Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Nathalie Cole fut une compositrice-interprète américaine dont le père n’était autre que l’exceptionnel crooner Nat King Cole. Chanteuse qui pouvait également se vanter d’avoir vendu à ce jour pas moins de 30 millions de disques à travers le monde.

Elle démarra sa carrière artistique dès le plus jeune âge en chantant à l’âge de 6 ans sur un album de chants de Noël de son père. Puis commença à se produire sur scène dès l’age de 11.

On la retrouve au début des années 70 dans un groupe nommé Black Magic, groupe avec lequel elle se produit dans des clubs et cabarets et qui l’accueillent principalement car elle est la ‘fille de’.

Ce qui ne l’empêche pas d’enregistrer plusieurs maquettes en parallèle, maquettes qui vont lui permettre de se faire remarquer du label Capitol. Le même label qui va lui permettre de sortir un premier album « Inseparable » en 1975.

Et pour un premier essai, il est particulièrement réussi puisque le premier extrait « This will be » va faire un véritable carton planétaire et faire exploser du jour au lendemain la notoriété de la chanteuse. A tel point qu’on la compare à l’époque comme la nouvelle Aretha Franklin !

Nouvel album « Nathalie » un an plus tard en 1976, album au succès moindre mais qui confirme tout de même que la jeune chanteuse est bien l’un des plus gros phénomènes du moment.

Une dynamique du succès qui s’amplifie encore un peu plus en 1977 avec la sortie coup sur coup de deux nouveaux albums que sont « Unpredictable » et « Thankful ». Avec en point d’orgue l’énormissime titre « I’ve got love on my mind ». Une année 77 exceptionnelle qui voit la chanteuse être la première artiste américaine à voir deux de ses albums obtenir le niveau ‘Platine’ la même année.

Etonnamment, la fin de décennie 70 et le début de décennie 80 va la voir décliner quelque peu et ce malgré la sortie de plusieurs albums. Seul le titre « Someone that I use to love » qui sort en 1980 et présent sur l’album « Don’t look back » lui permet de se maintenir un minimum à flot. Un déclin du principalement à son addiction à la drogue, addiction qui va miner sa carrière jusqu’au milieu de la décennie.

Il va donc lui falloir attendre l’année 1987 et une cure de désintoxication à la clé pour revenir enfin dans la course grâce à l’album « Everlasting ». Album dont va être extrait deux top hits que sont « I live for your love » mais aussi, et surtout « Jump start ». Mais qui va produire également l’un des plus gros succès de sa carrière avec la reprise du titre de Bruce Springsteen « Pink Cadillac » datant de 1984.

Nouvel album à succès deux ans plus tard en 1989 avec « Good to be back », album qui lui permet de clôturer la décennie 80 en beauté grâce à la sortie de l’énormissime single « Miss you like crazy ».

La consécration finale arrive en 1991 avec la sortie de l’album « Unforgettable…with love », album qui va atteindre des niveaux de vente record notamment grâce au duo virtuel époustouflant qu’elle réalise avec son défunt père sur le titre « Unforgettable ».

L’album « Take a look » qui sort en 1993 va connaître lui aussi un succès non négligeable mais paradoxalement peinera à produire un quelconque hit d’envergure.

Un point de rupture qui verra la chanteuse décliner de façon irréversible et ce malgré la sortie de plusieurs albums par la suite.

Chanteuse qui décédera le 31 Décembre 2015 d’une insuffisance cardiaque liée notamment à une hypertension artérielle.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • This will be 1975
  • Inseparable 1975
  • Sophisticated lady (She’s a different lady) 1976
  • Mr Melody 1976
  • I’ve got love on my mind 1977
  • Party lights 1977
  • Our love 1977
  • Stand by 1979
  • Gimme some time 1979
  • Someone that I used to love 1980
  • Nothin’ but a fool 1981
  • Too much mister 1983
  • Dangerous 1985
  • A little bit of heaven 1985
  • Secrets 1985
  • Jump start 1987
  • I live for your love 1987
  • Pink Cadillac 1988
  • When I fall in love 1988
  • Everlasting 1988
  • Miss you like crazy 1989
  • I do 1989
  • The rest of the night 1989
  • As a matter of fact 1989
  • Starting over again 1990
  • Wild woman do 1990
  • Unforgettable 1991
  • The very thought of you 1992
  • Take a look 1993
  • A smile like yours 1997
  • Snowfall on the Sahara 1999
  • Angel on my shoulder 2000
  • Livin’ for love 2000
  • Day dreaming 2006
Inoubliable… avec amour

