Sara, Diane, et les autres...
___________________________________
Fleetwood Mac est un groupe americano-britannique formé en 1967 à Londres par Peter Green, ex membre du groupe John Mayall &Bluesbreaker. Lequel sera rejoint par Mick Fleetwood (ex-membre des Bluesbreakers), et dans un premier temps par Jeremy Spencer et Bob Brunning. Puis par Danny Kirwan. Puis par John McVie (lui aussi ex-membre des Bluesbreakers). Christine McVie, elle, n’arrivera qu’en 1970. Lindsey Buckingham et Stevie Nicks n’arrivant, eux, que bien après, en 1974. C’est d’ailleurs en hommage à ses 2 ex-compères des Bluesbrakers que Green donne le nom de Fleetwood Mac au groupe qu’il vient de créer.
Le groupe peut se vanter d’avoir vendu à ce jour plus de 100 millions de disques, ce qui fait de lui l’un des plus vendeurs de tous les temps. Leur album « Rumours » détient également la 8ème place dans le classement mondial des albums ayant été le plus vendu, avec plus de 40 millions d’exemplaires écoulés !
La belle aventure commence avec la sortie d’un premier album éponyme en 1968, album qui connaît un joli succès d’estime. Mais paradoxalement, aucun titre ne sera classé.
C’est le single « Black magic woman », sorti la même année et hors album, qui va être le premier single classé du groupe. Titre magique qui permettra à Santana d’enregistrer lui aussi l’un de ses plus gros hits en le reprenant 2 ans plus tard . Mais c’est surtout le titre « Albatross », sorti lui aussi en 68, qui va permettre au groupe d’acquérir une première reconnaissance planétaire méritée. 2 premiers titres phares qu’on retrouvera sur la compilation « The pious bird of good omen » qui sortira deux ans plus tard en 1969.
Toujours en 68 sort l’album « Mr wonderful ». Nouveau succès d’estime mais une nouvelle fois, pas de titre extrait classé. Idem en 1969, l’album « Then play on » ne connait qu’un succès relatif. Par contre, les titres « Man of the world « et « Oh well », sortis de façon indépendante, connaissent eux les faveurs du public. Le groupe passe alors, doucement mais sûrement, d’une sonorité blues à une sonorité plus typée rock.
Premier tournant majeur pour le groupe en 1970 avec le départ prématuré de Green. Un Green un peu trop accro au LSD et qui tombe progressivement dans la schizophrénie. Kirwan et Spencer reprennent donc le groupe à leur compte. L’absence de Green se fait ressentir de façon flagrante sur la qualité musicale des compositions et l’album « Kiln house » qui sort peu de temps après ne connaît qu’un succès assez mitigé.
Les albums « Futures games », « Bare trees », « Penguin », « Mystery to me » sortis respectivement en 1971, 1972 et 1973 ne feront guère mieux. A cela se rajoute un turn-over impressionnant côté musiciens, ce qui n’arrange rien.
Résultat des courses, le producteur du groupe dissout l’équipe (chanteurs et musiciens) et la remplace intégralement ! Nous sommes alors en 1974.
S’en suit procès, dérives et échecs à répétition. Le ‘faux’ Fleetwood Mac est à son tour dissout et certains membres d’origines reviennent du coup dans la course. Malgré le retour des ‘historiques’, la sortie de l’album « Heroes are hard to fin » est un semi échec. Difficile pour le groupe de retrouver une dynamique digne de ce nom.
C’est l’arrivée du tandem Buckingham-Nicks fin 74 qui va tout changer. Les 2 arrivants insufflent un air nouveau dans ce groupe moribond et le résultat est immédiat. L’album éponyme qui sort en 1975 est un véritable succès, notamment grâce aux titres phare « Rhiannon » et « Say you love me » qui, eux, sortent en 1976.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le groupe, dans sa nouvelle version, tombe déjà dans les excès, notamment dans la consommation excessive de drogue et d’alcool. Et ce sont justement ces dérives qui vont permettre la genèse de leur album Chef d’œuvre « Rumours ». Album qui restera comme leur plus gros succès commercial. D’abord avec le single « Go your own way » qui sort lui aussi en 1976.
Mais aussi et surtout avec les titres phares « Dreams », « Don’t stop » et » You make loving fun », qui sortent, eux, en 1977 et qui vont faire un véritable carton planétaire. La notoriété du groupe explose littéralement.
1978 est une année préparatoire à l’écriture et à la sortie du futur album évènement « Tusk ». Album qui sort en 1979 et qui va faire quasiment aussi fort que son prédécesseur. En commençant par le titre « Tusk » et suivi de peu du sublissime « Sarah » interprété par une Stevie Nicks au summum de son art. Les autres singles sortis durant l’année 80, et toujours extraits du même album, ne connaîtront malheureusement pas le même niveau de succès.
