Il avait rendez-vous Place des Grands Hommes...
Patrick Bruel, de son vrai nom Patrick Benguigui, est un auteur-compositeur-interprète français dont le pseudonyme Bruel, viendrait en vérité de l’un de ses chanteurs fétiches à savoir…Jacques Brel !
C’est en jouant les GO au Club Med durant sa prime jeunesse qu’il va faire ses premiers débuts sur scène. Côté études, même s’il fréquente certains lycées parmi les plus prestigieux comme Henry IV, cela ne l’empêche pas de rater son bac. Sa voie sera donc tout autre. Cette voie, il va la trouver lors d’un concert de Michel Sardou auquel il assiste : il sera artiste ou ne sera point !
Il va lui falloir attendre l’année 78 pour que son destin bascule enfin. En effet, déçu de ne pas avoir reçu de réponse à un casting paru dans France-Soir, il s’apprête à faire le GO au Mexique pour le Club Med lorsqu’il reçoit un appel d’Alexandre Arcady. Un appel qui va bouleverser sa vie puisque ce dernier lui offre un rôle dans Le coup de Sirocco, film dont les vedettes ne sont autres que Roger Hanin et Marthe Villalonga.
Des débuts fracassants qu’il gère, malgré son jeune âge, avec calme lorsqu’il décide de partir juste après aux Etats-Unis pour prendre du recul. Nouvelle rencontre providentielle là-bas lorsqu’il croise le chemin de Gérard Presgurvic avec lequel il va réaliser des merveilles par la suite.
Retour en France un plus tard, passage du BAC en candidat libre et cours d’Economie à la Fac dans la foulée. Le début de la décennie 80 le voit jouer dans la pièce Charimari. Il se lance également dans la chanson et sort même un premier single « Vide ». Sans succès.
Coté cinéma, les affaires reprennent avec des films comme « Les diplômés du dernier rang » et « Le grand carnaval ». Il ratera également de peu le rôle de Philippe Berthier, l’amoureux de Vic dans la Boum 2.
Côté chanson, tout va brusquement s’accélérer lorsque sort en 1984 le single « Mare de cette nana là ». Une chanson écrite par un certain…Gérard Presgurvic, le même rencontré quelques années plus tôt aux Etats-Unis. La chanson est un véritable succès et fait propulse le jeune chanteur sur le devant de la scène.
Il récidive un plus tard en 1985 avec le titre « Comment ça va pour vous », lequel devient son premier titre classé. Il tourne également dans le film P.R.O.F.S qui sera l’un des grands succès de l’année côté Box Office.
L’année 1986 voit la sortie de son premier album « De face ». L’album connait un certain succès mais sans plus. Un premier album qui lui ouvre tout de même les portes de l’Olympia. Côté cinéma, il tourne cette fois-ci dans le film de Gérard Lautner « La maison assassinée ».
Pas grand-chose en 1987 hormis la sortie du single « Tout l’monde peut s’tromper » qui passera relativement inaperçu. Une période de vache maigre qui va durer jusqu’en 1989.
1989, une année où tout va changer et qui va se révéler exceptionnelle pour l’artiste. L’album « Alors regarde » qui sort cette année-là va faire un véritable carton et faire littéralement exploser sa notoriété. Notamment grâce au titre « Casser la voix » qui sort la même année et qui devient un énormissime succès. Succès qui dépasse même les frontières de l’héxagone.
« J’te l’dis quand même », « Alors regarde », toujours extraits du même album, sortent eux en 1990. Le niveau de succès est quasi équivalent à leur prédécesseur. L’artiste devient un véritable phénomène. L’attrait des fans pour l’artiste commence à tourner à l’hystérie collective.
L’album produit encore 2 singles supplémentaire que sont « Place des grands hommes » et « Décalé ». Et une nouvelle fois, les singles enregistrent des scores de ventes impressionnants. L’album aura produit au final 5 top hits, une véritable prouesse !
Côté cinéma, tout lui réussit également avec deux premiers rôles, l’un dans « L’union sacrée » et l’autre « Force majeure ».
C’est en 1991 qu’il va connaître le plus gros succès de sa carrière côté single avec le titre « Qui a le droit », extrait de l’album live « Si ce soir ».
Pourtant au summum de la réussite, les années qui vont suivre vont marquer une pause dans l’ascencion fulgurante de l’artiste. Plus grand-chose côté chanson, voire même des échecs côté cinéma jusqu’en 1994.
Retour en force cette année là avec l’album « Bruel », qui tranche radicalement côté sonorité avec les albums précédents. Album dont seront extraits principalement « Bouge ! » et « Combien de murs » qui en sera le plus gros succès. Deux autres singles en seront extraits mais passeront quasiment inaperçus.
