Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Brilliant est un groupe anglais formé en 1982 par Martin Glover, ex Killing Joke. Lequel sera rejoint rapidement par Jimmy Cauty, June Montana, Guy Pratt, Andy Anderson, Peter Ogi et Rob Waugh.

Le groupe sort un premier single « That’s what good friends are for…» la même année, chanson qui se moque ouvertement de son ancien groupe avec lequel il a quelques comptes à régler. Suivie un an plus tard en 1983 du titre « Colours ». Deux titres qui vont connaitre un succès non négligeable dans les Charts indépendants.

Deux nouveaux singles sortent en 1984, à savoir « Soul murder » et « Wait for it ». Deux singles de qualité une nouvelle fois mais qui ne permettent toujours pas au groupe d’accéder à la cour des Grands.

Il va leur falloir attendre l’année 1985 et la sortie du single « It’s a man’s man’s man’s world » pour voir enfin leur efforts récompensés. Le single est encensé par la critique et permet au groupe de faire une entrée fracassante sur le devant de la scène anglaise.

Une juste reconnaissance qui s’accompagne un an plus tard en 1986 de la sortie de leur premier album « Kiss the lips of life », album qui connait à son tour les faveurs du public et qui va produire pas moins de 4 nouveaux singles que sont « Love is war », « Ruby fruit jungle », « Somebody » et « The end of the world ». Avec à la clé plusieurs succès d’envergure.

Des succès qui n’empecheront pas le groupe de se séparer en fin d’année 1986, chacun voguant vers d’autres cieux et surtout d’autres projets musicaux.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • That’s what good friends are for 1982
  • Colours 1983
  • Soul murder 1984
  • Wait for it 1984
  • It’s a man’s man’s man’s world 1985
  • Love is war 1986
  • Ruby fruit jungle 1986
  • Somebody 1986
  • The end of the world 1986
Embrasser les lèvres de la vie...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1982...on retrouve quelque part le côté assez obscur des Killing Joke à travers ce premier morceau, c'est évident. Chassez le naturel, il revient forcément au galop...

1983...il est clair que ce n'est pas avec un style pareil que le groupe risque de toucher le grand public. D'où le fait qu'il n'arrive à être classé que dans les Charts indépendants...

1985...comme par hasard, c'est l'arrivée providentielle de Stock Aitken & Waterman qui va tout changer. Tout a changé, le style comme la sonorité et ça paie. Ils obtiennent ici tout simplement le plus gros succès de leur - courte - carrière et s'offre du coup un ticket direct pour la postérité. E-NOR-MI-SSIME !

1986...un style Dance nettement plus adapté aux attentes du public. Une adaptation nécessaire et surtout salutaire qui leur permet enfin de pouvoir rivaliser avec les plus Grands !

1986...une année 1986 qui restera incontestablement comme leur meilleur Millésime avec pléthore de titres et de la qualité à tous les étages. Franchement dommage que l'aventure s'arrête quasiment là...

1986...une sortie par la grande porte avec cette version revisitée particulièrement réussie du titre phare de Skeeter Davis datant de 1962. Un groupe original qui n'aura pas su - ou pu - briller de mille feux mais qui aura tout de même produit des titres qui tiennent largement la route !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article