Son rêve de toujours...
___________________________________
Céline Dion est une chanteuse québécoise qui peut se vanter, hormis le fait d’être la petite dernière d’une famille qui compte pas moins de 14 enfants, d’avoir vendu à ce jour aux alentours de 230 millions de disques à travers le monde.
La petite Céline, prénom qu’elle reçoit en référence à la chanson « Céline » d’Hugues Aufray, grandit au milieu d’instruments de musique puisque toute sa famille en joue. Dès l’âge de 5 ans, elle donne de la voix et se fait remarquer une première fois lors d’un mariage familial. Puis par la suite, entourée de ses frères et sœurs, au sein du restaurant familial Le Vieux Baril lorsque ceux-ci y improvisent divertissement et spectacles. Une prédisposition pour la musique évident qui contrebalance des aptitudes scolaires somme toute assez limitées.
Les choses vont commencer à s’accélérer pour elle en 1980, alors qu’elle n’est âgée que de 12 ans, lorsque son frère Jacques et sa mère décide de lui écrire son premier titre « Ce n’était qu’un rêve ». La maquette est envoyée à un certain René Angélil par son autre frère Michel qui a découvert le nom du producteur au dos d’une pochette de disque.
Lequel tombe littéralement sous le charme de la voix de la jeune chanteuse et la convoque dans la foulée pour l’auditionner. Une audition qui a lieu en 1981 et qui dépasse les espérances d’Angélil. A tel point qu’il hypothèque sa maison pour financer les futurs albums de la jeune Céline. Un premier album « La voix du bon dieu » sort la même année et pour un premier essai, il est plutôt réussi car l’album connait un succès non négligeable au Canada. Suivi de peu de « Céline Dion chante noël » qui passera plus inaperçu.
Un an plus tard en 1982, elle traverse l’Atlantique et apparaît pour la première fois à la télévision française où elle y interprète la chanson « L’amour viendra ». Une prestation qui passe, elle aussi, quelque peu inaperçue. Nouvel album « Tellement j’ai d’amour… » la même année, un album qui enregistre des scores de ventes non négligeables une nouvelle fois de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais c’est un an plus tard, en 1983, que le destin décide de donner un sérieux coup de pouce à la jeune chanteuse. En effet, son passage dans l’émission de Michel Drucker Champs Elysées, et surtout le titre qu’elle interprète « D’amour ou d’amitié », ne va pas passer inaperçu, loin de là. Le titre va faire un véritable carton en France et va faire décoller la carrière de l’artiste de façon notable.
Nouvel album « Les chemins de ma maison » toujours en 1983 et nouveau succès. Suivi de « Mélanie » en 1984. Un album qui contient le titre « Une colombe », chanson qu’elle interprète devant 65000 personnes au stade olympique de Montréal pour la venue de Jean-Paul II. Titre qui devient un énorme succès au Québec. Une année 84 qui se termine en beauté avec un retour en France pour assurer la première partie de Patrick Sébastien lors de sa tournée de fin d’année dans l’hexagone.
L’année 1985 voit la sortie de l’album « C’est pour toi » mais légère désillusion car l’album ne rencontre pas le succès escompté et ne produit aucun hit d’envergure. Suivi de la sortie du single « Billy » en 1986 qui ne fera guère mieux.
Face à ce relatif échec, Angélil décide de changer totalement de stratégie et surtout, de changer radicalement l’image, notamment physique, de sa petite protégée. Un changement radical qui se déroule en 3 phases : changement de look, de dentition et apprentissage express, et surtout intensif, de l’anglais.
Un changement total de look en 1987 qui s’accompagne également d’un changement de maison de disque à savoir CBS. Maison de disque qui produit également un certain…Michael Jackson dont elle est totalement fan. Sous ce nouveau label sort l’album « Incognito », album dont la sonorité colle nettement plus à l’air du temps que ses prédécesseurs. Un album qui se vend bien à travers le monde et qui confirme la montée en puissance évidente de la chanteuse à l’international.
Puis arrive l’année 1988, année qui va bouleverser pour toujours le destin de l’artiste. En effet, elle est sélectionnée pour représenter la Suisse au Concours de l’Eurovision avec le titre « Ne partez pas sans moi ». Un concours qu’elle remporte d’une courte tête mais qu’elle remporte et qui lui permet d’atteindre enfin la reconnaissance internationale tant attendue.
Une carrière internationale qui s’amplifie à partir de 1990 avec l’album « Unison », premier album anglophone de la chanteuse. Pari risqué mais pari gagnant car l’album fait un véritable carton planétaire et va se vendre à près de 3 millions d’exemplaires. Album dont va être extrait son premier méga hit à savoir « Where does my heart beat now » et dans une moindre mesure « The last to know ».
L’année 1991 la voit rechanter en français sur l’album « Dion chante Plamondon », album où elle reprend des standards de Starmania mais aussi des inédits composés justement par Plamondon. L’album est un succès mais pas les singles qui en sont extraits paradoxalement. Une année 91 où elle enregistre tout de même un succès notoire côté single avec le titre « Beauty and the beast », BO du film de Disney La Belle et la Bête qu’elle interprète en duo avec Peabo Bryson.