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1975...un premier titre parfaitement réussi qui propulse la jeune chanteuse de façon fracassante sur le devant de la scène. Résultat des courses : un premier top hit planétaire d'entrée. On ne pouvait rêver meilleur démarrage !

1975...elle affiche dès le début de carrière une polyvalence de style pour le moins impressionnante. Elle signe ici un magnifique titre Intimiste qui montre que dans la famille Cole, l'Intimiste, c'est dans les gênes !

1976...l'année 1976 repart sur les mêmes bases que l'année 1975 et renforce le côté 'phénomène du moment' de la chanteuse. On aurait pu craindre qu'en tant que 'fille de', elle passerait telle une étoile filante. Que néni, c'est bien tout le contraire qui se produit !

1976...parfaitement dans l'air du temps, le style, tout comme la sonorité, collent parfaitement aux attentes du public. Avec à la clé un niveau de succès constant !

1977...elle alterne avec une maestria évidente moments forts et moments nettement plus doux. Une qualité qu'on ne retrouve que chez les plus Grandes forcément...

1977...un début de carrière idéal qui la voit aligner les hits à une vitesse proprement stupéfiante. Elle déroule avec une facilité pour le moins évidente et ne compte pas s'arrêter là, c'est clair !

1977...elle suspend une nouvelle foi le temps comme par magie. Un savoir faire unique qui fait de cette famille Cole une famille vraiment unique en son genre !

1979...après une année 1978 où étonnamment il ne se passera pas grand chose d'intéressant, on la retrouve en cette fin de décennie en grande forme. Une forme certaine qui lui permet de signer ce genre de titre à la qualité plus que certaine !

1979...à 2, c'est tellement mieux ! La chanteuse la joue en mode duo sur ce titre survolté qui fonctionne ma foi fort bien. Dance, Intimiste, duos, sa polyvalence extrême force le respect !

1980...on aurait pu penser que le passage à la décennie 80 sonnerait le glas de sa carrière et la verrait disparaître progressivement des radars. C'est plutôt parti pour le contraire !

1981...le début de décennie est tout de même un peu poussif et voit la chanteuse quelque peu stagner. Et pourtant elle ne démérite pas mais la concurrence a déjà pris quelques longueurs d'avance qu'il va falloir combler rapidement...

1983...gros trou d'air en 1982 suivi d'un retour furtif en 1983. La chanteuse a vraiment du mal à se maintenir à flot en ce début de décennie et il va vite falloir se reprendre faute de quoi il y aura disparition pure et simple...

1985...nouveau trou d'air en 1984 et retour en 1985 cette fois-ci dans une forme certaine. La chanteuse a enfin su prendre la mesure des nouvelles attentes du public et s'est adaptée en conséquence. Et ça s'entend !

1985...une année 1985 qui la voit revenir en force et qui confirme le fait qu'elle n'est pas revenue pour faire uniquement de la figuration. Elle a su hausser son niveau de jeu et le succès revient tout naturellement...

1985...belle et GROSSE année 1985 avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Elle aura mis du temps à s'adapter aux nouvelles tendances, mais maintenant que c'est fait, elle déroule !

1987...nouveau trou d'air en 1986, ça devient une manie. Suivi d'un nouveau retour gagnant en cette année 1987. Une année 1987 qui s'annonce donc sous les meilleurs auspices...

1987...toujours aussi efficace dans le domaine Intimiste, domaine qu'elle avait quelque peu occulté ces derniers temps. On est donc plutôt content de la voir revenir dans ce domaine qu'elle a toujours parfaitement maîtrisé...

