Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Louis Chédid est un chanteur français, d’origine Libanaise dont le père est un biologiste réputé et la mère une romancière, rien que ça.

Ses premiers pas dans la carrière artistique se font à travers les cours qu’il suit à l’Institut national de radioélectricité et cinématographie à Bruxelles fin des années 60. Cours qui vont lui permettre de devenir monteur, puis assistant au début des années 70.

Il se fait remarquer une première fois en 1973 par un directeur artistique de Barclay qui lui propose d’enregistrer un album suite à l’écoute d’une maquette plutôt encourageante.

Album qui passe totalement inaperçu car trop décalé par rapport à la vague disco en plein essor dans l’hexagone.

Il va falloir attendre l’année 1977 pour voir les choses s’accélérer subitement lorsque sort le 45 Tours « La belle ». Single au joli succès d’estime qui le propulse pour la première fois au devant de la scène.

Suivi un an plus tard en 1978 de « T’as beau pas être beau » qui confirme son statut de valeur montante.

La véritable reconnaissance arrive en 1981 avec la sortie de ce qui restera comme son plus gros succès à savoir le magnifique « Ainsi soit-il », extrait de l’album éponyme,titre majeur qui fait littéralement exploser sa carrière.

Trois ans s’écoulent avant qu’il ne revienne en 1984 avec le titre « Hold Up », vieux titre qu’il décide de réenregistrer et qui lui offre un nouveau succès.

Il récidive un an plus tard en 1985 avec le single phare « Anne, ma sœur Anne », en réaction à la montée de l’Extrême Droite. Le single fait un véritable tabac.

Ce qui ne sera pas malheureusement le cas des albums qui sortiront par la suite, faible écho en partie du à un militantisme de sa part parfois trop prononcé.

Il reviendra en force en 2006 grâce à sa comédie musicale « Le soldat rose », dont l’un des principaux interprètes sera son propre fils, le désormais incontournable M.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Hold up 1975
  • La belle 1977
  • T’as beau pas être beau 1978
  • Papillon 1979
  • Egomane 1980
  • Ainsi soit-il 1981
  • Les absents ont toujours tort 1983
  • Le cha cha de l’insécurité 1983
  • Anne, ma soeur Anne 1985
  • Revolution 1988
  • Zap-Zap 1990
  • Ou est-elle ? 1990
  • Ces mots sont pour toi 1992
  • Dites lui que je l’aime 1994
Il veut se faire la belle ? Ainsi soit-il...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1975...à la genèse de l'aventure. Certes, ce n'est pas son premier essai mais c'est surement le plus abouti jusqu'alors

1977...mais c'est CE titre qui va tout changer et le propulser sous les feux de la rampe. Surement l'un des titres parmi les plus emblématiques de la décennie 70 côté français. MA-GIS-TRAL !

1978...une suite qui va faire encore plus fort. L'artiste devient incontournable grâce à un talent évident et quelque peu décalé

1979...des chansons étonnantes, uniques en leur genre et qui détonnent vraiment dans le paysage musical de l'époque

1980...la décennie 70 l'aura vu littéralement exploser, la suivante sera t-elle aussi clémente avec lui...hum, hum

1981...il aura signé l'une des plus belles chansons de la décennie 70. Il se permet le luxe de remettre ça quelques années plus tard. MA-GI-QUE !

1983...les années vont désormais alterner entre du très bon et du plus commun. Pour l'année 1983, ce sera la 1ère catégorie. Il démontre une nouvelle fois un talent décidément hors norme dans les mélodies Intimistes de très très gros calibre. D'autant plus lorsque la chanson est un hommage à un ami cher parti bien trop tôt...

1983...des rythmes qu'il est souvent le seul à oser mettre en avant. Sacré pari dans une époque où la Dance ravage tout sur son passage...

1985...surement l'une de ses chanson parmi les plus emblématiques. Il résiste à tout, au temps, aux modes. Unique en son genre !

1988...après quelques années en dedans, on le retrouve particulièrement inspiré sur ce titre qui fonctionne fort bien ma foi

1990...nouvelle décennie en vue. Et il est toujours là ! Une longévité forcément réservée aux artistes les plus talentueux...

1990...peu importe le fait qu'il ne soit plus dans le 'move', il continue son petit bonhomme de chemin, tranquille...

1992...et toujours ces mélodies taillées sur mesure qui produisent des titres Intimistes somptueux. Une nouvelle fois MA-GI-QUE !

1994...d'autres titres sortiront durant la décennie. L'on retiendra principalement celui-là en guise de clap de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article