Un titre qui figure sur l’album « Céline Dion » qui sort un an plus tard en 1992. Album qui va se vendre à plus de 5 millions d’exemplaires et produire deux énormissimes singles que sont « If you asked me to » et « Love can move mountains ». La chanteuse est désormais sur une dynamique du succès incroyable qui lui permet même de chanter lors de la cérémonie des oscars qui se déroule à Los Angeles et de faire la première partie de Michael Bolton lors de sa tournée de ce dernier à travers les Etats-Unis.
Une success story qui va carrément se dérouler à cheval sur 2 continents l’année suivante en 1993 avec d’une part la sortie en France du single « Un garçon pas comme les autres (Ziggy) », toujours extrait de l’album datant de 1991 « Dion chante Plamondon ». Le single sera carrément l’un des plus gros succès de l’année dans l’hexagone.
Et d’autre part aux Etats-Unis où sa notoriété est telle qu’on lui demande de chanter lors de l’investiture de Bill Clinton ! Mais sort également son nouvel album anglophone « The colour of my love », album de la consécration planétaire. L’album va se vendre à plus de 20 millions d’exemplaires, produire 4 méga hits et faire de la chanteuse l’un des plus gros phénomènes du moment ! En commençant par l’énormissime single « The power of love », reprise du titre phare de Jennifer Rush datant de 1984. Single qui restera incontestablement comme l’un des plus gros succès de sa carrière. Suivi de peu de « Misled », « Think twice », « Only one road » qui sortent eux en 1994.
Une année exceptionnelle à tous points de vue, tant côté professionnel que côté personnel, puisqu’elle en profite pour rendre enfin publique sa relation avec René Angélil, une relation qui va même finir par un mariage un an plus tard en 1994.
Retour en langue française en 1995 sur l’album « D’eux », album écrit tout spécialement pour la chanteuse par Jean-Jacques Goldman. Même si l’album est en langue française, il va se vendre à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde et presque à 5 millions, rien qu’en France. Un album transcendé par l’oufissime single « Pour que tu m’aimes encore », single qui restera incontestablement comme l’un des plus gros succès de la décennie côté français.
Mais c’est sans compter sur l’album « Falling into you » qui sort un an plus tard en 1996. Un album qui va se vendre à 32 millions d’exemplaires, malgré quelques critiques de la presse spécialisée et reste à ce jour son record en termes de ventes d’albums. La chanteuse marche littéralement sur l’eau et atteint un niveau de succès et de renommée comme peu de chanteuses avant elle, toutes époques confondues. L’album va produire 3 nouveaux hits oufissimes que sont « Becaused you love me », « It’s all coming back to me now », une reprise du titre de Jim Steinman datant de 1989 et « All by myself », encore une reprise mais cette fois-ci d’Eric Carmen datant de 1975.
Une année 1996 triomphale qui la voit également chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta avec comme public 83000 spectateurs dans le stade et 3,5 milliards de téléspectateurs devant leur télé, rien que çà !
Arrive l’année 1997 et la sortie d’un film évènement qui va devenir l’un des plus grands films de tous les temps à savoir Titanic. C’est James Horner, compositeur de la musique du film qui va lui livrer sur un plateau un véritable bijou musical qu’est « My heart will go on ». Un titre oufissime qui reste à ce jour le plus gros succès côté single de la chanteuse et qui restera pour toujours l’un des titres parmi les plus marquants de cette fin de XXième siècle.
Titre qui fera parti de son nouvel album « Let’s talk about love » qui sort la même année. Un album qui va quasiment égaler les scores de ventes hallucinants de son prédécesseur avec cette fois-ci 31 millions d’albums vendus. Album de duos de prestige avec d’une part le titre « Tell him » qu’elle interprète avec Barbra Streisand et « Immortality » qu’elle interprète avec les Bee Gees. Deux titres qui connaîtront leur heure de gloire au niveau planétaire.
Nouvelle collaboration avec Jean-Jacques Goldman l’année suivante en 1998 avec la sortie de l’album « S’il suffisait d’aimer ». Album au succès limité puisque écrit en français mais l’album va tout de même se vendre à plus de 4 millions d’exemplaires à travers le monde, dont quasiment 2 millions en France. Leur première collaboration avait produit un titre somptueux avec « Pour que tu m’aimes encore ». Ils récidivent avec le titre qui porte le nom de l’album à savoir « S’il suffisait d’aimer », titre qui va se vendre à plus de 260 000 exemplaires dans l’hexagone et rajouter une ligne supplémentaire à la légende des 2 artistes.
Une année 98 qui n’en finit pas avec la sortie de l’album « These are special times », album spécial noël qu’elle interprète en duo avec R. Kelly et qui, comme les autres albums, va faire le tour du monde.
La décennie 90 se finit en beauté avec sa troisième participation consécutive aux Oscars, non pas en tant qu’actrice mais en tant que chanteuse bien sur. Elle sort également en fin d’année un best of de ses plus grands titres anglophones auxquels se rajoutent sept titres inédits dont un duo virtuel avec Frank Sinatra. Album qui va se vendre à plus de 17 millions d’exemplaires à travers le monde et clôturer ainsi une décennie absolument oufissime pour la chanteuse.
