Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Jane Siberry, de son vrai nom Jane Stewart, est une compositrice-interprète canadienne qui compose ses premières chansons dès l’âge de 17 ans, bien qu’elle dise qu’elle les avait en tête bien avant.

Elle sort un premier album éponyme en 1981, album qui connaîtra un joli succès d’estime et qui va lui permettre de passer du label indépendant Duke Street Records au label nettement plus prestigieux A&M Records.

Bien qu’elle ait signé avec un label d’envergure, il va tout de même lui falloir attendre l’année 1984 et surtout réorienter sa sonorité avant que ne sorte son nouvel album « No borders here ». Album qui va connaître un succès non négligeable notamment grâce au single phare « Mimi on the beach ».

Nouveau succès notoire un an plus tard en 1985 avec la sortie de l’album « The speckless sky », album dont sera extrait principalement le hit « One more colour », titre qui reste à ce jour le plus gros succès de sa carrière.

L’album « The walking » qui sort quant à lui en 1988 ne va pas vraiment connaître le même niveau de succès que son prédécesseur et peinera à produire le moindre hit. L’album « Bound by the beauty » qui sort en 1989 tirera déjà un peu plus son épingle du jeu grâce au titre « The life is the red wagon ».

La décennie 90 va malheureusement voir la chanteuse tomber dans l’alcoolisme, addiction qui va quelque peu perturber sa créativité mais qui ne l’empêchera pas de connaître un nouveau succès d’envergure avec le single « Calling all angels » en 1992, titre extrait de l’album « When I was a boy » qui sortira un an plus tard en 1993.

Succès d’envergure qui sera malheureusement son dernier car tout ce qui sortira par la suite ne connaitra qu’un impact des plus limités auprès du public.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Mimi on the beach 1984
  • You don’t need 1984
  • I muse aloud 1984
  • One more colour 1985
  • Map of the world (Part II) 1986
  • Ingrid and the footman 1988
  • The life is the red wagon 1992
  • Calling all angels 1992
  • Sail across the water 1993
  • Temple 1993
  • It can’t rain all the time 1994
Mimi sur la plage...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1984...premier titre et déjà premier succès. Un démarrage pour le moins idéal et qui positionne idéalement la chanteuse pour la suite des événements...

1984...un talent et surtout un potentiel qui ne demandent qu'à s'exprimer. Que ce soit dans le domaine rythmé ou dans l'Intimiste, elle démontre un savoir faire déjà évident !

1984...une année 1984 qui lui permet de monter en puissance doucement mais surement. On imagine donc que la suite va être à la hauteur. Et elle va l'être !

1985...ce qui restera comme son plus gros succès. Dès la deuxième année, elle atteint déjà la consécration avec une facilité pour le moins bluffante. E-NOR-MI-SSIME !

1986...forcément, si elle atteint la consécration l'année précédente, la suite ne peut être qu'un cran en-dessous. Et elle l'est de facto !

1988...ce qu'elle continue de proposer est sympathique, certes. Mais le niveau d'inspiration a quelque peu fléchi, force est de constater...

1992...la voici arrivée la décennie suivante. Malheureusement, cela ne changera pas la donne la concernant. Du moins pour l'instant...

1992...retour furtif du succès grâce à ce titre Intimiste qui tient la route de façon évidente. Rien d'exceptionnel mais du bon boulot, tout simplement...

1993...il est clair qu'elle ne restera pas comme la chanteuse la plus talentueuse de sa génération mais elle aura au moins eu le mérite de proposer des titres à la qualité certaine. On s'en contentera largement !

1993...l'aventure continue vaille que vaille même si le niveau de succès laisse quelque peu à désirer. Il est clair que ça ne continuera pas comme ça encore des années malheureusement...

1994...une aventure qui tire à sa fin sur ce titre tout en finesse. Une sortie tout en douceur idéale pour clôturer ce joli périple musical, un périple qui aura tout de même duré près de 10 ans !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article