Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Publié par Nostradam

Bébé, viens à moi...

___________________________________

James Ingram fut un compositeur-interprète américain qui pouvait se vanter d’avoir remporter 2 Grammy Award et d’avoir placé pas moins de 8 titres dans les 40 premières places du Billboard Hot 100 dont 2 ont fini N°1. Et 13 dans les 40 premières places du Hot R&B/Hip-Hop Songs Chart, rien que ça !

Il démarre sa carrière artistique au sein des Revelation Funk, puis joue les pianistes pour Ray Charles. Dans le même temps, son frère, Philip Ingram va devenir l’un des principaux membres du groupes Switch.

C’est en 1981 que sa carrière va prendre subitement de la hauteur lorsqu’il prête sa voix aux titres « Just once » et « One hundred ways » présents sur l’album « The dude » de Quincy Jones. Une prestation remarquée qui va lui valoir 3 nominations aux Grammy dont celle de Meilleur nouvel artiste. Il obtiendra au final le Grammy du Meilleur performer vocal masculin R&B pour « One hundred ways ».

Et c’est l’année 1982 qui le voit rentrer dans la légende des années 80 lorsqu’il interprète en duo avec Patti Austin le titre « Baby, come to me ». Un titre somptueux qui va faire un véritable carton planétaire et le hisser au sommet de la gloire et de la réussite. Duo qui se reforme un an plus tard en 1983 sur le titre « How do you keep the music playing ? ».

Toujours en 1983 sort son premier album solo « It’s your night », album au succès notoire et qui va produire pas moins de 5 top hits entre 1983 et 1984. 5 top hits dont 1 méga avec l’énormissime hit Dance « Yah mo B there » qu’il interprète en duo avec Michael McDonald. Titre qui va mettre le feu à tous les Dancefloor de la planète, lui rapporter un nouveau Grammy Award et le consacrer définitivement comme l’un des chanteurs majeurs de la décennie.

En 1984, fini les duos, le voilà cette fois-ci en trio. Et pas des moindres quand on voit les artistes avec lesquels il partage l’affiche: Kenny Rogers et Kim Carnes alors à l’apôgée de leur carrière respective. Le résultat est forcément à la hauteur et le titre « What about me ? » restera comme l’un des plus gros hits de toute sa discographie.

Petit trou d’air en 1985 et 1986 et ce malgré la sortie de l’album « Never felt so good ». L’album peinera à produire des hits d’envergure. Seul un nouveau duo sauvera les meubles, duo en compagnie de Linda Ronstadt sur le titre « Somewhere out there », BO du film d’animation An American Tail.

Nouveau trou d’air en 1987 et 1988. Il faut donc attendre l’année 1989 pour voir sortir l’album « It’s real », album qui sera son dernier d’envergure. Malgré la qualité de ce dernier, l’artiste peine une nouvelle fois à retrouver le niveau d’excellence qui était le sien les années auparavant.

C’est encore une histoire à plusieurs qui va lui permettre en 1990 de remonter à la surface lorsqu’il interprète le titre « The secret garden (Sweet seduction suite) » en compagnie de pointures telles que Al B. Sure!, El Debarge et Barry White, rien que ça. Le tout orchestré par Quincy Jones ! Il enregistre également un joli succès en solo avec le titre « I don’t have the heart » qui sera le seul hit notoire de l’album « It’s real ».

Autant la décennie 80 l’aura vu exploser, autant la décennie 90 le verra malheureusement stagner, hormis en 1995 où c’est un nouveau duo qui lui permettra de décrocher son dernier hit notoire avec le titre « When you love someone ». Titre qu’il interprètera en compagnie d’Anita Baker.

Une belle aventure qui s’arrêtera malheureusement définitivement le 29 Janvier 2019, date à laquelle il décédera d'une tumeur au cerveau.

A découvrir ou redécouvrir...