Une décennie qui l’aura hissé au rang de star planétaire, une star planétaire dont l’exceptionnel talent aura littéralement écrasé la concurrence et fait d’elle l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps. Et l’aventure est loin d’être terminé car la décennie 2000 va lui réserver encore de très belles surprises.
A découvrir ou redécouvrir...
___________________________________
Discographie (entre autres...) :
Décennie 80 :
- Ce n’était qu’un rêve 1981
- La voix du bon Dieu 1981
- Tellement j'ai d'amour pour toi 1982
- D’amour ou d’amitié 1982
- Mon ami m’a quittée 1983
- Ne me plaignez pas 1984
- Une colombe 1984
- Mon rêve de toujours 1984
- Un amour pour moi 1984
- C’est pour toi 1985
- C'est pour vivre 1985
- L’univers a besoin d’amour 1986
- Fais ce que tu voudras 1986
- Je ne veux pas 1987
- On traverse un miroir 1987
- Lolita (Trop jeune pour aimer) 1987
- Incognito 1987
- Comme un cœur froid 1988
- Ne partez pas sans moi 1988
- Délivre-moi 1988
- D'abord c'est quoi l'amour 1988
- Can’t live without you 1989
Décennie 90 :
- (If there was) Any other way 1990
- Unison 1990
- Where does my heart beat now 1990
- The last to know 1991
- Have a heart 1991
- Des mots qui sonnent 1991
- L'amour existe encore 1991
- Beauty and the beast 1991
- Je danse dans ma tête 1992
- If you asked me to 1992
- Nothing broken but my heart 1992
- Quelqu'un que j'aime, quelqu'un qui m'aime 1992
- Love can move mountains 1992
- Water from the moon 1993
- Un garçon pas comme les autres (Ziggy) 1993
- Did you give enough love 1993
- When I fall in love 1993
- The power of love 1993
- Misled 1994
- Think twice 1994
- Only one road 1994
- Calling you 1994
- Pour que tu m’aimes encore 1995
- Je sais pas 1995
- Next plane out 1995
- To love you more 1995
- (You make me feel) Like a natural woman 1995
- Destin 1996
- Falling into you 1996
- Because you loved me 1996
- J'irai où tu iras 1996
- It's all coming back to me now 1996
- The power of the dream 1996
- All by myself 1996
- Call the man 1997
- J'attendais 1997
- Tell him 1997
- The reason 1997
- My heart will go on 1997
- Immortality 1998
- Miles to go (Before I sleep) 1998
- Zora sourit 1998
- I’m your angel 1998
- S’il suffisait d’aimer 1998
- On ne change pas 1999
- The prayer 1999
- Treat her like a lady 1999
- En attendant ses pas 1999
- Dans un autre monde 1999
- That’s the way it is 1999
Décennie 2000 :
- Live (For the one I love) 2000
- The first time ever I saw your face 2000
- I want you to need me 2000
- Sous le vent 2001
- A new day has come 2002
- I'm alive 2002
- Goodbye's (The saddest word) 2002
- I drove all night 2003
- One heart 2003
- Have you ever been in love ? 2003
- Tout l'or des hommes 2003
- Faith 2003
- Et je t'aime encore 2004
- Contre nature 2004
- You and I 2004
- Beautiful boy 2004
- Ma nouvelle France 2004
- In some small way 2005
- Je ne vous oublie pas 2005
- Tous les secrets de ton cœur 2006
- I believe in you (Je crois en toi) 2006
- Et s'il n'en restait qu'une (Je serais celle là) 2007
- Immensité 2007
- On s'est aimé à cause 2007
- Taking chances 2007
- Eyes on me 2008
- The prayer 2008
- Alone 2008
- My love 2008
Décennie 2010 :
- Voler 2010
- Parler à mon père 2012
- Le miracle 2012
- Qui peut vivre sans amour ? 2013
- Loved me back to life 2013
- Breakaway 2013
- Incredible 2014
- Water and flame 2014
- Celle qui m'a tout appris 2014
- The show must go on 2016
- Encore un soir 2016
- Recovering 2016
- L'étoile 2016
- Si c'était à refaire 2016
- Je nous veux 2017
- Les yeux au ciel 2017
- Ashes 2018
- Imperfections 2019
- Lying down 2019
- Courage 2019
- Flying on my own 2019
Décennie 2020 :
- Soul 2020
- The gift 2023
- Love again 2024
- Hymne à l'amour 2024
___________________________________
Céline Dion is a Quebec singer who can boast, apart from being the youngest of a family with no less than 14 children, to have sold to date around 230 million records worldwide. . Little Céline, ...
English Version
___________________________________
CLIPS
1981...le début de la genèse du commencement d'une aventure proprement incroyable qui va propulser en quelques années une jeune inconnue sortie de nulle part au rang de plus grande Diva Pop de cette fin de XXième siècle. Un rêve qui va vite se transformer en réalité !
1981...qui imaginerait à ce stade l'incroyable aventure qui l'attend derrière, pas grand monde. Car il est clair qu'avec un style pareil il lui reste encore un long chemin avant de pouvoir toucher les étoiles...
1982...mais il faut bien démarrer un jour comme on dit. Combien d'artistes ont démarré leur carrière avec un style qui n'avait rien à voir avec celui qui les aura rendu célèbre, surement plus qu'on ne pense...
