Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Bette Midler est une compositrice-interprète américaine qui peut se vanter d’avoir vendu à ce jour pas moins de 30 millions de disques à travers le monde et d’avoir remporter 3 Grammy Awards. A cela se rajoute notamment pour ses talents d’actrices et d’animatrices 4 Golden Globes, 3 Emmy Awards et 1 Tony Award, rien que ça !

Sa carrière de chanteuse démarre officiellement en 1972 avec la sortie d’un premier album « The divine Miss M. », un premier album qu’on qualifiera de réussi compte tenu du niveau de succès atteint par ce dernier, notamment dans la sphère anglo-saxonne. Album dont vont être extraits ses 3 premiers top hits avec les titres « Do you want to dance ? » qui sort lui aussi en 1972, ainsi que « Boogie woogie bugle boy » et « Friends » qui sortent quant à eux un an plus tard en 1973.

La même année sort l’album « Bette Midler », album au succès moindre et qui ne produira qu’un seul titre d’envergure avec « In the mood ».

Trois ans vont s’écouler avant que ne sorte en 1976 son nouvel album « Songs for the new depression ». Album au succès relatif et qui peinera à produire un quelconque succès de classe planétaire.

« Broken blossom » qui sort un an plus tard en 1977 fera légèrement mieux grâce au titre « Storybook children (Daybreak) ». Idem pour « Thighs and whispers » qui sortira quant à lui en 1979 et qui produira principalement le titre « Married men ».

La consécration, la vraie, arrive un an plus tard en 1980 lorsque sort la BO du film The Rose, film dans lequel la chanteuse joue elle-même et dont elle signe l’un des titres majeurs de la fameuse BO avec l’énormissime titre « The rose ». Titre qui restera incontestablement comme l’un de ses plus emblématiques.

Une décennie 80 qui lui réussit tout particulièrement puisque l’album « No frills » qui sort trois ans plus tard en 1983 la voit atteindre un niveau de succès planétaires des plus conséquents. Notamment grâce à l’énormissime single « Beast of Burden » qui sort l’année suivante en 1984.

Cinq ans vont s’écouler avant que ne sorte en 1989 son nouveau titre « Wind beneath my wings », titre présent sur la BO du film Beaches. Des BO qui lui réussissent tout particulièrement puisqu’elle obtient avec ce titre le plus gros succès de toute sa carrière discographique côté single, rien que ça !

Nouvel album « Some people’s live » en 1990, album phare de sa discographie puisqu’il reste à ce jour son plus gros succès côté album. Album dont sera extrait le top hit « Night and day »  mais aussi, et surtout, l’énormissime « From a distance ». Titre qui lui permet de rajouter une étoile supplémentaire à un palmarès déjà particulièrement bien fourni !

Dans la série des BO à succès, en 1991, ce sera au tour de For the Boysde lui offrir un nouveau single à succès avec le titre « Every roads leab back to you ».

Une belle aventure qui continue en 1995 avec la sortie de l’album « Bette of roses », album au succès moindre que son prédécesseur mais au succès certain tout de même. Album qui produira principalement le titre « To deserve you ».

Malheureusement, la fin de décennie 90 va s’avérer plus compliquée à gérer que prévue avec un succès des plus relatifs pour l’album « Bathhouse Betty » qui sort en 1998 et qui peinera à produire un quelconque single de classe planétaire hormis le titre « My one true friend ».

Une lente, mais inexorable, décélération qui s’accentuera par la suite et qui verra la chanteuse disparaître progressivement des radars. Un phénomène que rien, ni personne, ne pourra enrayer…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Do you want to dance ? 1972
  • Boogie Woogie bugle boy 1973
  • Friends 1973
  • In the mood 1973
  • Strangers in the night 1976
  • You're Movin' Out Today 1977
  • Storybook children (Daybreak) 1977
  • Married men 1979
  • The rose 1980
  • My mother's eyes 1980
  • All I need to know 1983
  • Favorite waste of time 1983
  • Beast of Burden 1984
  • Wind beneth my wings 1989
  • From a distance 1990
  • Night and day 1991
  • The gift of love 1991
  • Every road leads back to you 1991
  • To deserve you 1995
  • In this life 1995
  • My one true friend 1998
  • I'm beautiful 1999
La divine Miss M...

1972...un premier titre qui rime avec reprise de luxe et pas n'importe laquelle. Cette version revisitée du titre de Bobby Freeman datant de 1958 fonctionne particulièrement bien et offre à la jeune chanteuse son premier titre classé, rien que ça

1973...dans la série des reprises de luxe, elle ose s'attaquer au titre phare des Andrew Sisters datant de 1941 et sa version vaut peu ou prou l'original. Pari osé mais pari gagné !

1973...le véritable démarrage de la carrière solo avec ce premier titre écrit pour elle. Paradoxalement, il rencontrera moins de succès que ses 2 reprises précédentes. Un potentiel qui demande donc à être confirmé...