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 80 :

  • Just once 1981
  • One hundred ways 1981
  • Baby, come to me 1982
  • How do you keep the music playing ? 1983
  • Party animal 1983
  • Yah-Mo be there 1983
  • There’s no easy way 1984
  • She loves me 1984
  • What about me ? 1984
  • It’s your night 1985
  • Always 1986
  • I just can't let go 1986
  • Never felt so good 1986
  • Somewhere out there 1986
  • Better way 1987
  • It’s real 1989
  • I wanna come back 1989
  • (You make me feel like) A natural man 1989

Décennie 90 :

  • The secret garden (Sweet seduction suite) 1990
  • I don’t have the heart 1990
  • When was the last time the music made you cry 1990
  • Where did my heart go 1991
  • Get ready 1991
  • Someone like you 1993
  • Let me love you this way 1993
  • The day I fall in love 1994
  • I don't want to be alone for Christmas 1994
  • When you love someone 1995
  • Wish you were here 1997
  • Give me forever (I do) 1998
  • Forever more (I'll be the one) 1999

Décennie 2000 :

  • Stand (In the light) 2008
  • Don't let go 2008
  • No place like home 2008

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1981...des débuts très Intimistes qui montrent que cet illustre inconnu a de réelles aptitudes dans ce domaine. Et il va le prouver de façon éclatante !

1981...deux caviars offerts par un certain Quincy Jones. Que rêver de plus pour démarrer une carrière de la meilleure des manières !

1982...puis arrive CE titre ! Un titre absolument oufissime qui restera comme l'un des plus beaux Ultimate Slow de la décennie et de cette fin de XXième siècle. Un titre qui propulse One Shot le chanteur dans la légende musicale des années 80. MO-NU-MEN-TAL !

1983...on prend les mêmes et on recommence. Certes, il y a également de la qualité dans ce titre mais impossible de rivaliser avec le joyau précédent, c'est clair

1983...accélération soudaine du tempo. On aurait pu penser qu'il resterait cantonné dans le domaine Intimiste mais c'est tout le contraire qui se produit. Et la suite côté Dance s'annonce elle-aussi oufissime !

1983...il signe ici tout simplement l'un des plus gros hits Dance de la décennie, rien que ça. Une polyvalence hallucinante qui lui permet d'avoir produit en 2 ans deux des plus gros hits de la décennie et dans 2 catégories différentes. PHE-NO-ME-NAL !

1984...après l'effort, le réconfort. Retour en mode Intimiste en cette nouvelle année et une nouvelle fois, il démontre une efficacité particulièrement redoutable dans cette catégorie !

1984...autant 1983 fut une année Dance, autant 1984 sera une année 'à émotions'. De la qualité comme toujours mais il n'arrive malheureusement pas à rééditer l'exploit de 1982, impossible de retrouver le trait de génie qui avait fait la différence...

1984...quand 3 des plus grosses pointures du moment font un beuf ensemble, on se doute que le résultat va être somptueux. Et effectivement sur ce coup là, on n'est pas déçu, forcément !

1985...un milieu de décennie qui va le voir marquer quelque peu le pas. Il se maintient dans le peloton de tête sans trop de difficultés mais attention aux contre-performances...

1986...et même si l'inspiration s’essouffle légèrement, il s'accroche et continue à produire des titres de qualité. Mais il est clair qu'une reprise en main s'avère de plus en plus nécessaire....

1986...les duos et les trios lui réussissent tout particulièrement, une nouvelle fois la preuve avec ce magnifique titre. Un titre tout en finesse et en douceur qui flotte littéralement dans l'air. MA-GI-QUE !

1986...le niveau de succès n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut en début de décennie mais cela ne veut pas dire fin d'aventure, loin de là. La suite va le prouver de façon évidente !

1986...une nouvelle preuve de l'efficacité redoutable de l'artiste dès qu'il veut bien s'associer à d'autres artistes. Il signe avec ce duo somptueux l'un des plus beaux titres de la BO du film An American Tail. Une nouvelle fois MA-GI-QUE !

