Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Heureusement qu'il y eut Marie-Jeanne...

Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, fut une chanteuse belge qui démarra sa carrière artistique en 1979 lorsqu’elle intègre le spectacle Brel en mille temps au côté de Philippe Lafontaine. Spectacle qui lui permet de se faire remarquer par le compositeur Pierre Barouh.

Rencontre importante qui lui permet de sortir un an plus tard un premier 45 tours sous le pseudo de Claude Maurane (Maurane faisant référence au metteur en scènes Francis Morane, lequel vient d’œuvrer sur Starmania). Mais la réussite, ni le succès ne sont au rendez-vous, elle devra donc se contenter en attendant de jouer les choristes de luxe pour des artistes tels que Viktor Lazlo et autres Philippe Lafontaine.

Ce n’est vraiment qu’à partir de 1984 que les choses s’accélerent lorsqu’elle enregistre son premier album « Danser ». Mais c’est surtout la rencontre en 1988 avec Michel Berger qui va tout changer. Elle obtient ainsi le rôle emblématique de Marie-Jeanne dans la nouvelle version de Starmania et part pour une tournée de 6 mois. Tournée qui devient difficilement compatible avec ses projets personnels, au point qu’elle jette l’éponge rapidement et devra être remplacée.

Puis arrive l’année 89 et l’album « Maurane ». Album qui va enfin la révéler aux yeux du grand public notamment grâce au titre « Toutes les mamas », titre qui va faire un véritable carton cette année là.

Succès confirmé deux ans plus tard en 1991 avec la sortie de l’album « Ami ou ennemi ». Un album porté principalement par le somptueux « Sur un prélude de Bach » qui, lui, sort en 1993. La chanteuse est alors au zénith de sa carrière.

Malheureusement, les albums qui sortiront par la suite ne rencontreront pas le même niveau de succès, faisant disparaître progressivement l’artiste du devant de la scène.

La chanteuse continuera l'aventure durant les décennies 2000 et 2010 mais sans réussir à revenir dans la course de façon durable et ce malgré la production de titres à la qualité plus que certaine

Une aventure qui s'arrêtera définitivement le 7 Mai 2018, date du décès de la chanteuse à l'âge de 57 ans.

A découvrir ou redécouvrir...

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 80 :

  • J’me roule en boule 1980
  • Fais soleil 1981
  • T’as pas la pêche 1983
  • Moi l’argent, toi jeune 1985
  • Danser 1986
  • Qu'est-ce qui te fait peur 1986
  • Les uns contre les autres 1988
  • Toutes les mamas 1989
  • Tout pour un seul homme 1989

Décennie 90 :

  • Pas gaie la pagaille 1990
  • Où es-tu ? 1990
  • Ca casse 1991
  • Mentir 1992
  • Du mal 1993
  • Sur un prélude de Bach 1993
  • Ami ou ennemi 1994
  • Différente quand je chante 1995
  • Le paradis c'est l'enfer 1996
  • Les cœurs sans logis 1996
  • L'un pour l'autre 1998
  • Les yeux fermés 1998

Décennie 2000 :

  • Pour les âmes pour les hommes 2000
  • Bleue 2001
  • Qui à part nous 2002
  • Quand les sangs 2003
  • Tout faux 2003
  • Des millions de fois 2004
  • Au clair de ma plume 2004
  • Si aujourd'hui 2006
  • Les antipodes 2007
  • Je me suis envolée 2007
  • Je n'ai que ça 2008
  • Amstrong 2009

Décennie 2010 :

  • Fais moi une fleur 2011
  • Trop forte 2014
  • Sous ces yeux là 2015

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1983...le style, la voix, tout est déjà là. Il y a une volonté de bien faire évidente mais il va falloir être encore un peu patient pour voir la petite Claudine décoller...

1985...c'est rythmé, c'est enjoué, mais ça ne suffit toujours pas. Mais il est évident qu'à un moment donné, ça va forcément payer !

1986...ça se rapproche, c'est clair. Elle livre ici un titre qui file à la vitesse de la lumière et qui donne presque le tournis. Mais qui a une patate d'enfer !

1986...après un titre qui aura mis le feu au Dancefloor, elle opère un 360° et se retrouve projetée de façon fracassante dans le domaine Intimiste. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année 1986 aura montré toute la polyvalence artistique de la chanteuse. Une polyvalence qui va forcément payer à un moment ou à un autre !

1988...une reprise de luxe du titre interprété pour la première fois par Fabienne Thibault en 1978 dans la comédie musicale Starmania. Certes, faire de la reprise est toujours facile, mais aussi très risqué. Certes, la copie ne vaut pas l'original mais s'en rapproche peu ou prou

1989...puis arrive CE titre. Le titre qui va changer radicalement le destin de la chanteuse et la propulser enfin sur le devant de la scène. Une reconnaissance qui aura pris du temps mais largement méritée. E-NOR-MI-SSIME !

1989...une GROSSE et BELLE année 1989 qui la voit littéralement exploser et intégrer la cour des Grands. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année 1989 restera incontestablement comme l'un de ses meilleurs millésimes. MA-GI-QUE !

1990...nouvelle expérimentation avec cette fois-ci un passage en mode reggae. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que quel que ce soit le domaine qu'elle explore, pour l'instant tout fonctionne parfaitement !

1991...la revoilà en mode Intimiste, un domaine dans lequel on l'a sent particulièrement à l'aise. Une des rares artistes de sa génération à pouvoir alterner avec autant de facilités entre les rythmes et surtout les émotions. Un talent rare !