1973...et on repart dans la reprise de luxe. Décidément, les titres phares de la seconde guerre mondiale l'inspirent au plus haut point. Elle revisite cette fois-ci le titre phare de Glenn Miller datant de 1939 et une nouvelle fois le pari est osé mais gagné !

1976...il fallait l'oser celle-là ! Oser reprendre 'Strangers in the night', le titre phare de Franck Sinatra datant de 1966, en version Disco, qui l'eut cru. Cette fois-ci malheureusement, pari osé mais pari perdu...

1977...rebond spectaculaire en cette année 1977 avec un retour sur le devant de la scène grâce à cette nouvelle composition originale. Comme quoi, la nouveauté, ça paie !

1977...une GROSSE année 1977 qui la voit réussir tout ce qu'elle entreprend. Surtout quand elle la joue dans le registre Intimiste de cette façon. Un registre Intimiste qui va lui offrir un cadeau pour le moins somptueux dans quelques années...

1979...après une année 1978 où il ne se passera pas grand chose, la voici de retour en mode full DISCO, fin de décennie 70 oblige. Et mla foi, ce titre tient la route, c'est le moins que l'on puisse dire !

1980...puis arrive CE titre ! On pensait qu'elle était partie pour nous livrer une série de titres Dance et voilà qu'elle nous livre ce véritable joyau de finesse et de légèreté pour démarrer de la meilleure des manières cette nouvelle décennie 80. Un titre qui restera incontestablement comme l'un des plus somptueux de cette décennie et surement de cette fin de XXième siècle tout court. Absolument MA-GI-QUE !

1980...l'année des titres 'A émotions'. Un savoir faire évident qui fait d'elle l'une des meilleures dans ce domaine en ce début de décennie et ce de façon incontestable !

1983...puis gros trou d'air de 3 ans. Suivi d'un retour en demi-teinte avec cette version revisitée du titre de Barry Mann datant de 1980. Peut et doit mieux faire !

1983...une nouvelle année de reprise. Cette fois-ci, elle revisite le titre de Marshall Crenshaw datant de l'année 1979. Reprise sympathique mais cela ne suffira pas à la ramener en tête de course...

1984...cette reprise-là, à l'inverse, va connaitre un destin nettement plus favorable dans les Charts. Sa version du titre des Rolling Stones datant de 1978 va trouver nettement plus d'écho auprès du grand public que son titre précédent. Les affaires reprennent !

1989...elle disparaît de nouveau des radars pendant 5 ans mais c'est pour mieux revenir en cette fin de décennie avec cette nouvelle reprise qui va lui apporter l'un de ses plus gros succès dans les Charts. Elle revisite ici un titre de Kamahl datant de 1982 et arrive à sublimer le titre de façon magistrale, c'est le moins qu'on puisse dire !

1990...mais c'était sans compter sur CE titre ! Elle décroche ici tout simplement la plus grosse étoile de toute sa carrière avec cette version revisitée du titre de Julie Gold datant de 1985. Un titre qui lui permet d'inscrire son nom une bonne fois pour toute dans la légende musicale de cette de XXième siècle. MA-GIS-TRAL !

1991...un début de décennie 90 qui la voit au meilleur de sa forme et ce de façon paradoxale, elle qui vient quand même des années 70 ! Comme quoi, dans la musique, tout est possible !

1991...encore un joli titre qui flotte littéralement dans l'air et qui prouve une nouvelle fois que, dans ce domaine, elle est définitivement l'une des toutes meilleures de sa génération !

1991...une année 1991 qui restera incontestablement comme l'un de ses meilleurs millésimes. Chaque titre est inspiré et fonctionne ma foi fort bien. Que demander de plus !

1995...puis plus grand chose pendant 4 ans. Une carrière en dents de scie qui la voit disparaître puis revenir à chaque fois de façon spectaculaire. La preuve avec ce nouveau succès !

1995...une nouvelle années 'A émotions", une de plus ! Un fond de commerce qu'elle aura exploité jusqu'au bout et qui lui aura apporté gloire et fortune !

1998...la suite va être malheureusement plus compliquée à gérer que prévue. Elle obtient ici son dernier hit notoire une nouvelle fois sur un titre Intimiste de toute beauté. Jusqu'au bout elle aura excellé dans ce domaine !

1999...elle tente le tout pour le tout en nous la jouant une nouvelle fois reprise de luxe. Cette fois-ci sur un titre des Uncanny Alliance datant de 1993. C'est bien tenté mais cela ne suffira pas à la remettre durablement dans la course. Quoi qu'il en soit, elle pourra toujours se vanter d'avoir laissé dans l'histoire musicale des années 80 l'un de ses plus beaux joyaux et rien qu'à ce titre, respect obligatoire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article