1987...les BO s'enchainent les unes après les autres et le voilà maintenant arrivé dans celle du film 'Beverly Hills Cop II'. Du bon boulot une nouvelle fois !

1989...après une année 1988 à vide, le voici de retour dans une forme qu'on qualifiera de certaine. Il livre ici un titre surboosté et qui montre qu'il faut toujours compter sur lui en cette fin de décennie !

1989...il ne lâche rien en cette toute fin de décennie, une décennie qui l'aura vu éclore, puis exploser au plus haut niveau, puis quelque peu redescendre de son piédestal. Mais rien n'est jamais terminé en musique comme on dit...

1989...il décide de revisiter ici le titre d'Aretha Franklin datant de 1967 et en donne une version ma foi de fort bonne facture. Quel talent !

1990...un quatuor de ouf pour démarrer la nouvelle décennie. Une brochette hallucinante de 4 des plus grosses pointures du moment qui vont forcément produire un titre à la hauteur de leur talent. OU-FI-SSIME !

1990...une année 1990 décidément exceptionnelle avec pléthore de titres et surtout pléthore de top hits à la clé. Un retour en forme pour le moins fracassant et qui permet à l'artiste de prouver une nouvelle fois qu'il en a encore sous la pédale !

1990...on avait peur en toute fin de décennie 80 que l'artiste ne disparaisse progressivement des radars et ce de façon irréversible. C'était bien mal le connaitre !

1991...difficile d'avoir deux années Grand Cru de suite. Certes, ce titre à un certain charme, c'est clair. Mais l'on sent bien que le meilleur est désormais derrière...

1991...la production de titres va sérieusement faiblir à partir de cette année 1991 et ce de façon irrémédiable. Heureusement, la qualité, elle, reste constante...

1993...année 1992 à vide et retour, une nouvelle fois, en mode Intimiste. Un domaine dans lequel il excelle, certes, mais qu'il sur-utilise. Trop d'Intimiste nuit à l'Intimiste....

1993...mais on ne le refera pas comme on dit. Il préfère rester dans sa zone de confort bien à l'abri et dérouler comme bon lui semble. Après tant qu'il déroule comme ça, on prend !

1994...allez, pour redresser la barre, quoi de mieux qu'un petit duo d'enfer pour assurer la BO d'un des films tendances du moment à savoir Beethoven 2. Et forcément, ça marche !

1994...un magnifique titre de Noel qui aurait vraiment mérité de faire parler de lui nettement plus. Malheureusement, le titre passera sous les radars de façon pour le moins incompréhensive...

1995...puisque le duo précédent a particulièrement fonctionné, il remet le couvert dans la foulée. Et celui-ci fera encore plus fort que le précédent. Une nouvelle BO, cette fois-ci pour le film Forget Paris, qui fonctionne parfaitement et qui lui permet d'obtenir son dernier méga hit. MA-GI-QUE !

1997...comme une impression de déjà vu... Puisque le duo précédent a particulièrement fonctionné, il remet le couvert de la même manière. Et il aurait tort de se gêner puisque qu'une nouvelle fois, il nous embarque avec lui avec une facilité déconcertante...

1998...la décennie 90 aura été celle des duo. Il est vrai qu'on est toujours plus fort à 2. Une dernière preuve avec ce titre, un titre qui permet de clôturer l'aventure de la meilleure des façons...

1999...une aventure qui se termine dans les Charts mais qui n'est pas tout à fait finie quand même car il a encore des choses à proposer et surtout à chanter. La preuve !

2008...on va le perdre de vue pendant près de 8 ans mais le revoilà dans une forme qu'on qualifiera de certaine une nouvelle fois. Le contraire aurait été étonnant le connaissant....

2008...ce nouvel opus ne produira aucun titre classé mais il est loin d'être dénué d'intérêt, ça c'est clair. On s'en contentera largement en tout cas !

2008...cette fois-ci l'histoire n'ira pas plus loin. Mais que l'aventure fut belle pour l'un des artistes parmi les plus doués de sa génération !

___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article