Nouvelle année de transition en 1981. Et nouveau retour fracassant en 1982 avec l’album « Mirage ». Une nouvelle fois, le titre majeur reviendra à Stevie Nicks avec l’énormissime « Gypsy ». « Hold me », « Love in store » et « Oh Diane » se contentant des places d’honneur malgré des scores de ventes impressionnants.
Plusieurs membres du groupe vont tenter des carrières solos par la suite avec plus ou moins de réussite. La plus talentueuse étant Stevie Nicks qui sortira 2 albums de renom. Malheureusement, les addictions de chacun les rattraperont, stoppant net ou handicapant fortement leurs désirs de pouvoir voler de leur propres ailes.
Le groupe se reforme donc cinq ans après la sortie de « Mirage ». L’album « Tango in the night » voit donc le jour en 1987. Et c’est un véritable miracle qui se produit avec un album qui va tout exploser sur son passage. Les scores de ventes sont hallucinants, au point d’égaler quasiment « Rumours ». Les singles « Big love », « Seven wonders » et « Family man » vont tous devenir des hits planétaires mais c’est surtout le titre « Little lies » qui va décrocher la timbale et devenir l’un des plus gros hits de toute leur discographie, si ce n’est le plus gros.
Toujours du même album sort le single « Everywhere » en 1988, single qui enregistre à son tour un succès planétaire de tout premier ordre. 7 titres de l’album au final auront été classés, un quasi-record !
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le succès colossal de l’album n’arrive pas à attiser les tensions entre les différents membres du groupe. Au point que Buckingham quitte le groupe peu de temps après.
Toujours en 1988 sort le single « As long as you follow », single inédit extrait du best-of qui sort la même année. Nouveau succès planétaire pour un groupe pourtant en fin de vie.
Un nouvel album « Behind the mask » sort en 1990 mais seul le single « Save me » tirera son épingle du jeu, amplifiant par la-même le déclin irréversible de groupe. Stevie Nicks quitte le groupe un an plus tard en 1991.
Buckingham-Nicks étant partie, la qualité des titres sortis par la suite n’égaleront jamais les précédents, entraînant le groupe vers un déclin inévitable.
Quoi qu’il en soit, Fleetwood Mac restera comme l’un des groupes majeurs de cette fin de XXième siècle et peut se vanter d’avoir traverser 4 décennies tout en laissant dans chacune au moins 1ou 2 titres de niveau topissime. Un prouesse rare !
A découvrir ou redécouvrir...
___________________________________
Discographie (entre autres...) :
Décennie 60 :
- I believe my time ain't long 1967
- Black magic woman 1968
- Albatross 1968
- Man of the world 1969
- Oh well 1969
Décennie 70 :
- The green Manalishi (With the two Prong crown) 1970
- Dragonfly 1971
- Sands of time 1971
- Sentimental lady 1972
- For your love 1973
- Heroes are hard to find 1974
- Over my head 1975
- Rhiannon 1976
- Say you love me 1976
- Go your own way 1976
- Dreams 1977
- Don’t stop 1977
- You make loving fun 1977
- Tusk 1979
- Sara 1979
Décennie 80 :
- Think about me 1980
- Sisters of the moon 1980
- Fireflies 1981
- Hold me 1982
- Gypsy 1982
- Love in store 1982
- Oh Diane 1982
- Can't go back 1983
- Big love 1987
- Seven wonders 1987
- Little lies 1987
- Family man 1987
- Everywhere 1988
- Isn't it midnight 1988
- As long as you follow 1988
Décennie 90 :
- Save me 1990
- Skies the limit 1990
- In the back of my mind 1990
- Love is dangerous 1990
- Love shines 1992
- Paper doll 1992
- I do 1995
- Hollywood (Some other kind of town) 1995
- Sonner or later 1995
- Temporary one 1997
- The chain 1997
- Silver springs 1997
- Landslide 1998
Décennie 2000 :
- Peacekeeper 2003
- Say you will 2003
Décennie 2010 :
- Sad angel 2013
- Miss fantasy 2013
___________________________________
___________________________________
CLIPS
1967...le début du commencement de la genèse de l'aventure d'un petit groupe qui va devenir en quelques années l'un des groupes phare de cette fin de XXième siècle...
