Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Blancmange est un groupe anglais formé à Londres en 1979 et composé à l’origine de Neil arthur, Stephen Luscombe et Laurence Stevens. Laurence Stevens quittera rapidement l’aventure et le groupe mutera alors en un duo.

Leur première réalisation est un mini-album « Irene & Mavis » en 1980, mini album qui passera malheureusement inaperçu.

Il va leur falloir attendre deux ans et la sortie de l’album « Happy families » en 1982 pour enregistrer leurs premiers succès et quels succès ! Les titres « Living on the ceiling » et « Waves » vont devenir d’énormes hits planétaires et faire littéralement exploser la notoriété du groupe.

Succès confirmé et amplifié deux ans plus tard lorsque sort en 1984 l’album « Mange tout », album qui reste à ce jour leur plus gros succès. Album qui va produire un nombre de hits impressionnant avec pour commencer les titres « Blind vision » et « That’s love that is » qui eux sortent un an auparavant en 1983.

Mais ce sont surtout les titres « The day before you came » (reprise de luxe du titre d’ABBA sorti deux ans plus tôt) mais aussi, et surtout, l’énormissime single « Don’t tell me » qui vont permettre au duo d’atteindre la consécration en 1984.

L’album « Believe you me » qui sort en 1985 ne va pas vraiment connaître le même niveau de réussite que son prédécesseur. Une contre-performance qui s’explique par la réussite somme toute modeste des singles qui en seront issu.

Le groupe ne s’en remettra jamais et finira par disparaître purement et simplement…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Holiday camp 1980
  • God’s kitchen 1982
  • Living on the ceiling 1982
  • Waves 1983
  • Blind vision 1983
  • That’s love that it is 1983
  • Game above my head 1983
  • Don’t tell me 1984
  • The day before you came 1984
  • What’s your problem 1985
  • Lose your love 1985
  • Why don’t they leave things alone 1985
  • I can see it 1986
Vision aveugle...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1980...les premiers pas d'un groupe qui en quelques années va devenir l'un des groupes phares de la scène New-Wave anglaise. Avec un premier titre qui en dit déjà long sur leur potentiel...

1982...la montée en puissance va être lente mais le succès est déjà au rendez-vous avec ce premier titre chanté qui va être classé des 2 côtés de l'Atlantique

1982...une année 1982 qui les voit entrer de façon fracassante dans la cour des Grands avec ce titre. Premier gros succès planétaire, certes limité à la sphère anglo-saxonne, mais cela fait tout de même un peu de monde sur cette bonne vieille terre...

1983...cette fois-ci, le succès s'étend également au Vieux Continent. Le groupe est devenu en quelques mois l'un des plus gros phénomènes musicaux Outre-Manche et c'est parti pour durer quelque peu...

1983...ce qui restera incontestablement l'un de leur titre parmi les plus emblématiques. Le groupe maîtrise désormais parfaitement son sujet et ça se sent, surtout ça s'entend. E-NOR-MI-SSIME !

1983...même si ce titre là ne sera pas leur mieux classé, il reste néanmoins surement le plus dansant. Tout bon les p'tits gars !

1983...une sonorité parmi les meilleures du moment qui les place de facto dans le gratin de la scène musicale anglaise. Du bon boulot, tout simplement !

1984...ils atteignent ici l'apogée de leur carrière avec ce qui restera comme leur plus gros succès discographique. Une consécration largement méritée pour l'un des groupes parmi les plus doués de sa génération !

1984...quand Blancmange reprend du Abba datant de 1982. Alors là, celle-là, il fallait l'oser ! 2 univers légèrement aux antipodes l'un de l'autre mais qui sur cette reprise ne marche pas si mal que ça. Comme quoi, en musique, tout est possible !

1985...après 3 années passées à tutoyer les étoiles, le groupe va subitement dévisser. Une baisse soudaine de régime assez inexplicable mais malheureusement irréversible. Le début de la fin, et oui, déjà...

1985...un dévissage pour le moins incompréhensif lorsqu'on voit ce qu'ils sont encore capables de produire. Encore un titre parmi leurs meilleurs mais qui ne recevra qu'un accueil assez mitigé de la part du public. Allez comprendre...

1985...ce qui est fou, c'est qu'il y a une telle affluence de groupes Outre-Manche qu'on peut être balayé par la concurrence en quelques années, même si l'on fait du bon boulot. Une dure loi du métier dont le groupe va être victime...

1986...le clap final. Un groupe qui sera monté aussi vite qu'il sera redescendu, sans que l'on sache trop pourquoi. Quoi qu'il en soit, ce qu'il aura produit est aujourd'hui inscrit dans l'histoire, celle avec un grand H et c'est ça l'essentiel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article