1982...la France découvre en 1982 la jeune Québecoise avec un certain étonnement auquel se même un intérêt non négligeable. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le courant passe tout de suite. Le début d'une relation - très - privilégiée et qui va durer des décennies...
1983...le talent est certain mais à ce stade on n'imagine pas jusqu'à quel point elle va être capable de le hisser. Pour l'instant, on voit une frêle jeune fille pousser la chansonnette avec une envie de bien faire plus qu'évidente
1984...année après année, le style s'affine et la montée en puissante est évidente. Il ne reste plus qu'à coller un peu plus aux nouvelle tendances du moment pour que l'aventure décolle enfin
1984...toujours pas de succès notoire mais elle commence sérieusement à faire parler d'elle. On va dire que c'est plutôt bon signe !
1984...son talent s'exprime à merveille dans l'Intimiste, domaine qui lui va comme un gant. Et l'avenir va le prouver de façon éclatante !
1984...un début de carrière resté assez confidentiel malgré une envie de bien faire évidente. Et pourtant quand on voit la quantité non négligeable de titres de gros calibres déjà produits, on est plus qu'impressionné !
1985...le nombre de titres sortis s’accroît d'année en année mais elle n'arrive toujours pas à passer le palier qui lui permettra d'accéder à la cour des Grands. Patience, patience...
1985...en tout cas elle ne le passera pas durant cette année 1985. Après une année 1984 qui laissait penser que la jeune chanteuse était sur la bonne voie, la voilà plus ou moins à l'arrêt, du moins côté évolution de style...
1986...petite année 1986 avec peu de titres au compteur. Et une qualité de titre assez moyenne. On sait donc que ne ce sera pas non plus pour cette année...
1986...la seule bonne surprise de cette année 1986 sera ce titre qui tient plutôt bien la route. C'est ce qu'on appelle sauver les meubles...
1987...il se passe quelque chose, c'est clair. Tout évolue, le style, la sonorité, le look et plutôt dans le bon sens. Il y a vraiment le AVANT ce titre et le APRES...
1987...une métamorphose incroyable qui voit la sortie de titres qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'elle produisait avant. Impressionnant !
1987...on a carrément l'impression de ne plus avoir affaire à la même personne tellement le changement est bluffant. Bravo la maison de disques...
1987...elle n'obtient pas forcément plus de succès qu'avant avec ses derniers titres mais l'évolution est notoire. Et l'on se doute qu'il va rapidement se passer quelque et quelque chose de grand...
1988...elle livre ici un Ultimate Slow de grande classe passé totalement inaperçu malheureusement. Ça sent vraiment de plus en plus bon...
1988...puis arrive CE titre ! Le titre qui va enfin tout changer et l'emmener vers des sommets de renommée qui lui tendaient les bras depuis si longtemps. Certes, le succès se limitera à la sphère francophone mais tout de même...
1988...un énorme succès qu'elle n'arrive pas à confirmer avec ce titre malheureusement. Mais l'essentiel est fait désormais et il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter quant à la suite des évènements la concernant, ça c'est certain...
1988...une année 1988 particulièrement faste quoi qu'il en soit avec pléthore de titres et de la qualité Premium. La chanteuse endosse pour de bon le costume de star internationale qu'elle attendait depuis si longtemps...
1989...l'année charnière au niveau International. Le passage en langue anglaise va radicalement changer le cours de sa carrière et la propulser à un niveau de succès proprement stupéfiant
1990...Céline Dion Saison 1 vient de s'achever et démarre en cette nouvelle décennie Céline Dion Saison 2. Une Saison 2 qui va faire d'elle l'une des plus grandes Diva Pop de cette fin de XXième siècle...
1990...l'année 1990 n'est qu'un hors-d'oeuvre par rapport à ce qui se profile à l'horizon. Quand on voit déjà les changements opérés, on imagine la suite !
1990...son premier méga hit planétaire. Ça y est, cette fois-ci, la fusée Dion vient de décoller pour de bon et elle est partie pour faire le tour de la Galaxie à la vitesse de la lumière. MA-GIS-TRAL !
1991...le fait de chanter en anglais aura totalement changé la donne et chaque titre qui sort désormais est un événement à lui tout seul au niveau planétaire
1991...le début 90 la voit passer plusieurs paliers avec une facilité déconcertante mais elle n'a pas encore atteint son maximum. On imagine donc le niveau de la suite...
1991...par contre il est clair que dès qu'elle repasse en mode 'chanté français' les résultats dans les Charts sont à la baisse et de façon pour le moins sensible. Normal me direz-vous...
1991...une année 1991 plus de transition qu'autre chose. Après une année 1990 qui l'aura vu décoller de façon impressionnante et une année 1992 qui s'annonce des plus prometteuses, la chanteuse se trouve entre 2 eaux comme on dit...
1991...les fins d'année lui sont - et lui seront toujours - particulièrement propices. Elle obtient ici un nouveau hit de classe planétaire grâce à ce somptueux titre Intimiste qui fera partie de la BO du film La belle et la Bête
1992...on la retrouve une nouvelle fois en français sur ce titre avec comme conséquence un titre qui passera plus ou moins sous les radars. Mais vu ce qui va suivre, aucune inquiétude à avoir la concernant...