1968...après quelques essais restés sans lendemain, voici venir le premier hit classé. Le premier hit classé d'un groupe qui est loin d'imaginer l'énormissime destin qui l'attend
1968...une année 1968 exceptionnelle avec un 2ème titre qui leur offre leur 1er méga hit planétaire. Et seulement deux ans d'existence...
1969...on repart quasiment sur les mêmes bases avec un méga hit à la clé. Tout en finesse et en douceur, que demander de plus !
1969...on passe d'un extrême à un autre. Nous voici arrivés en plein rock psychédélique typique de cette fin de décennie. Et ça marche aussi !
1970...la décennie 60 les aura vu éclore et monter en puissance mais c'est la décennie suivante qui va les hisser à un niveau de notoriété qu'ils n'auraient jamais imaginé...
1971...retour en mode Intimiste avec cette jolie ballade. Une ballade qui amorce une période de plusieurs années sans aucun hit d'envergure. Décidément, d'un extrême à un autre !
1971...après une fin de décennie 60 des plus favorables, la tendance va quelque peu s'inverser en ce début de décennie 70. Mais vu ce qui s'annonce à l'horizon, aucune inquiétude à avoir les concernant...
1972...aucun hit classé et pourtant ce n'est pas la qualité qui manque. Un passage à vide côté succès assez incompréhensible mais sans conséquence...
1973...et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer. Chaque année voit la sortie de plusieurs titres mais aucun n'arrive à faire la différence...
1974...l'année 1974 ne fera guère mieux. Le groupe fait du sur place et n'arrive pas à remettre la machine en route. Un immobilisme qui ne devrait plus durer très longtemps...
1975...puis voici venir une nouvelle équipe, une équipe de choc avec des potentiels et du talent à revendre. Tout va changer !
1976...le son, le style Fleetwood Mac qui va devenir légendaire est désormais en place. Ils ne leur reste plus qu'à dérouler. En commençant par ce titre qui les replace direct dans la course. En route vers la gloire !
1976...un redémarrage fulgurant avec un 2ème top hit dans la foulée. La dynamique est enclenchée et rien, ni personne, ne va pouvoir l'arrêter
1976...la passe de 3. Une année décidément exceptionnelle où tout réussit au groupe. C'est une déferlante de hits absolument hallucinante !
1977...une année 1977 qui redémarre à fond les gamelles. Ils signent ici surement l'un de leur méga hits parmi les plus emblématiques. Une inspiration qui se confirme de façon évidente comme totalement hors norme !
1977...1976 fut une année exceptionnelle. Et bien vous prenez 1977, vous reprenez les mêmes et les résultats vont être, eux aussi, les mêmes. C'est à dire oufissimes !
1977...trois méga hits pour 1976 et 3 méga hits pour 1977. Que demander de mieux. Le groupe marche littéralement sur l'eau et chaque titre devient un phénomène à lui tout seul !
1979...étonnamment, rien en 1978. C'est pour mieux revenir en 1979 avec 2 titres qui vont devenir 2 de leurs plus énormissimes titres. En commençant par celui-ci...
1979...incontestablement l'un de leur Chef d’œuvres. Un titre hallucinant, d'une inspiration et d'un lyrisme totalement hors norme et sur lequel Stevie Nicks fait vraiment des merveilles ! MA-GIS-TRAL !
1980...un passage à la décennie 80 qui va les voir décélérer de façon brutale et pour le moins étonnante. Léger trou d'air ou tendance de fond plus inquiétante, bonne question...
1980...la décélération s'accélère et voit le groupe revenu à un niveau de succès correspondant à ses débuts. Attention danger comme on dit....
1981...les affaires reprennent en ce début d'année 1981 mais tout doucement. Le groupe va-t-il être capable de se réinventer, c'est l'avenir qui va nous le dire...
1982...tous les titres sortis en ce début de décennie 80 n'auront connu qu'un maigre succès, voire aucun. Ce qui n'est pas le cas de celui-là ! Une année 1982 qui redémarre sur les chapeaux de roue et qui annonce une nouvelle série de hits hallucinants !
1982...encore l'un de leurs titres parmi les plus emblématiques. Le groupe retrouve un nouveau d'inspiration de très haut niveau et ça change tout, une nouvelle fois !
1982...ce titre là ne va pas vraiment connaitre le même niveau de succès que son prédécesseur, force est de constater. Rien d'inquiétant à ce stade quoi qu'il en soit...
1982...un titre étonnant, très années 60, complètement en décalage par rapport à son époque. Et pourtant, ça fonctionne !
1983...petite année 1983 avec un niveau de succès minimaliste et surtout un seul titre sorti durant cette année là. Décidément, les années se suivent mais ne se ressemblent guère...
