Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Feargal Sharkey, de son vrai nom Sean Feargal Sharkey, est un chanteur nord-irlandais qui commence sa carrière artistique au milieu des années 70 dans un groupe nommé The Undertones. Groupe qui se sépare en 1983 et qui laisse le champ libre au chanteur pour démarrer une carrière solo.

La première expérience solo se fait en vérité à 2 avec l’ex Depeche Mode, et ex Yazzo, Vince Clarke. Duo qui va produire la même année l’énormissime single « Never never » sous le nom de groupe éphémère The Assembly.

Le premier vrai titre solo « Listen to your father » sort quant à lui un an plus tard en 1984 et connaît un succès somme toute limité. Tout comme « Loving you » qui sort en 1985.

Une année 1985 qui démarre doucement mais qui va se révéler au final exceptionnelle pour le chanteur avec la sortie également du single « A good heart », single qui va faire un véritable carton planétaire et qui reste à ce jour le plus gros succès discographique de l’artiste. Suivi de peu de « You little thief » au succès moindre mais au succès lui aussi planétaire.

Trois singles extraits de l’album éponyme du chanteur sorti la même année et qui lui aussi va connaître les faveurs du public. Album qui va également produire un 4ème hit d’envergure avec le titre « Someone to somebody » qui sortira quant à lui en 1986.

Deux années vont s’écouler avant la sortie en 1988 du nouvel album « Wish », album qui ne connaitra en rien le succès de son prédécesseur et qui ne produira qu’un seul hit d’envergure avec le titre « More love ».

Un dernier album « Songs from the mardi gras » sortira en 1991, album dont sera extrait le dernier succès de l’artiste à savoir « I’ve got new for you ».

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Never never (The Assembly) 1983
  • Listen to your father 1984
  • Loving you 1985
  • A good heart 1985
  • You little thief 1986
  • Someone to somebody 1986
  • More love 1988
  • Out of my system 1988
  • I’ve got news for you 1991
Jamais jamais...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1983...un titre inclassable, indéfinissable et complètement hors du temps. Du Vince Clarke pur jus qui, une nouvelle fois, fait merveille et qui transcende totalement ce duo pour le moins très original. MA-GIS-TRAL !

1984...la véritable carrière solo démarre avec ce titre. Un titre pour le moins survolté et qui permet surtout à l'artiste d'enregistrer un premier succès d'envergure. Plutôt de bon augure pour la suite...

1985...autant le titre précédent filait à la vitesse de la lumière, autant celui-ci suspend littéralement le temps. Un titre somptueux, tout en finesse et qui flotte littéralement dans l'air. MA-GI-QUE !

1985...ce qui restera incontestablement comme le plus gros succès de sa carrière. Il signe ici un énormissime titre qui le consacre au niveau planétaire et montre de façon éclatante qu'il pouvait tout à fait exister en solo sans craindre le ridicule. La preuve !

1985...une année 1985 exceptionnelle qui le voit réussir tout ce qu'il entreprend. Cette suite n'aura pas le niveau de succès incroyable du titre précédent mais tirera largement son épingle du jeu

1986...les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Le chanteur va l'apprendre à ses dépends avec un dévissage dans les Charts pour le moins impressionnant...

1988...après une année 1987 à vide, le voici de retour dans une forme qu'on qualifiera de moyenne. Ce qu'il continue de proposer est loin d'être ridicule mais il n'arrive pas à retrouver le petit grain de génie qui l'avait accompagné durant toute l'année 1985. Dure loi du métier...

1988...il continue à y croire et avance vaille que vaille. Mais le retard pris avec la concurrence est désormais impossible à combler...

1991...gros trou d'air de 3 ans et le voici revenir dans une forme étonnante. Une forme qui lui permet de livrer un titre Intimiste de toute beauté et qui lui permet surtout d'enregistrer un dernier succès pour le moins inespéré. Une sortie par la grande porte comme on dit...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article