieux classé de tous. L'artiste est au summum de son art et marche littéralement sur l'eau, que ce soit en solo ou en collaboration avec les autres

1985...une belle et grosse année 1985 qui le voit produire un 2ème titre de gros calibre. Certes, celui-ci n'aura pas le succès du précédent mais peu importe, la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous

1986...une année 1986 à 2 gros hits également. Une dynamique qui ne faiblit pas et qui voit l'artiste réussir tout ce qu'il entreprend !

1986...le plus gros hit de l'année. Un dernier titre avant une pause qui va durer quasiment 3 ans...

1989...ce titre là restera comme celui ayant eu la meilleure audience au niveau planétaire. Notamment Outre Atlantique. Une consécration largement méritée !

1991...rien à se mettre sous la dent durant l'année 1990. On le retrouve par contre l'année suivante en grande forme. Une forme olympique qui lui permet de signer son 2ème plus gros succès

1996...puis nouveau trou d'air de 5 ans. Retour fracassant en 1996 avec ce titre somptueux. Un titre haut en couleurs et particulièrement inspiré !

1996...le dernier hit. Certes, on est loin du sommet des Charts mais du Ure reste du Ure et rien que pour ça, on savoure sans modération !

2017...il reprend ici SON bébé, un titre OUFISSIME datant de 1980 et devenu un méga hit planétaire grâce au groupe Visage dont il fut l'un des fondateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article