1987...1976, 1977 et 1982 furent des Crus exceptionnels. On pensait avoir tout vu et surtout tout entendu de leur part. C'était sans compter sur cette année 1987 qui restera comme un Cru absolument oufissime. En commençant par ce titre !
1987...c'est une succession de méga hits planétaires qui font du groupe l'un des tous meilleurs au monde en cette année somptueuse
1987...leur 2ème Chef d'Oeuvre. Ils signent ici leur plus gros hit de la décennie et le 2ème plus gros hit de toute leur carrière. Un talent fou !
1987...et 1, et 2, et 3...et 4 méga hits. Certes, celui-là sera le moins prestigieux des 4 mais quand on voit le niveau de ce 'petit' hit, on s'en contente largement !
1988...et on repart de plus belle. Une inspiration qui ne faiblit pas d'un Iota et qui continue de produire des titres absolument somptueux. Ecoutez-moi donc ça !
1988...et ça continue, et ça continue, et ça continue. Un style unique en son genre, inimitable et qui leur permet de se démarquer systématiquement de la concurrence
1988...plus de 10 ans après leurs débuts, le groupe est au top de ses possibilités, de sa forme et de sa créativité. Une longévité à ce niveau réservée aux Grands, aux très Grands !
1990...ils auront traversé la décennie 70, puis la décennie 80 et enfin la décennie 90, sacré prouesse réservée exclusivement aux meilleurs. Et ils continuent à produire du gros calibre, toujours et encore...
1990...il faut tout de même se rappeler que le groupe a commencé sa carrière en 1967 ! Seuls les meilleurs de leur génération auront réussi à durer aussi longtemps...
1990...on ne va quand même pas se mentir, les meilleures années sont désormais derrière. Mais ce que le groupe a encore à proposer est loin d'être dénué d'intérêt...
1990...une GROSSE année 1990 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Même si le groupe décélère de plus en plus, il n'en demeure pas moins des plus efficaces...
1992...même si le niveau de succès n'a plus rien à voir avec ce qu'ils ont connu par le passé, ils arrivent tout de même à maintenir un niveau de réussite minimum. C'est déjà ça...
1992...l'on savait bien que le groupe ne pourrait continuer à un tel niveau encore des décennies, du moins au niveau mégas hits planétaires. Mais quel palmarès tout de même !
1995...la décélération s'accélère avec une disparition des radars pendant près de 3 ans. Les revoilà en cette année 1995 dans une forme relative vu le niveau de succès très moyen atteint par ce titre...
1995...succès relatif mais qualité toujours de mise, n'est-ce pas l'essentiel. Le groupe continue son aventure tranquillement mais surement...
1995...quand on voit le nombre de titres produits depuis leurs débuts, la liste est des plus impressionnantes. Et ce n'est pas fini, loin de là...
1997...même si le groupe perd de plus en plus le contact avec la tête du peloton, il n'en reste pas moins présent sur le devant de la scène. Une présence salvatrice qui leur permet de continuer à exister tout simplement...
1997...ils nous revisitent ici l'un de leur propre titre sorti précédemment en 1977. Une façon de remettre en lumière des titres passés inaperçus à l'époque...
1997...dans la même veine. Encore un titre datant de 1977 et qui n'aura pas eu l'éclairage qu'il aurait du avoir à cette époque là...
1998...cette fois-ci c'est un titre datant de 1975 qu'ils décident de remettre dans la lumière. Une remise en lumière profitable puisque ce titre là, comme les précédents, connaitra un semblant de succès en cette fin décennie 90...
2003...ils entament ici leur 5ème décennie de carrière et ne comptent surement pas en rester là une nouvelle fois. Une aventure vraiment hors norme !
2003...un passage à la décennie 2000 qui va se révéler pour le moins furtif puisqu'ils ne produiront que 2 singles durant cette décennie. Ca sent la fin tout ça au final...
2013...on pensait l'affaire définitivement pliée et les revoilà 10 ans plus tard. Ils se font un point d'honneur à revenir obligatoirement au moins 1 fois par décennie...
2013...on ne peut que les encourager à le faire car vu leur talent, l'on sait qu'ils sont capables de recréer l'évènement sur n'importe quel titre...
___________________________________
Fleetwood Mac est un groupe rock formé en 1967 au Royaume-Uni (à Londres). À l'origine formation de blues rock, il évolue au fil des départs et arrivées de ses membres et connaît son apogée...
Lien Wiki
Site officiel
Fleetwood Mac - Fleetwood Mac: Greatest Hits - Amazon.com Music
https://www.amazon.com/Fleetwood-Mac-Greatest-Hits/dp/B000002LFZ
Best of