Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Psychedelic Furs est un groupe anglais formé à Londres en 1977 et composé à l’origine des frères Richard et Tim Butler, Duncan Kilburn, Paul Wilson et Roger Morris. Groupe qui se fait particulièrement remarquer à ses débuts dans la mouvance punk, mouvance qui domine littéralement le monde musical anglais en cette fin de décennie 70.

Ils sortent un premier single « We love you » en 1979, single qui connaît un certain succès… mais paradoxalement Outre-Atlantique.

Le groupe sort un premier album éponyme un an plus tard en 1980, album au succès non négligeable cette fois-ci des 2 côtés de l’Atlantique. Notamment grâce au titre « Sister Europe ». Succès confirmé l’année suivante lorsque sort en 1981 l’album « Talk talk talk » , album qui confirme la montée en puissance du groupe.

Un début de reconnaissance planétaire arrive en 1982 avec la sortie de l’album « Forever now », album qui fait un véritable carton et produit le single phare « Love my way ». Single qui fait littéralement exploser la notoriété du groupe.

La belle aventure continue en 1983 avec la sortie de l’album « Mirror moves », album dont sera extrait l’un de leurs plus gros succès à savoir « Heaven ». Mais aussi et surtout, « The ghost in you », qui leur offre un nouveau succès notoire au niveau planétaire un an plus tard en 1984.

Mais c’est 3 ans plus tard, en 1987, que le groupe atteint la consécration avec l’album « Midnight to midnight », album qui reste à ce jour leur plus gros succès dans les Charts, notamment grâce à l’énormissime single « Heartbreak beat ».

Un énormissime succès qui sera malheureusement le dernier car tout les albums et singles qui sortiront par la suite ne connaîtront en rien le succès des opus précédents.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • We love you 1979
  • Sister Europe 1980
  • Dumb waiters 1981
  • Love my way 1982
  • Run and run 1983
  • Heaven 1984
  • The ghost in you 1984
  • Heartbeat 1984
  • Pretty in pink 1986
  • Heartbreak beat 1987
  • Angels don't cry 1987
  • Shock 1987
  • All that money wants 1988
  • Should god forget 1989
  • House 1990
  • Until she comes 1991
  • Don't be a girl 1991
Les fourrures psychédéliques...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1979...premier titre et premier succès pour le groupe. Certes mineur mais le groupe fait déjà parler de lui et c'est ça l'essentiel

1980...une suite de qualité qui montre que ce groupe possède un réel talent. L'on se doute qu'à un moment donné, tout ça va finir par payer...

1981...peu d'évolution par rapport à l'année précédente, d'où un niveau de succès équivalent. Il reste encore un peu de travail au groupe pour espérer accéder à la cour des Grands, c'est clair...

1982...le ticket pour la cour des Grands, le voilà ! Le groupe signe ici l'un de ses titres parmi les plus emblématiques, un titre qui leur offre leur premier succès planétaire et les propulse One Shot sous les feux de la rampe. E-NOR-MI-SSIME !

1983...les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément malheureusement. L'année 1983 sera mono-titre, un titre qui ne sera même pas classé de surcroît. Mauvais millésime comme on dit...

1984...les affaires reprennent avec cet excellent titre qui ne restera pas comme leur mieux classé mais qui reste en tout cas l'un de leurs plus aboutis. Titre après titre le groupe se fait tranquillement sa place au soleil !

1984...une belle et GROSSE année 1984 avec une succession de hits impressionnante. Ce titre là va faire encore plus fort que son prédécesseur et positionner le groupe comme l'un des phénomènes du moment. Une consécration largement méritée !

1984...étonnament, ils vont obtenir leur plus gros hit Dance avec ce titre, un domaine qui n'est pas vraiment leur fond de commerce. Quoi qu'il en soit, le titre fonctionne parfaitement et montre une polyvalence évidente !

1986...une première version du titre va sortir en 1981 mais ne connaîtra qu'un succès relatif. La version de 1986, elle, va nettement mieux marcher. Comme quoi, des fois, il suffit juste d'être patient...

1987...le groupe atteint son apogée avec CE titre. Une consécration largement méritée pour un groupe qui restera incontestablement comme l'un des groupes majeurs de la scène britannique des années 80. MA-GIS--TRAL !

1987...le millésime 1984 fut un grand Cru. Le millésime 1987 va être s'en rapprocher peu ou prou. Une succession impressionnante de top hits qui montre une nouvelle fois que ce groupe a vraiment du talent !

1987...un troisième titre de gros calibre pour finir l'année en beauté. Le groupe déroule avec une facilité évidente grâce à un niveau d'inspiration parmi les meilleurs du moment. Tout bon les p'tits gars !

1988...la suite va s'avérer plus compliquée à gérer que prévue. Après plusieurs années euphoriques, le soufflet retombe quelque peu. En commençant par cette année 1988 qui ne proposera qu'un seul titre au menu...

1989...nouvelle année mono-titre. La production de titres ralentit de façon brutale et la qualité faiblit titre après titre. Attention danger...

1990...ils tenteront le passage à la décennie suivante mais cela ne suffira pas à remettre durablement le groupe dans la course. Quoi qu'il en soit, ce titre là tirera un peu mieux son épingle du jeu que les 2 titres précédents

1991...l'aventure continue vaille que vaille même si le niveau de succès est des plus restreints. La qualité, elle, est toujours de mise ce qui permet de sauver l'essentiel

1991...cette fois-ci, c'est bel et bien la fin. Le groupe ne démérite pas mais la concurrence est désormais à des années lumière. Une belle aventure qui aura tout de même duré plus d'une décennie et ça, c'est déjà une jolie prouesse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article