1988...voici qu'elle nous la joue reprise de luxe et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça lui réussit tout particulièrement. Cette version revisitée du titre de Bruce Springsteen datant de 1984 va lui offrir tout simplement le plus gros succès de toute sa carrière. E-NOR-MI-SSIME !

1988...le premier duo virtuel entre le père et la fille sur l'un des plus beaux titres de ce dernier. La magie opère systématiquement sur ce titre qu'il soit interprété en solo ou en duo, le résultat est donc forcément à la hauteur !

1988...une GROSSE année 1988 avec une succession de top hits pour le moins impressionnante. La chanteuse est au top de ses possibilités et ça s'entend. Espérons que ça dure !

1989...nouvelle année et nouveau méga hit planétaire. Une fin de décennie 80 qui la voit tout réussir et atteindre des niveaux de succès stratosphériques. Il fut rare pour une chanteuse issue des années 70 d'exploser littéralement la décennie suivante. La prouesse est donc d'autant plus remarquable. MA-GIS-TRAL !

1989...une fin de décennie placée décidément sous le signe du registre 'à émotions'. Qu'elle soit seule ou à 2, cela fonctionne parfaitement en tout cas. Une nouvelle fois la preuve !

1989...la passe de 3. Trois titres Intimistes de toute beauté et qui font d'elle l'une des grandes spécialistes et ce de façon incontestable. Mais avec un père pareil, le contraire aurait été franchement étonnant !

1989...le 4ème titre de l'année sera...Dance. Même si ce titre là sera le 'petit' hit de l'année, il n'empêche que cette année 1989 aura vraiment été exceptionnelle en tous points pour la chanteuse. Il y a des années comme ça...

1990...nouvelle reprise de luxe cette fois-ci sur le titre "Now we're starting over again" de Dionne Warwick datant de 1981. Une version revisitée qui n'égalera pas l'original mais qui tient largement la route

1990...faire partie de la BO de ce qui va devenir l'un des films cultes de cette décennie est plutôt flatteur, c'est le moins que l'on puisse. Et cela montre aussi qu'on fait partie des valeurs sures du moment pour avoir été justement choisi pour en faire partie...

1991...une véritable prouesse technique assorti d'un pure moment d'émotion fait de ce duo virtuel l'un des moments parmi les plus marquants de cette décennie qui commence. Peu de chanteurs et de chanteuses peuvent se vanter d'avoir chanter en duo avec l'un de leurs parents, ça c'est clair. MA-GI-QUE !

1992...alors que tout va à la vitesse de la lumière en cette décennie 90, la chanteuse prend ouvertement le pari, et surtout le risque, de la jouer vintage version années 50. Mais elle a de qui tenir, c'est clair !

1993...nager à contre courant est pour le moins risqué, si ce n'est suicidaire. Ce qu'elle propose désormais, malgré une qualité évidente, ne peut que la marginaliser à court terme. Et c'est forcément ce qui est en train de se passer...

1997...la production de titres a considérablement chuté depuis quelques années et le peu qui sort ne rencontre qu'un succès somme toute très limité. Dure loi du métier...

1999...elle tente de recoller aux dernières tendances mais il est déjà trop tard malheureusement, bien trop tard. Elle n'aura pas su, ou voulu, évoluer avec son temps et elle le paie aujourd'hui le prix cher...

2000...elle va tenter le passage à la décennie 2000 mais quand la messe est dite, il est très difficile de revenir dans la course à moins d'un miracle. Et de miracle, il n'y en aura pas malheureusement...

2000...et pourtant elle est loin d'être ridicule dans tout ce qu'elle propose depuis une dizaine d'années. Mais son décrochage au milieu des années 90 est désormais impossible à rattraper et les jeunes générations sont déjà passées à autre chose depuis longtemps...

2006...la fin de l'aventure. Elle tente un énième come-back qui se soldera de la même manière que les précédents c'est à dire par un échec. On aurait tant aimé qu'elle revienne sur le devant de la scène mais le destin en aura décidé autrement. Ainsi va la vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article