Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Clan Of Xymox est un groupe néerlandais formé en 1981 à Nijmegen et composé de Pieter Nooten, Ronny Moorings et Anka Wolbert. Groupe dont la particularité est d’être l’un des fers de lance du courant Darkwave.

L’aventure proprement dite commence en 1983 avec la sortie d’un mini LP nommé « Subsequent pleasures », mini album qui passera totalement inaperçu malheureusement.

Il va leur falloir attendre deux ans supplémentaires et l’année 1985 pour voir leurs efforts enfin récompensés avec la sortie de l’album qui porte le nom du groupe. Album dont le titre « 7th time » est remarqué par le célèbre animateur de radio John Peel, lequel leur permet de passer dans son émission, leur offrant ainsi une vitrine promotionnelle inespérée.

Nouvel album « Medusa » en 1986, album qui reste à ce jour leur album de référence notamment grâce à des titres comme « Louise » et « Theme I ».

L’album « Twist of shadows », leur plus gros succès commercial, sort quant à lui trois ans plus tard en 1989. Album dont seront extraits les singles phares « Blind hearts », « Obsession » mais aussi, et surtout, « Imagination » qui va devenir le plus gros succès de toute leur discographie.

Succès notoire qui sera leur dernier car tout ce qui sortira par la suite ne connaîtra qu’un succès somme toute limité.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Going round 1983
  • 7th time 1985
  • A day 1986
  • Louise 1986
  • Medusa 1986
  • Theme I 1986
  • Blind hearts 1987
  • Obsession 1989
  • Imagination 1989
  • Phoenix of my heart 1991
  • At the end of the day 1991
  • Out of the rain 1997
  • This world 1998
  • Innocent 2001
  • Something wrong 2001
Plaisirs ultérieurs...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1983...les débuts d'un groupe qui restera toujours en dehors du système et des standards du moments. Un parti pris affiché et surtout revendiqué !

1985...quoi qu'il en soit, le groupe a un talent évident. Et même si celui-ci est orienté uniquement dans un domaine très particulier, il est bel et bien là

1986...il est évident que cette musique n'est pas vraiment destinée au grand public mais plutôt à un public d'initiés. Qu'on se le dise !

1986...l'un de leurs titres de référence. Le groupe prouve ici qu'il n'est pas qu'un ovni à la sonorité hors norme mais un groupe normal qui a simplement décidé de ne pas faire comme les autres

1986...et que dire de celui-ci ! Incontestablement l'une de leurs plus belles réussites, un titre inspiré, emprunt d'une certaine noirceur mais qui pourtant rayonne, étonnant paradoxe. E-NOR-MI-SSIME !

1986...un groupe qui sera resté au final peu connu compte tenu de son positionnement musical mais qui aura produit plus d'un titre à la qualité évidente !

1987...le niveau qualitatif, tout comme la sonorité, gagnent en qualité année après année c'est évident. Le meilleur est donc à venir...

1989...et le meilleur, le voici. Ils signent ici l'un de leurs titres parmi les plus aboutis et qui prouve une nouvelle fois toute l'étendue de leur talent. Il y aura eu peu de groupe hollandais durant cette décennie mais au talent certain. E-NOR-MI-SSIME !

1989...une fin de décennie qui voit le groupe au summum de son art. Chaque titre est désormais est une vraie réussite et ramène le groupe dans le cercle restreint des meilleurs groupes du moment

1991...un passage aux années 90 qui voit le groupe se métamorphoser. La sonorité, tout comme le style, ont une nouvelle fois évolué. Et une nouvelle fois dans le bon sens !

1991...une métamorphose salutaire mais qui ne permet pas pour autant au groupe de connaitre un quelconque succès notoire et surtout d'envergure planétaire. Dure loi du métier...

1997...gros trou d'air de 6 ans suivi d'un retour dans une forme moyenne. Le plus inquiétant étant surtout qu'ils ont repris leur sonorité d'avant. Mauvaise pioche comme on dit !

1998...un titre hybride où se mélange anciennes influences et influences plus contemporaines. Le groupe se cherche de nouveau, pas forcément bon signe...

2001...nouveau changement de décennie qui voit le groupe repartir dans une certaine noirceur. Mais cette fois-ci, la noirceur est inspirée et ça change tout !

2001...une renaissance qui fait plaisir à voir et surtout, plaisir à entendre. Tel un Phoenix, ce groupe renaît de ses cendres en permanence, chose rarissime dans la profession. En attendant la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article