Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Real McCoy, connu également sous le nom de MC Sar & The Real McCoy,  est un groupe allemand formé en 1988 et composé à l’origine d’Olaf ‘O-Jay’ Jeglitza et d’un chanteur inconnu qui ne sert que pour les sessions d’enregistrement.

Ils connaissent un premier succès en 1989 avec leur reprise du titre phare de Technotronic, « Pump up the jam », succès qui se limite pour l’instant à la zone germanophone du vieux continent.

Pour passer à la vitesse supérieure, le groupe recrute alors Patricia Petersen et sort en 1990 le single « It’s on you ». Un recrutement qui porte ses fruits en tout cas car le titre est un succès, cette fois-ci, sur tout le vieux continent. Dans la foulée sort l’album « On the move ! », album qui sort la même année et qui contient les deux singles sortis précédemment, mais qui ne connaîtra qu’un succès très limité.

Les choses se corsent lorsque la maison de disques demande au groupe la production de clips, sachant que le vrai chanteur, tout comme Jeglitza, ne souhaitent pas apparaître à l’écran. Un français nommé Shampro est alors spécialement recruté pour faire du playback et assuré la partie scénique des titres.

Entre 1990 et 1992, le groupe ne produit que des singles sans grande envergure. Puis arrive « Another night », courant 93, un single qui va tout simplement mettre le feu à tous les Dancefloor de la planète. Le titre fait un énorme carton planétaire et consacre le groupe comme l’un des plus gros phénomènes du moment.

Un an plus tard en 1994 sort l’album « Space invaders », lequel ne connaîtra paradoxalement qu’un succès somme toute limité. Album qui voit Patricia Petersen céder sa place au profit de Karin Kasar qui reprend le flambeau au niveau chant. Et Jeglitza qui apparaît enfin dans les clips et sur scène, au côté de Petersen qui est tout de même conservée dans le groupe mais uniquement pour la scène.

Toujours en 1994 sortent les singles « Automatic lover (Call for love) » et « Run away », qui eux, font faire un véritable carton planétaire.

Succès planétaire confirmé un an plus tard en 1995 avec la sortie d’une part de l’album « Another night » (qui contient également le single du même nom sorti en 1993 et les deux singles sortis en 1994) et de deux nouveaux singles que sont « Love & devotion » et « Come and get your love ». Au final, l’album contiendra pas moins de 5 mégas hits planétaires, rien que ça.

Après deux années totalement euphoriques, le groupe s’octroit une pause en 1996 puis revient en force en 1997 avec 2 nouvelles chanteuses que sont Vanessa Mason et Lisa Cork. Une année 97 qui voit la sortie du single « One more time », single extrait de l’album qui porte le même nom et qui sort la même année.

Malgré l’apport des deux nouvelles voix féminines, l’album ne connaîtra en rien le même niveau de succès du précédent et ce single sera leur dernier top hit planétaire. Tout ce qui sortira par la suite ne connaîtra qu’un succès somme toute limité.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Pump up the jam 1989
  • It’s on you 1990
  • Don’t stop 1990
  • Another night 1993
  • Automatic lover (Call for love) 1994
  • Run away 1994
  • Love & devotion 1995
  • Come and get your love 1995
  • Sleeping with an angel 1995
  • One more time 1997
  • I wanna come (With you) 1997
  • (If you’re not in it for love) I’m outta here 1997
La nuit des extra-terrestres...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1989...certes, les débuts ne sont pas très glorieux avec cette reprise un peu facile du titre de Technotronic datant de la même année. Mais bon, c'est ce qu'on appelle une rampe de lancement idéale...

1990...les vrais débuts. Ils s'inspirent une nouvelle fois d'autres tubes mais la copie est moins flagrante et le résultat produit au moins quelque chose de neuf

1990...le groupe cherche son style et il va lui falloir quelques années pour le trouver. Mais quand il va le trouver, ça va pulser !

1993...puis arrive CE titre ! Cette fois-ci, le groupe a bel et bien trouvé son style et le résultat est énorme. Résultat des courses : premier méga hit planétaire. MA-GIS-TRAL !

1994...la dynamique est désormais en place et ça déroule du feu de dieu. Les mégas hits se succèdent à une vitesse impressionnante et c'est loin d'être fini !

1994...le groupe a trouvé la bonne recette et la décline à toute les sauces. Et ça fonctionne parfaitement, c'est le moins qu'on puisse dire

1995...la belle aventure continue avec ce nouveau top hit. Déjà 2 années passées au top et c'est parti pour durer. Du moins, espérons le !

1995...le plus dur dans cette décennie 90 où tout va très vite et où la concurrence est pléthorique, c'est de durer. Pour l'instant, le groupe se maintient dans le peloton de tête avec une facilité évidente. Espérons que ça dure !

1995...le fond de commerce du groupe aura toujours été la Dance pure et dure mais ils montrent avec ce titre qu'ils savent également faire dans l'Intimiste. Et bien faire !

1997...après une année 1996 à vide, le groupe revient en pleine forme en cette année 1997 et décroche un nouveau top hit planétaire. Malheureusement, ce sera la dernière année de grande forme. Ça va légèrement se compliquer par la suite...

1997...l'aventure n'est pas tout à finie. Le niveau d'inspiration reste élevé et permet au groupe de rester au contact des meilleurs. Profitons-en !

1997...toutes les bonnes choses ont une fin. Un dernier titre pour la route et puis s'en va. Le clap de fin d'une belle aventure qui aura laissée dans son sillage un nombre non négligeable de titres Dance de très gros calibre, performance notable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article