1992...décennie après décennie, année après année, la chanteuse monte les paliers un à un et n'est plus très loin des sommets. Et lorsqu'elle va les atteindre, plus personne ne pourra rivaliser avec elle !
1992...son niveau de classement dans les Charts commence à donner le tournis. Chaque nouveau titre la rapproche inexorablement d'une position de leader que plus personne n'osera lui contester
1992...une alternance de titres en anglais et en français qui lui font faire le yoyo dans les Charts. Après, elle a au moins le mérite d'essayer de faire plaisir à tout le monde, qui lui en voudrait franchement...
1992...une fin d'année 1992 conforme aux autres fins d'année précédente, c'est à dire au top ! Une forme olympique qui va l'emmener sur le toit du monde l'année suivante...
1993...l'année 1993 démarre calmement mais il ne faut surtout pas s'y fier. Car ce qui l'attend en fin d'année est proprement stupéfiant !
1993...quand Céline reprend du Plamondon et fait de cette version du titre de Starmania une version encore plus sublime que celle de la comédie musicale, on en reste bouche bée. MA-GI-QUE !
1993...léger trou d'air avec ce 'petit' hit. Et pourtant le titre est loin d'être dénué de qualité, c'est clair. Mais dans un océan de titres Premium, certains peuvent paraître un peu plus pâlichon que les autres...
1993...déjà le titre original de Jeri Southern datant de 1952 était sublime, il ne pouvait en être différent pour toutes les reprises de luxe qui en seront faites. Dont celle ci !
1993...dans la série reprise de luxe, voici la plus incroyable. Elle livre ici une version hallucinante du titre de Jennifer Rush datant de 1984. Une copie qui égale la version originale, voire la surpasse, et qui va faire d'elle l'un des plus gros phénomènes planétaires du moment. MO-NU-MEN-TAL !
1994...elle profite de l'effet d'aspiration énormissime généré par le titre précédent et en profite pour caracoler à la tête de la plupart des Charts planétaires. Et c'est parti pour durer !
1994...elle atteint un niveau de succès dans l'Intimiste absolument hallucinant. Il faut dire que sa voix s'y prête à merveille. Nouveau méga hit !
1994...et ça continue ! Tout ce qui sort désormais se transforme immédiatement en or massif, surtout dès qu'il s'agit du registre 'à émotions' !
1994...elle ose s'attaquer ici au cultissime titre de Bagdad Café interprété en 1987 par Jevetta Steele. Mais fait rarissime, sa version à elle va presque dépasser l'original, une véritable prouesse. MA-GI-QUE !
1995...quand 2 des plus grosses pointures du moment dans leur domaine s'unissent, on se doute que le résultat va être à la hauteur. Mais qui aurait pu imaginer que ce titre allait devenir l'un des titres parmi les plus emblématiques de cette fin de XXième siècle côté français. On frôle la perfection ultime. OUF-ISSI-ME !
1995...on se doutait que ce titre ne pourrait égaler le joyau précédent mais il s'en tire plus que bien, c'est le moins que l'on puisse dire. Alors, qu'elle soit en langue française ou en langue anglaise, c'est carton assuré !
1995...de temps en temps, certains titres passent sous les radars, on ne sait pas forcément pourquoi. Celui-ci ne connaîtra qu'un succès somme toute modeste. Allez comprendre...
1995...elle alterne les 2 carrières, française et internationale, avec une maestria remarquable. Une carrière proprement époustouflante, menée de main de maître et qui ne laisse que des miettes à la concurrence...
1995...autant le début d'année aura été orienté France, autant la seconde partie sera orientée à l'International. Et paradoxalement pour une fois ce sera la partie Internationale qui aura été la moins florissante...
1996...on switch sans arrêt d'une langue à une autre. Aucune autre artiste de ce calibre n'aura autant alterné différentes langues à ce point, force est de constater...
1996...une année 1996 qui va voir la chanteuse atteindre un niveau de succès absolument hallucinant. En commençant par ce titre absolument incroyable qui confirme une nouvelle fois son statut incontestable et incontestée de Reine de l'Intimiste. MA-GI-QUE !
1996...on a commencé par un top hit, on enchaîne avec un méga. Et toujours dans l'Intimiste, domaine dans lequel elle se sent vraiment la plus à l'aise, c'est évident. MA-GIS-TRAL !
1996...jusqu'alors il avait surtout composé pour elle dans l'ombre et le voilà en pleine lumière en compagnie de sa chanteuse prodige. L'on se doutait qu'à un moment donné le duo allait forcément crever l'écran...
1996...deuxième méga hit grâce à cette version de luxe du titre de Jim Steinman. Des méga hits, il y en aura 3 au total rien que pour cette année 1996. Peu de chanteuse de sa génération lui arrivent à la cheville tellement elle a su hisser son niveau de talent quasiment au maximum de ses possibilités !
1996...la consécration suprême. Lorsqu'on est choisie pour interpréter l'hymne officiel d'une Olympiade, c'est qu'on est forcément considérée comme la maxi star du moment !
1996...une reprise de luxe qui lui porte chance une nouvelle fois. Cette fois-ci, elle reprend du Eric Carmen datant de 1975 et nous livre un titre au lyrisme fou et qui restera incontestablement comme l'un de ses titres parmi les plus emblématiques. MA-GIS-TRAL !