La fin de décennie se passera essentiellement au cinéma avec des films comme « Le jaguar » ou « K » une nouvelle fois avec Alexandre Arcady. Une fin de décennie à l’opposé de son début, c’est-à-dire nettement plus calme, la Bruelmania s’étant considérablement calmée.
Mais l’histoire ne s’arrêt pas là, loin de là. Car le changement de millénaire lui réservera de nombreuses et belles surprises. Affaire à suivre…
A découvrir ou redécouvrir.
Discographie (entre autres...) :
- Vide 1982
- Marre de cette nana là 1984
- Comment ça va pour vous 1985
- Non j’veux pas 1986
- J'roule vers toi 1986
- Tout le monde peut s’tromper 1986
- Musique vieille 1987
- Casser la voix 1989
- J’te l’dis quand même 1989
- Alors regarde 1989
- Place des grands hommes 1990
- Décalé 1991
- Qui a le droit 1991
- Bouge 1994
- Combien de murs… 1994
- Pars pas 1994
- J'suis quand même là 1995
- J’te mentirais 1999
- Pour la vie 2000
- Au café des délices 2000
- Tout s'efface 2000
- Mon amant de Saint Jean 2002
- La complainte de la Butte 2002
- Ménilmontant 2002
- J'm'attendais pas à toi 2006
- Lequel de nous 2012
- She's gone 2012
- Maux d'enfants 2013
- Dans ces moments là 2013
- Corsica 2015
- Tout recommencer 2018
- Pas eu le temps 2018
- Stand up 2019
- Tous les deux 2019
___________________________________
English Version
___________________________________
CLIPS
1982...les tous premiers pas d'un p'tit jeunot qui ne paie pas de mine. Qui imaginerait une seule seconde qu'il va devenir l'un des plus grands chanteurs des 30 années à venir côté français, pas grand monde, ça c'est sur...
1984...dès le 2ème titre c'est le jackpot. Il livre ici un titre qui va faire mouche et qui surtout va lancer de façon fulgurante sa carrière !
1985...on aurait pu penser que le petit Patrick allait passer telle une étoile filante dans le paysage musical français des années 80. C'était sans compter sur un talent qui va se révéler comme l'un des tous meilleurs de sa génération !
1986...le chanteur confirme titre après titre qu'il n'est surement pas là pour faire de la figuration. Après 2 énormes titres Dance qui l'ont révélé de façon fracassante, il continue son petit bonhomme de chemin tranquillement, mais surement...
1986...paradoxalement, il n'arrivera pas à confirmer tout le bien qu'on pense de lui durant cette année 1986 avec à la clé un léger trou d'air. Mais aucune inquiétudes à avoir le concernant, la suite va être grandiose...
1986...on sent que le petit Patrick évolue, autant physiquement que côté sonorité. Toujours aussi euphorique mais dans un registre plus adulte...
1987...la métamorphose s'amplifie avec de plus en plus d'incursions dans le registre Intimiste. Un registre dans lequel il va montrer des aptitudes vraiment hors normes par rapport à la concurrence...
1989...Bruel An II. Il y a le Bruel jeune et insouciant d'avant ce titre et le Bruel d'après. Un titre absolument charnière dans sa carrière et qui va le propulser dans des sphères de reconnaissance et de gloire qu'on n'aurait jamais pu imaginer...
1989...une année 1989 absolument exceptionnelle pour l'artiste qui en fait l'un des plus gros phénomènes du moment côté français. Un phénomène qui ne fait que commencer...
1989...encore un titre qui restera parmi ses plus emblématiques. Un niveau d'inspiration absolument incroyable qui produit top hit sur top hit. Tout ce qu'il touche désormais se transforme immédiatement en or !
1990...et que dire de celui-ci ! Il entame la nouvelle décennie avec un titre oufissime, léger et aérien à souhait et qui résume parfaitement son époque. MA-GIS-TRAL !
1991...le voici arrivé en mode Bossa-Nova, le grand écart total avec son titre précédent, c'est le moins qu'on puisse dire. Et pourquoi pas...
1991...le voici qui signe un nouveau titre de toute beauté dans le registre Intimiste après "Casser la voix". Encore un titre à l'inspiration hors norme, un de plus !
1994...une décennie 90 qui l'aura vu se chercher plusieurs fois, notamment côté style. Sur ce coup là, il tente l'expérience 100 % rock. Pourquoi pas mais est-ce vraiment un domaine fait pour lui, pas sur...
1994...par contre, ce qui est sur, c'est que dans le registre Intimiste, il excelle et ce depuis toujours. La preuve avec ce nouveau titre. Un savoir faire parmi les meilleurs de sa génération, c'est indéniable !
