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Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Mick Karn, de son vrai nom Andonis Michaelides, fut un compositeur et multi- instrumentaliste anglais dont la particularité est d’avoir crée un son de guitare basse unique en son genre et reconnaissable entre tous.

Il démarre sa carrière musicale au milieu des années 70 en intégrant un groupe en formation du nom de « Japan », groupe dont tous les membres se sont connus alors qu’ils fréquentaient la Catford Boys’ School au sud est de Londres.

Japan laissera une empreinte non négligeable dans la décennie musicale des années 80 tant par la qualité de ces albums comme « Gentlemen take polaroids » et « Tin drum ». Que par le côté exubérant et atypique de certains de ses membres.

Karn décide de voler de ses propres ailes à partir de 1982, date à laquelle sort son premier album « Titles ».

En 1983 il collabore avec Midge Ure (du groupe Ultravox)  sur le titre « After a fashion » qui connaitra un beau parcours dans les charts Outre-Manche.

Puis en 1984, c’est avec Peter Murphy (du groupe Bauhaus) qu’il crée le groupe éphémère « Dali’s Car ». Groupe qui produira un album étonnant, original et déroutant « The waking hour », aux sonorités dépressivo-envoutantes.

Il collaborera sur différents projets et différents albums d’autres artistes les années suivantes.

Malheureusement l’aventure s’arretera définitivement pour lui le 4 Janvier 2011 lorsqu’il décedera des suites d’un cancer.

Un album posthume « InGladAloneness », le deuxième de Dali’s Car,  sortira peu de temps après.

 A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Slowcar to China (Gary Numan) 1981
  • A subway called you (Gary Numan) 1981
  • A dream of Siam (Gary Numan) 1982
  • This is my house (Gary Numan) 1982
  • Tribal dawn 1982
  • Sensitive 1982
  • After a fashion 1983
  • The judgement is the mirror (Dali's Car) 1984
  • His box (Dali's Car) 1984
  • Create and melt (Dali's Car) 1984
  • First impression 1987
  • Buoy 1987
  • When walks in 1987
  • The sound of waves 1990
  • Passenger (Lonely Universe) 1990
  • The wind in all this noise (Lonely Universe) 1990
  • Pocket full of change (Rain Tree Crow) 1991
  • Black water (Rain Tree Crow) 1991
  • Cries and whispers (Rain Tree Crow) 1991
  • Saday maday 1993
  • Liver and lungs 1993
  • Beginning to melt (JBK) 1993
  • Human age (JBK) 1993
  • Open letter to the heart of Diaphora 1994
  • Res Majuko 1994
  • In the black of desire (JBK) 1994
  • The insect tribe (JBK) 1994
  • Feta funk 1995
  • There was not anything 1995
  • Seafall 1998
  • Lunette 1998
  • Cold light (JBK) 2000
  • Alone in his shoes (JBK) 2000
  • The forgotten puppeteer 2001
  • My Mrs T 2001
  • Left big 2001
  • The jump 2004
  • Whishy-Washy whishing 2004
  • Great day in the morning 2004
  • Outline... Sandcastle 2005
  • Milk the filthy 2005
  • Tribal innocence (Stefano Panunzi) 2005
  • I'm looking for (Stefano Panunzi) 2005
  • Of & about 2006
  • Floating home 2006
  • The wrong truth 2006
  • Ashamed to be a part of them 2009
  • Presence 2009
  • Tender poison 2009
  • Ad occhi chiusi (Fjieri) 2009
  • Soul eaters (Fjieri) 2009
  • I miss you (Stefano Panunzi) 2009
  • On line now ! (Stefano Panunzi) 2009
  • Ashes to ashes 2010
  • King cloud (Dali's Car) 2012
  • Sound cloud (Dali's Car) 2012
  • Subhanallah (Dali's Car) 2012
Le son des vagues...

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CLIPS 

1981...les débuts en 'solo' du moins hors de Japan. Quoi de mieux que de donner un petit coup de main à un ami dans le besoin...

1981...on reconnait bien ce touché unique de Basse qui va faire sa légende. Une sonorité unique en son genre et qu'il aura poussé au maximum de ses possibilités...

1982...mais nous n'en sommes qu'au début et l'aventure va durer quelques années, voire quelques décennies. Il va donc y en avoir de la matière produite, c'est le moins que l'on puisse dire...