1997...son talent dans l'Intimiste est vraiment hors norme et surclasse de très loin la concurrence. Même si ce titre là n'atteindra pas le même niveau de succès que son prédécesseur, il est largement au dessus de la moyenne générale, c'est clair
1997...avec une nouvelle fois JJ Goldman à la manœuvre, ce qu'elle continue de produire en français est proprement remarquable. MA-GI-QUE !
1997...quand 2 des plus grandes chanteuses de tous les temps poussent la chansonnette, le résultat ne peut qu'être sublime. Ce qui est le cas forcément !
1997...un titre qui passera quelque peu inaperçu car coincé entre 2 titres hors norme. Le titre précédent avait déjà atteint un niveau de succès incroyable mais c'est surtout le prochain qui va atteindre lui un niveau de succès carrément hallucinant !
1997...puis arrive CE titre ! La MERVEILLE des MERVEILLE qui la consacre définitivement comme l'une des plus grandes chanteuses du XXième siècle, si ce n'est la plus grande. BO de film unique pour un film qui ne l'est pas moins. MO-NU-MEN-TAL !
1998...dans la série "Quand les légendes se rencontrent". Même si les Bee Gees ont perdu quelque peu de leur fougue en cette décennie 90, ils n'en restent pas moins les Bee Gees. D'où un résultat d'exception une nouvelle fois !
1998...encore un titre coincé entre 2 autres qui du coup passera quelque peu 'à travers'. Mais quand on voit la qualité des 'à travers', ils feraient à coup sur le bonheur de bon nombre d'autres artistes de calibre inférieur...
1998...elle continue à alterner langue anglaise et langue française sans que la qualité ne faiblisse dans l'un ou l'autre des registres. La seule au monde à pouvoir réaliser cette prouesse !
1998...les duos et les collaborations se multiplient. Et à chaque fois avec des pointures du moment forcément. Cette fois-ci, ce sera la version duo mixte mais quelle que soit la version, c'est carton assuré à chaque fois
1998...Titanic l'aura consacré définitivement au niveau planétaire. Du côté français, c'est ce titre qui va faire la même chose. Elle aura signé 2 des titres parmi les plus marquants de cette fin de XXième siècle côté français, rien que ça !
1999...ah si, elle aura bien changé la petite Céline depuis ses débuts en 1981. Quand on voit comment elle a évoluer en près de 20 ans, c'est proprement stupéfiant. D'une frêle jeune fille, elle est devenue au fil des années une véritable machine de guerre que rien, ni personne, n'est en mesure de stopper
1999...nouveau duo de légende avec cette fois-ci l'une des stars du lyrique. Et que le duo soit en mode pop, où en mode classique, ça marche à tous les coups avec elle !
1999...la voici arrivée de façon exceptionnelle dans la Dance pure et dure. Un changement de registre qui permet de voir une autre facette de son talent. Pas forcément son domaine de prédilection mais ça fonctionne, une nouvelle fois !
1999...comme toujours depuis un certain temps on alterne titres en français et titres en anglais. Et comme toujours depuis le début les titres en français ne marcheront que dans les pays à langue française forcément...
1999...toujours en mode Dance et cette fois-ci en français. Une fin de décennie 90 qui la voit se lâcher et ma foi, on ne s'en plaindra pas !
1999...son dernier titre de la décennie. Une décennie hallucinante qui l'aura vu être hissée au rang d'étoile planétaire comme peu de chanteuse avant elle. Et c'est loin d'être fini car elle va revenir la décennie suivante pour tout fracasser de nouveau !
2000...et la voilà qui entame sa 3ème décennie de carrière en livrant une magnifique version anglaise du titre 'Vivre', titre phare de la comédie musicale évènement 'Notre-Dame de Paris'. Une version anglaise qui égalera presque la version d'origine...
2000...une année 2000 placée décidément sous le signe des reprises de luxe avec cette version revisitée particulièrement réussie du titre de Roberta Flack datant de 1972. Le temps est comme suspendu le temps que dure ce titre...
2000...on aurait pu craindre une sérieuse baisse de régime en cette nouvelle décennie 2000 vu tout ce qu'elle avait déjà produit auparavant. Et bien c'était bien mal la connaitre car ça repart direct sur les chapeaux de roue...
2001...quand 2 des artistes québécois parmi les plus doués de leur génération décident de pousser la chansonnette ensemble, l'on se doute que le résultat ne peut être qu'hors-norme. Et il l'est forcément !
2002...et on repart en mode méga hits. La décennie 90 l'aura consacré comme l'une des plus grandes chanteuses de la décennie mais la décennie 2000 va finir de la consacrer comme l'une des plus grandes chanteuses de tous les temps. Un talent vraiment EX-CEP-TIONNEL !
2002...et ça continue de plus belle avec ce titre. La chanteuse marche littéralement sur l'eau et enchaine les hits stratosphériques à une vitesse pour le moins sidérante !
2002...deux méga hits et un top hit rien que pour cette année 2002. A ce stade, aucune inquiétude à avoir concernant la chanteuse et surtout la suite la concernant...