1994...certains titres passeront quelque peu 'à travers'. Sur les 3 titre sortis en 1994, celui-ci ne connaitra qu'un niveau de succès des plus limités. Et oui, ça peut lui arriver...
1995...autant le début de décennie 90 l'aura vu tout fracasser, autant la fin de celle-ci va le voir revenir sur le plancher des vaches de façon pour le moins violente. Peut et doit mieux faire !
1999...une décennie 90 qui s'achève tout de même en beauté avec ce nouveau titre somptueux. Une nouvelle fois tout en douceur et en finesse. Et l'aventure est loin d'être terminée. Rendez-vous la décennie suivante !
2000...la décennie 90 l'aura vu connaitre des très hauts et quelques bas. Reste maintenant à savoir ce que lui réserve cette nouvelle décennie 2000. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette décennie a plutôt très très bien démarré !
2000...les débuts de décennie lui réussissent particulièrement bien, force est de constater. Il aura tout fracassé en début de décennie 90 et il remet ça en ce début de décennie 2000. Quel talent !
2000...une année 2000 où tout lui réussit puisqu'il obtient ici un 3ème succès de gros calibre. On a eu peur en fin de décennie 90 que l'aventure s'arrête là mais c'était bien mal le connaitre...
2002...qui aurait pu imaginer qu'il allait faire un tel succès en reprenant ce titre de Lucienne Delyle datant de 1942 ?! Personne n'aurait osé mais lui l'a fait et surtout a parfaitement réussi ce pari pour le moins impossible !
2002...cette fois-ci il s'attaque à la chanson de Cora Vaucaire datant de 1955. Le tout en mode duo et pas avec n'importe qui puisque c'est Francis Cabrel qu'il a choisi comme partenaire...
2002...il nous reprend cette fois-ci du Charles Trenet datant de 1938 le tout en compagnie d'un autre monstre sacré de la chanson française à savoir Charles Aznavour. Le choc des générations !
2006...il va disparaitre des radars pendant près de 4 ans et le voici de retour en cette année 2006 dans une forme qu'on qualifiera de relative. Relative car ce sera son dernier titre de la décennie...
2012...il va mettre 6 ans à revenir et cette fois-ci le début de décennie 2010 ne sera pas aussi faste que ses autres débuts de décennie. Les temps deviennent de plus en plus durs...
2012...une année 2012 qui le voit vraiment à la peine. Il va devoir se réinventer et vite faute de quoi la porte de sortie définitive risque de se présenter nettement plus vite que prévu...
2013...pas d'embellie majeure en 2013. Il faut dire qu'il en est déjà à 30 ans de carrière et il est de plus en plus difficile pour lui d'exister au plus haut niveau face à la jeune génération qui a en moyenne la moitié de son âge...
2013...alors la décennie 2010 sera-t-elle celle d trop, c'est l'avenir qui va nous le dire. Ce qui est certain c'est que le chanteur est vraiment à la peine en ce début de décennie...
2015...c'est ce duo qui va le remettre dans la course de façon pour le moins inespérée. Il faut dire que pousser la chansonnette avec Patrick Fiori sur l'un des titres parmi les plus connus de la culture Corse ne pouvait que produire un titre à la qualité plus certaine...
2018...décidément, durant cette décennie, rien ne se passe comme d'habitude. Il va connaitre ses plus belles réussites en cette fin de décennie 2010 alors que d'habitude les fins de décennie ne lui étaient pas vraiment favorables...
2018...une belle année 2018 qui le voit revenir sur le devant de la scène de façon pour le moins inattendue. Mais il faut savoir qu'avec lui rien n'est jamais fini, ça c'est clair...
2019...une toute dernière année de décennie qui le voit de nouveau disparaitre des radars. Une carrière de plus en plus marqué par l'effet yo-yo...
2019...reste maintenant à savoir si ce titre sera l'un de ses tous derniers ou pas. Le reverra-t-on la décennie prochaine, seul l'avenir peut répondre à cette question...
Dans les années 1970, Patrick Bruel est élève du lycée Henri-IV puis du lycée François-Villon à Paris, mais rate son bac. Le 20 janvier 1975, c'est en assistant au concert de Michel Sardou ...
Lien Wiki
Patrick Bruel - Site officiel de Patrick Bruel
Site officiel de Patrick Bruel
Site officiel
Best Of Patrick Bruel (Coffret 3 CD)
Amazon.fr : Achetez Best Of Patrick Bruel (Coffret 3 CD) au meilleur prix. Livraison gratuite (voir cond.). Découvrez toutes les promotions CD & Vinyles, les nouveautés ainsi que les titres en ...
https://www.amazon.fr/Best-Patrick-Bruel-Coffret-CD/dp/B002LTY9NM
Best of