Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Specials, connu également sous le nom de The Special AKA, est un groupe anglais formé en 1977 à Coventry par Jerry Dammers, Tim Strickland, Lynval Golding, Silverton Hutchinson et Horace Panter. Groupe qui peut se vanter d’avoir placé pas moins de 7 singles consécutifs dans le Top10 Singles anglais entre 1979 et 1981.

A l’origine, le groupe s’appelle « The Automatics », puis « The Coventry Automatics ». Le chanteur de départ est Tim Strickland mais ce dernier quitte rapidement le navire et se voit remplacé par Terry Hall. L’ossature du groupe est multi-raciale et le groupe en fait son image de marque.

Leur premier single « Gangsters » sort en 1979 et fait un véritable carton dès sa sortie. Succès fulgurant dû en partie également aux looks atypiques des différents membres du groupe.

L’album qui porte le nom du groupe sort dans la foulée. Album phare qui produit un nouveau hit avec l’énormissime « A message to you, Rudy ». Suivi de peu en 1980 de « Too much too young » qui fait encore mieux que son prédécesseur en terme de classement dans les Charts, notamment anglais.

Nouvel album « More specials », toujours en 1980. Album qui ne rencontre pas du tout le même succès que le précédent et qui reflète bien les premières tensions constatées au sein du groupe.

Pause salutaire en 1981 qui permet au groupe de retrouver la sérénité et de revenir en force avec le single « Ghost town » qui leur offre leur meilleur classement tous singles confondus.

Succès qui n’empechera pas Golding et Hall de quitter le groupe pour former les Fun Boy Three. Les départs et les arrivées vont se succéder, au détriment de la qualité.

Le groupe connaîtra un dernier succès notoire en 1984 avec le single « Free Nelson Mandela ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Gangsters 1979
  • A message to you, Rudy 1979
  • Too much too young 1980
  • Rat race 1980
  • Do nothing 1980
  • Ghost town 1981
  • Free Nelson Mandela 1984
  • What I like most about you is your girlfriend 1984
Un message spécial pour Rudy...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1979...d'un côté, Madness. De l'autre, The Specials. Deux Formules 1 du courant Ska qui resteront pour toujours comme les Maîtres incontestés de ce courant si emblématique

1979...un deuxième titre qui confirme le talent tout particulier du groupe dans un domaine particulièrement atypique pour l'époque...

1980...leur plus gros succès à date. Le groupe enchaîne désormais les tops hits à une vitesse sidérante, la Skamania est à son comble !

1980...et toujours cette rythmique si particulière. Tout comme la base sonore. Deux particularités à jamais attachées à ce courant désormais légendaire

1980...une grosse année 1980 avec une succession quasi ininterrompue de titres de gros calibres. L'inspiration est de toute première qualité !

1981...en mode reggae. Une parenthèse mélodique qui leur réussit puisqu'ils obtiennent ainsi leur deuxième plus gros hit

1984...Terry Hall s'en est allé et le groupe peine à retrouver un niveau de succès équivalent aux années précédentes. Il faut donc attendre l'année 84 pour les voir enfin revenir sur le devant de la scène. Mais pour combien de temps...?

1984...une aventure qui se termine doucement mais surement. Après un début de décennie fracassant, le groupe n'aura pas su négocier le virage de la mi décennie et s’éteindra irrémédiablement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article