2003...elle nous livre ici une version revisitée pour le moins originale et ultra dansante du titre de Roy Orbison datant de 1987. Cyndi Lauper fera déjà un carton avec sa version revisitée de 1989 mais cette version de 2003 n'a rien à lui envier, c'est clair...
2003...le début de la décennie est quasiment 100 % en langue anglaise et les résultats dans les Charts sont donc en conséquence. La connaissant l'on se doute qu'elle reviendra bien en langue française à un moment ou à un autre...
2003...étonnamment il lui arrive quand même de temps de connaitre de petits passages à vide. Ce sera le cas avec ce titre et pourtant il est loin de démériter, force est de constater...
2003...l'on se doutait qu'elle allait bien revenir en langue française à un moment ou à un autre. Un retour sacrément gagnant sur ce coup là car ce titre en français arrivera même à marcher dans des pays non francophones...
2003...celui-ci par contre connaitra un destin nettement moins favorable. Il faut dire que vu le nombre hallucinant de titres qu'elle sort chaque année, ils ne peuvent pas tous finir N°1 des Charts...
2004...une nouvelle année 2004 qui démarre tout en douceur et en finesse. Un titre à la qualité plus que certaine mais qui ne connaitra qu'un niveau de succès somme toute limité...
2004...celui-ci fera encore moins bien que son prédécesseur. L'on sait que la langue française limité le rayonnement des titres mais à ce point là, ce n'est pas franchement mérité...
2004...il suffi qu'elle rechante en anglais pour que les affaires reprennent. Bon, sur ce coup là ça va reprendre plutôt doucement mais tout de même...
2004...une année 2004 qui la voit quelque peu au creux de la vague. Et pourtant ce qu'elle continue à proposer tient largement la route mais paradoxalement ne crée plus l'évènement. Attention danger...
2004...la voici arrivée en mode BO pour le film 'Battle of the brave'. Il est clair qu'on est loin, très loin du niveau d'inspiration de Titanic mais on s'en contentera largement tout de même...
2005...un milieu de décennie qui la voit stagner à un niveau de succès moyen dont elle n'avait pas vraiment l'habitude. Baisse de régime passagère ou recul progressif et surtout irréversible ? C'est l'avenir qui va nous le dire...
2005...elle va réussir à sauver les meubles avec ce titre et surtout réussir à se rassurer sur le fait qu'elle est encore dans la course. Le pire a donc été évité...
2006...certes on ne parle pas de raz-de-marée planétaire côté succès mais il est en tout cas suffisant pour la maintenir en tête de peloton. Et l'on sait qu'avec elle tout reste toujours possible donc il se pourrait qu'elle arrive encore à toucher les étoiles par la suite...
2006...la revoici en mode duo mais l'autre partie est en fait composée non pas d'une seule personne mais de quatre ! Elle s'associe ici avec le quatuor Il Divo et le résultat est une nouvelle fois à la hauteur. Mais avec elle, rien d'étonnant...
2007...le retour en grâce se confirme en cette année 2007, comme quoi il suffisait juste de lui laisser le temps de reprendre ses esprits. C'est désormais chose faite et forcément de bon augure pour la suite des évènements...
2007...une année 2007 chantée principalement en langue française. Il y aura les titres qui marchent et ceux qui marcheront un peu moins bien. Celui-ci fera plutôt partie de la seconde catégorie...
2007...celui-ci passera lui aussi quelque peu 'à travers'. Quand on parle de 'à travers', c'est surtout à l'International car côté sphère francophone, on peut plutôt parler de succès. Comme tous ses titres qui seront sortis en français tout au long de sa carrière...
2007...en parlant de succès à l'International, en voilà un nouveau et de calibre XXL. De toute façon, il suffi qu'elle rechante en anglais pour remettre le feu direct aux Charts de toute la planète...
2008...l'exception qui fait la règle. Elle a beau chanter en anglais sur ce titre cela ne va pas l'empêcher de passer sous les radars. Comme quoi, rien n'est jamais acquis définitivement...
2008...nouveau duo de choc mais surtout de charme. Sur un titre qu'elle avait déjà interprété avec Andréa Boccelli en 1999. Un titre qu'elle affectionne tout particulièrement à première vue...
2008...elle nous revisite ici le titre des i-Ten datant de 1983 et nous livre une version qui tient fort bien la route. Après, pas sur que cette version ait réussi à transcender l'original...
2008...une décennie 2000 qui tire à sa fin avec ce titre. Une décennie qui aura montré de façon éclatante que c'était encore elle la 'patronne' au niveau scène musicale planétaire. La concurrence va donc devoir attendre encore un petit peu avant de la voir rendre sa retraite...
2010...quand 2 légendes dans leur domaine respectif décident de pousser la chansonnette, on obtient forcément un titre à l'égal de leur talent respectif. Un vrai plaisir que de les voir tous les 2 réunis sur ce titre pour le meilleur et uniquement le meilleur forcément...
2012...elle aura traversé la décennie 80, puis la décennie 90, puis la décennie 2000 et la voilà qui entame cette nouvelle décennie 2010 de la meilleure des manières. Le tout grâce à ce titre qui va connaitre son heure de gloire dans toute la sphère francophone...
2012...reste maintenant à savoir si cette décennie 2010 va la voir maintenir son statut de reine incontestée ou au contraire la voir décliner de façon irrémédiable. Affaire à suivre comme on dit...