1982...en tout cas dès qu'il participe à un projet en particulier celui-ci prend tout de suite une dimension qui sort forcément de l'ordinaire...

1982...une inspiration hors norme, un touché de basse unique au monde, un style et un look complètement atypiques, tout pour rentrer dans la légende. Une légende qui s'écrira en 2 temps. D'abord avec Japan mais également en solo...

1982...même s'il ne chante pas, se contentant d'être l'un des musiciens parmi les plus doués de sa génération, cela ne l'empêche pas de produire des titres chantés comme celui-ci. Et dans tous les cas, ça marche !

1983...quand 2 des plus grosses pointures du moment se rencontrent, on voit tout de suite le résultat. Un morceau unique, à l'inspiration hors norme et dont la réalisation frôle la perfection !

1984...la parenthèse Dali's Car. Une association hallucinante avec Peter Murphy qui va produire un album qui ne l'est pas moins. L'artiste aura participé à la plupart des projets musicaux parmi les plus novateur de la décennie...

1984...il va multiplier les partenariats divers et variés et à chaque fois le résultat sera vraiment unique en son genre. Un véritable phénomène...

1984...la fin de Japan lui laisse les coudées franches désormais pour se lancer dans de nouvelles aventures et il ne s'en prive pas, loin de là...

1987...lorsqu'il repart vraiment seul il est clair que les titres qu'il va produire ne seront pas chantés pour la plupart...

1987...il va produire ce titre avec son vieux compère de Japan à savoir David Sylvian. Et dès qu'il remet des paroles comme par hasard le titre est classé...

1987...par contre celui-ci va passer nettement plus inaperçu. Franchement dommage car il est loin d'être dénué d'intérêt, force est de constater...

1990...léger trou d'air qui va durer 3 ans avant ce retour fracassant, le temps d'un titre sublimissime, un titre une nouvelle fois à l'inspiration surréaliste. MA-GI-QUE-MENT EN-VOU-TANT !

1990...nouveau projet en commun mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce genre de projet musical est réservé à un public pour le moins d'initiés...

1990...c'est encore pire avec celui-ci. On frole littéralement l'expérimental et l'on se demande vraiment ce qu'il est venu faire dans ce projet musical en particulier...

1991...Japan va se reformer le temps d'un seul et unique opus sous le nom de Rain Tree Crow. Un projet nettement plis inspiré que le projet auquel il a participé précédemment...

1991...vraiment dommage que Japan n'ait pas su durer dans le temps car il y avait vraiment du talent dans ce groupe...

1991...il est clair qu'à certains moments on frôle également l'expérimental. Mais dans leur cas il y a toujours quelque chose qui permet de rester sur les rails...

1993...retour en solo sur ce nouvel opus. Dès qu'il repasse en mode quasi instrumental le Grand public s'éloigne dans la foulée...

1993...après cela n'a pas l'air de le gener plus que ça. Tant que les fans de base sont toujours présents il se dit que cela vaut forcément le coup de continuer...

1993...on le retrouve une nouvelle fois associés à ses anciens compagnons de Japan mais sans David Sylvian sur ce coup là...

1993...une voix est de retour sur celui-ci mais cela ne suffira pas à le rendre audible par tous les publics. Dommage car il ne manquait vraiment pas grand chose pour qu'il le soit...

1994...nouvelle association mais cette fois-ci sans les anciens membres de Japan. Et ma foi sur ce coup là cela fonctionne plutôt pas mal...

1994...on ne va pas s'emballer plus que ça quand même car ce titre là déçoit quelque peu. Il y a instrumental et instrumental...

1994...retour une nouvelle fois avec les anciens collègues. Et tout de suite la différence est évidente même sur des morceaux sans paroles...

1994...il est évident que la mayonnaise prend tout de suite dès qu'ils se réunissent de nouveau. Les automatismes reviennent immédiatement...

1995...un coup en mode groupé, un coup en mode solo. Il alterne sans arrêt les modes et semble prendre un malin plaisir à le faire...

1995...certains de ses propres titres peuvent quand même paraitre pour le moins austères au commun des mortels. On ne le refera pas comme on dit...

1998...si le précédent opus était en mode solo intégral le suivant sera forcément en mode collaboratif. La preuve avec ce nouveau titre...