1992...elle signe ici surement l'une de ses plus belles chansons. Un titre qui mêle force et douceur de façon remarquable. La chanteuse est vraiment au summum de son art. MA-GIS-TRAL !

1993...encore un titre rythmé à souhait et à l’efficacité redoutable. Titre après titre, année après année, l'artiste confirme son statut de phénomène du moment. Un savoir faire unique et qui fait quasiment mouche à chaque fois !

1993...ce qui restera incontestablement comme l'un de ses titres parmi les plus aboutis et les plus inspirés. Un titre qui flotte littéralement dans l'air et qui nous projette dans un monde hors du temps où tout n'est que douceur et volupté... MO-NU-MEN-TAL !

1994...un domaine Intimiste qu'elle maîtrise vraiment à la perfection et qui lui permet de donner le meilleur d'elle-même. Dans ce domaine, il y a elle et les autres, c'est clair

1995...une nouvelle preuve de son talent hors norme pour le registre 'à émotions' avec ce titre. Le tout sur fond de musique Gospel, une variante qui lui permet d'ajouter une corde supplémentaire à l'arc de ses talents

1996...une décennie 90 qui l'aura vu principalement dans le registre Intimiste au détriment du registre Dance. Certes, chaque morceau produit est de grande qualité mais ce manque d'alternance va finir par l'isoler. Dommage...

1996...quand on signe la BO d'un Disney, en règle générale, c'est qu'on fait plutôt partie du gratin musical du moment. Et le résultat est largement à la hauteur. Encore un joli moment d'émotions qui nous emporte avec une facilité déconcertante...

1998...en mode Bollywood, elle ne nous l'avait pas encore faite celle-là. Une nouvelle expérimentation dont elle a le secret et qui lui permet de brouiller sans arrêt les pistes. Etonnant !

1998...près de 20 ans après ses débuts, elle continue de prouver qu'il faut toujours compter sur elle. Une longévité qu'on ne retrouve que chez les plus Grands, et surtout les plus Grandes. Et ce n'est pas fini, rendez-vous la décennie suivante !

2000...elle aura traversé la décennie 80, puis la décennie 90 et la voici arrivée en cette décennie 2000. Et même si elle ne tutoie plus les étoiles depuis un certain temps, le talent, lui, reste intacte !

2001...malgré une bonne volonté évidente, il lui est très difficile d'inverser la tendance. Les goûts et les modes ont changé en ce nouveau millénaire et il lui est est désormais difficile de lutter avec une concurrence qui a 20 ans de moins qu'elle...

2002...elle continue d'exister vaille que vaille. Et ce qu'elle continue à proposer est loin d'être ridicule. De l'inspiration, du style, tout est là pour plaire. Mais le public est passé à autre chose...

2003...une vision mondialiste de la musique qui lui permet de mélanger différentes influences et surtout différentes cultures. Chose qui n'est pas donné à tout le monde...

2003...une prédisposition évidente pour l'Intimiste qui traverse les modes et surtout les décennies. Elle continue à livrer des morceaux dans ce domaine à la qualité plus que certaine, c'est clair !

2004...elle tente de s'adapter aux nouvelles tendances avec une bonne foi évidente. Mais il est toujours très difficile d'exister auprès des jeunes générations lorsqu'on a démarré du temps de leurs parents...

2004...un talent vraiment hors norme pour jouer avec les mots. Encore un titre qui montre son incroyable talent dans ce domaine...

2006...encore un titre Intimiste absolument somptueux, avec cette fois-ci un retour furtif du succès à la clé. Un succès largement mérité et qui montre que rien n'est jamais fini. MA-GI-QUE !

2007...des mélodies toujours inspirées et qui continuent de faire mouche. Elle ne se décourage pas le moins du monde et continue d'y croire. A juste titre !

2007...une GROSSE année 2007 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Mais la bonne volonté ne suffit pas toujours malheureusement à inverser la tendance...

2008...nouvelle parenthèse douceur, une de plus. Encore un titre qui flotte littéralement dans l'air et qui nous fait du bien, tout simplement

2009...reprendre l'un des titres phares de Claude Nougaro datant de 1965 (lui-même reprise du titre de louis Amstrong 'Go down Moses' datant de 1958) en cette fin de décennie 2000 est un pari plus qu'osé. Osé mais réussi !

2011...on se demande qui pourrait bien l'arrêter tant elle y croit encore. La voici arrivée dans la décennie suivante et compte bien continuer l'aventure. Une résistance qu'on ne peut que saluer !

2014...'trop forte', un superlatif qui lui colle à la peau. Qui aurait pu croire qu'elle serait encore là en ce milieu de décennie 2010...

2015...une belle aventure qui continue de produire des titres à la qualité plus que certaine mais une aventure qui tire à sa fin . Mais à ce stade, la chanteuse ne le sait pas encore. Le destin la guette dans l'ombre et va la rattraper de façon brutale quelques années plus tard, stoppant nette la carrière de celle qui restera comme l'une des chanteuses parmi les plus douées de sa génération

Top Bonus : 2007...un morceau d'une beauté hallucinante, surréaliste et d'une profondeur lyrique absolument hors norme. Quand 2 artistes sont au summum de leur art et donnent le meilleur d'eux-mêmes. MA-GIS-TRAL !

Top Bonus : ...l'histoire d'une vie I

Top Bonus : ...l'histoire d'une vie II

Top Bonus : ...l'histoire d'une vie III

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article