2013...comme elle chante de plus en plus en français, les succès vont se limiter de plus en plus à la sphère francophone. Après, un niveau de succès tel que celui-ci en contenterait plus d'un, ça c'est certain...
2013...cela ne l'empêche pas de faire de temps en temps des 'gros coups' à l'International. En voici encore un et qui ne sera pas le dernier, c'est sur...
2013...elle décide de revisiter ici le titre d'Ivy Quainoo datant de l'année 2012. Cela part d'un bon sentiment mais le résultat dans les Charts ne sera pas vraiment celui escompté et ce malgré un titre à la qualité pourtant évidente...
2014...retour en mode duo cette fois-ci en compagnie de Ne-Yo. Un choc des générations qu'on espérait voir faire des étincelles mais qui ne produira au final qu'un résultat somme toute mitigé...
2014...une année 2014 qui ne restera pas comme son meilleur Millésime, même en langue anglaise. La chanteuse a de plus en plus de mal à se réinventer et la concurrence est revenue à sa hauteur désormais. Dure loi du métier...
2014...aucun titre de l'année 2014 ne connaitra de destin des plus favorables. Ce qu'elle offre désormais est loin de démériter, c'est certain mais l'on sent bien que le niveau d'inspiration global baisse d'années en années...
2016...elle s'attaque ici à un monument que peu d'artistes ont osé revisiter. Ce titre des Queen datant de 1991 est tellement connu que le reprendre à son compte relève du pari quasi impossible. Pari qu'elle aura du mal à relever malheureusement malgré tout son talent...
2016...c'est une nouvelle fois Jean-Jacques Goldman qui va lui permettre de revenir sur le devant de la scène de façon spectaculaire. Une association qui aura parfaitement fonctionné durant toutes les décennies et qui aura permis aux 2 artistes de produire à plusieurs reprises des titres d'exception...
2016...la chanteuse fait de plus en plus le yoyo dans les Charts et les 'petits' hits succèdent de plus en plus aux top hits. Il faut dire que se maintenir au plus haut niveau pendant des décennies et des décennies relève de l'exploit presque impossible, même pour les plus douées...
2016...même si le niveau de succès fluctue de plus en plus, la production de titres, elle, reste pléthorique. Rarement une artiste issue des années 80 aura continué à produire autant plus de 30 ans après...
2016...ce qui est sur c'est qu'elle arrive à maintenir un niveau qualitatif global pour le moins bluffant. Ou du moins tous ceux qui composent pour elle...
2017...une aventure qui continue toujours et encore. Rien, ni personne, n'est en mesure de freiner son élan et surtout de lui dire de raccrocher les gants. Une longévité pour le moins exceptionnelle !
2017...une année en demi-teinte car que des titres en français, ce qui limite d'autant son rayonnement à l'International. Il se pourrait que l'année 2018 a l'inverse lui permette de retrouver un niveau de succès planétaire qu'elle n'avait pas connu depuis un certain temps...
2018...les BO lui ont toujours porté chance. La preuve une nouvelle fois avec ce titre présent sur la BO du film Deadpool 2 et qui va lui offrir une nouvelle étoile de prestige à rajouter à un palmarès qui en compte déjà tant !
2019...la voilà qui termine en beauté sa 4ème décennie de carrière avec ce nouveau titre. Certes, on ne va pas se mentir, les meilleures années sont désormais derrière mais ce qu'elle continue à proposer tient encore largement la route...
2019...l'année 2019 démarrait plutôt pas mal mais la suite va s'avérer un peu plus compliqué à gérer que prévu. Avec un niveau de succès dans les Charts en chute libre...
2019...celui-ci ne fera pas vraiment mieux malheureusement. Reste à savoir si ce léger trou d'air côté Charts risque de durer ou si le passage à la décennie suivante permettra de la voir reprendre du poil de la bête comme on dit...
2019...allez, l'année n'est pas tout à fait finie et ce titre va lui permettre de sauver les meubles au final. Comme quoi, avec elle, rien n'est jamais fini mais ça on le savait déjà !
2020...alors, la décennie 2020 sera-t-elle celle de trop ou celle du retour en grâce ? C'est l'avenir qui va nous le dire, il suffi juste d'attendre la suite...
2023...
2024...
2024...quand le sublime côtoie la perfection, voici le résultat. Une Céline retrouvée, au summum de son art et loin, tellement loin de la Céline des Tabloid. Enfin la Céline qu'on aime et qu'on pensait perdue à tout jamais. Comme quoi, quand le souffle divin s'en mêle, tout redevient possible ...
___________________________________
La musique de Céline Dion a des influences diverses, du pop rock au classique. Elle a vendu plus de 230 millions de disques dans le monde. Lors des World Music Awards de 2007, elle reçoit le Legend
Lien Wiki
Site officiel
Best Of Celine Dion (Coffret 3 CD)
Amazon.fr : Achetez Best Of Celine Dion (Coffret 3 CD) au meilleur prix. Livraison gratuite (voir cond.). Découvrez toutes les promotions CD & Vinyles, les nouveautés ainsi que les titres en ...
https://www.amazon.fr/Best-Celine-Dion-Coffret-CD/dp/B002LTY9QY
Best of