1998...c'est du pur instrumental mais de qualité largement suffisante pour contenter un public assez vaste. Du moins on le pense...

2000...un passage à la décennie suivante qui se fait une nouvelle fois avec les anciens collègues. Avec à la clé un retour des paroles...

2000...et il est certain que les paroles aident grandement à rendre le titre plus accessible. Même si des fois la mélodie laisse quelque peu à désirer...

2001...un nouvel opus solo plus en douceur et en légèreté. Du moins sur ce titre là, reste à voir comment seront les autres...

2001...la tendance se confirme avec ce nouveau titre. Assiste-t-on à une évolution notable du style ou est-ce juste une parenthèse musicale, bonne question...

2001...tout est fluide et aérien en ce tout début de décennie 2000. L'on sent bien qu'il a besoin d'exprimer autre chose par rapport à ce qu'il a produit avant...

2004...on le retrouve 3 ans plus tard une nouvelle fois en solo mais dans un registre musical quelque peu différent que précédemment...

2004...il calme quelque peu le jeu sur ce nouveau titre. On a eu franchement peur qu'il reparte sur des chemins musicaux quelques peu tortueux...

2004...mais comme toujours le mode pur instrumental l'isole de facto et rend ses titres peu visibles auprès du commun des mortels...

2005...une succession d'opus solo à laquelle il ne nous avait pas habitué. Après, tout dépend forcément des opportunités de partenariat du moment...

2005...reste maintenant à savoir s'il compte collaborer de nouveau par la suite ou pas histoire de varier quelque peu les plaisirs...

2005...l'on se doutait qu'il allait bien collaborer de nouveau. Une collaboration plutôt légère et aérienne même si parfois le concept est poussé à son maximum...

2005...il impressionne tout de même par le nombre de projets collaboratifs auxquels il aura participé. Et c'est loin d'être fini...

2006...si projet collaboratif sur l'opus précédent l'on se doute que celui-ci est en mode solo intégral. Quoi qu'il en soit le niveau de productivité reste particulièrement élevé et ce malgré le poids des années...

2006...une aventure qui dure depuis plusieurs décennies sans qu'il semble se fatiguer un seul instant. Espérons que ça dure comme on dit...

2006...et un nouvel opus, un ! Une volonté d'avancer toujours et encore qui force le respect incontestablement...

2009...une fin de décennie qui le voit quelque peu torturé. Pas sur que ce soit sa meilleure période tant au niveau création qu'au niveau du style et de la sonorité employés...

2009...le dernier opus solo. Le destin va finir par le rattraper dans les années futures et ne lui laissera pas le temps de produire plus...

2009...mais il ne le sait pas encore à ce stade. Pour l'instant il imagine que l'avenir lui appartient encore et que tout reste possible...

2009...il se dit qu'une nouvelle petite collaboration serait la bienvenue. Sur le principe varier les plaisirs ne nuit pas bien au contraire...

2009...pas forcément la meilleure collaboration de toutes mais non dénuée d'intérêt tout de même. On s'en contentera comme on dit...

2009...une fin de décennie 2000 dense en titres, force est de constater. Il montre en tout cas qu'il est toujours là et c'est surtout ça l'essentiel...

2009...le dernier titre de la décennie. Une décennie qui l'aura vu réussir à se maintenir à flot sans trop de difficultés...

2010...la dernière année en activité. Il va malheureusement apprendre qu'il est atteint d'un cancer à un stade particulièrement avancé et qu'il n'y aura pas de miracle à attendre...

2012...une suite posthume à l'aventure Dali's Car puisqu'il nous quittera en 2011. On aurait aimé que l'aventure dure un peu plus longtemps mais la maladie aura été plus forte que tout...

2012...la qualité de cette suite laisse quelque peu à désirer, force est de constater. Autant le concept-projet avait crée l'évènement précédemment, autant là il déçoit quelque peu...

2012...un tout dernier titre pour clore une aventure hors norme pour un artiste qui ne l'était pas moins. Il laissera quoi qu'il en soit une œuvre qui lui survivra...

Top Bonus : 1982, un beuf de ouf sur l'un des plus beaux titres de Midge Ure. Quand le meilleur s'associe au meilleur, le résultat est forcément parmi...les meilleurs !

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