Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Neneh Cherry, de son vrai nom Neneh Karlsson, est une compositrice-interprète suédoise, fruit de la rencontre d’une artiste peintre suédoise et d’un musicien d’origine de Sierra Léone venu faire des études d’ingénieur en Suède. Mais c’est un autre homme qui va l’élever, un musicien de jazz américain nommé Don Cherry et qui a épousé sa mère juste avant sa naissance. D’où son nom de scène Cherry.

Famille qui quitte la Suède pour les Etats-Unis à la fin des années 70. Une aventure qui va tourner court pour la jeune Neneh lorsqu’elle décide d’arrêter l’école à 14 ans et de partir pour l’Angleterre. Elle y sera rapidement rejoint par son beau-père, lequel effectue une tournée là bas et l’emmène à travers le pays avec lui.

Dans les années qui vont suivre, elle se rapproche de la mouvance punk anglaise et fait ses premières apparitions au sein de groupes tels que The Cherries, The Slits, New Age Steppers, Rip Rig + Panic et autre Float Up CP. Elle sort même un premier single solo « Stop the war » en 1982, single qui passera malheureusement totalement inaperçu.

Il va lui falloir attendre la fin de la décennie 80 et l’année 1988 pour voir enfin ses rêves se réaliser, grâce à la sortie du single « Buffalo stance ». Un single qui va faire un véritable carton planétaire et faire littéralement exploser sa notoriété.

Single extrait de l’album « Raw like Sushi » qui sort un an plus tard en 1989 et qui va produire deux autres mégas hits que sont « Kisses on the wind » mais aussi, et surtout, le somptueux « Manchild ».

Nouveau méga hit en 1990 avec le single « I’ve got you under my skin ». Single qu’on retrouve sur l’album compilation « Red hot + blue », album destiné à lever des fonds pour la recherche sur le SIDA.

Nouvel album « Homebrew » deux ans plus tard en 1992, album au succès moindre que son prédécesseur. Album dont seront extraits tout de même deux nouveaux top hits que sont « Money love » qui sort la même année que l’album. Et « Buddy X » qui sort, lui, un an plus tard en 1993.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, elle va connaître la consécration ultime non pas en solo mais en duo, sur le titre « 7 seconds », titre qui sort en 1994 et qu’elle interprète en compagnie du chanteur Youssou N’Dour. Un titre qui restera incontestablement comme l’un des titres parmi les plus inspirés et les plus emblématiques de la décennie.

Titre phare de sa carrière qu’on retrouve sur l’album « Man » qui sort deux ans plus tard en 1996. Album au succès planétaire notoire une nouvelle fois et qui va produire un nouveau méga hit planétaire avec le titre « Woman ». Mais qui sera malheureusement son dernier. Elle connaîtra d’autres succès par la suite mais uniquement sur les projets d’autres artistes.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Slow train to dawn 1987
  • Buffalo stance 1988
  • Manchild 1989
  • Kisses on the wind 1989
  • Heart 1989
  • Inna city Mamma 1989
  • I’ve got you under my skin 1990
  • Money love 1992
  • Move with me 1992
  • Sassy 1992
  • Buddy X 1993
  • 7 seconds 1994
  • Trouble man 1995
  • Woman 1996
  • Kootchi 1996
  • Feel it 1997
Homme enfant...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1987...un premier titre où elle partage l'affiche avec un poids lourd du moment. Idéale rampe de lancement et qui préfigure de grandes et belles choses à venir...

1988...un démarrage solo pour le moins fracassant. Premier titre et premier méga hit planétaire, la jeune Neneh ne pouvait rêver meilleur début de carrière. MA-GIS-TRAL !

1989...le démarrage fut fracassant mais c'était sans compter sur cette suite qu'on peut qualifier tout simplement d'exceptionnelle. Même si ce titre là connaîtra un niveau de succès légèrement en dessous du titre précédent, il n'en reste pas moins l'un des titres parmi les plus emblématiques de la chanteuse et de la décennie tout court. Elle signe ici un titre tout en finesse absolument somptueux qui fait d'elle l'un des plus gros phénomènes du moment. MA-GI-QUE !

1989...le niveau de réussite de la chanteuse est proprement hallucinant. Elle enchaîne les mégas hits planétaires à une vitesse supersonique et personne à ce stade n'est capable de rivaliser avec elle. Stupéfiant !

1989...un titre qui passera quelque peu inaperçu. Si, si, c'est possible. Normal, il ne sortira qu'aux Etats-Unis et en Australie. Ceci explique cela...

1989...à l'inverse, celui-ci ne sortira qu'en Europe et en Nouvelle Zélande. Et dans le registre des sorties un peu bizarre, c'est ce titre là qui l'emportera haut la main en termes de succès

1990...une dynamique du succès qui ne faiblit pas d'un Iota en ce début de nouvelle décennie. Un niveau de réussite hallucinant qui est parti pour durer quelques temps...

1992...après une année 1990 mono-titre et une année 1991 étonnamment à vide, la chanteuse revient en cette année 1993 dans une forme certaine. Résultat des courses : nouveau top hit !

1992...un titre qui restera pour le moins confidentiel puisqu'il ne sortira qu'en Allemagne. Vu la qualité du titre, on se demande vraiment le 'pourquoi' de cette sortie exclusive...

1992...contraste saisissant entre ce titre et le titre précédent. Aux antipodes l'un de l'autre comme on dit. Mais il faut de tout pour faire une carrière comme on dit...

1993...encore une année mono-titre. Il est clair que la production de titres ralentit de plus en plus durant cette décennie 90. Mais peu importe la quantité pourvu qu'on ait la qualité, ce qui est le cas !

1994...'Manchild' fut la première MERVEILLE. Ce titre là va être la deuxième. Elle aura livré l'un des titres parmi les plus emblématiques de la décennie 80. Elle refait de même pour la décennie 90 avec celui-ci. MO-NU-MEN-TAL !

1995...une nouvelle fois, le contraste est saisissant entre ce titre là et le précédent. Deux univers totalement opposés qui permettent à la chanteuse de montrer toutes les facettes de son talent. Etonnant paradoxe...

1996...un talent dans l'Intimiste absolument hors norme. Elle livre ici un nouveau titre somptueux qui confirme une fois de plus qu'elle est vraiment l'une des plus douées et ce depuis déjà quelques années. MA-GIS-TRAL !

1996...tout et son contraire. On pourrait appeler ça de l'Intimiste mais vu l'orchestration, on en est très loin du coup. Un écart de style qui va se payer cash dans les Charts avec un niveau de succès des plus modestes...

1997...autant la première partie de décennie 90 fut des plus inspirées, autant la deuxième partie va sacrément laisser à désirer. A tel point que ce titre là sera le dernier hit notoire de la chanteuse. Et encore, un 'petit' hit. Une magnifique aventure qui se termine ici de façon un peu brutale mais qui fut belle, souvent magnifique, et c'est ça l'essentiel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article