Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Hot Chocolate est un groupe anglais formé en 1968 et composé à l’origine d’Errol Brown, de Franklyn De Allie, Jim King, Patrick Olive et Tony Wilson.

C’est en réalisant une version reggae pour le moins originale du titre de John Lennon « Give peace a chance »  que le groupe va se faire remarquer l’année suivante en 1969 et signer avec le label Apple Records.

Label qui leur permet de sortir un premier single original l’année suivante en 1970, single qui va leur offrir leur premier titre classé et lancer leur carrière pour de bon.

La reconnaissance, la vraie, arrive quant à elle en 1973 avec la sortie du single « Brother Louie », titre qui va connaitre son heure de gloire dans toute la sphère anglo-saxonne.

Une reconnaissance qui va devenir planétaire l’année suivante avec la sortie en 1974 de leur premier album « Cicero park », album qui va produire l’énormissime single « Emma ». Single qui va faire littéralement exploser la notoriété du groupe et en faire l’un des plus gros phénomènes du moment.

Enorme succès confirmé un an plus tard en 1975 avec la sortie de l’album « Hot Chocolate », album qui va leur offrir un nouveau méga hit planétaire avec le titre « You sexy thing ».

Une dynamique du succès incroyable qui continue en 1976 avec la sortie de l’album « Man to man », album dont sera extrait pas moins de 3 top hits que sont « Don’t stop it now », « Man to man », « Heaven is in the back seat of my Cadillac ».

C’est l’année 1977 qui va les consacrer définitivement avec la sortie de 2 méga hits que sont « So you win again » et « Put your love in me ».  Tous deux extraits de l’énorme album « Every 1’s a winner », album qui va sortir un an plus tard en 1978. Album qui produira même un troisième méga hit avec le titre « Every 1’s a winner » qui sortira lui aussi en 1978.

Une année 1978 qui voit le groupe atteindre des sommets avec la sortie d’un autre méga hit avec le titre « I’ll put you together again ».

Une aventure incroyable qui continue en 1979 avec la sortie d’un nouvel album à succès avec « Going trougth the motions », au succès moindre que son prédécesseur certes mais au succès quand même. Album porté à bouts de bras par les singles « Mindless boogie » et « Going through the motions ».

Une dynamique exceptionnelle qui va prendre du plomb dans l’aile au passage de la décennie 80 avec la sortie plus ou moins ratée de l’album « Class », album qui peinera à produire des hits d’envergure équivalents aux précédents.

Mais c’est sans compter sur la sortie de l’album « Mystery » deux ans plus tard en 1982, album qui voit le groupe revenir en force sur la scène internationale de façon incroyable et qui va leur permettre de rajouter deux énormes étoiles à un palmarès déjà copieusement garni avec les énormissimes singles « Girl crazy » et « It started with a kiss ».

Et ça continue en en 1983 avec la sortie réussie d’un single hors album nommé « What kynda boy you’re lookin’ for (Girl ) ». Puis « de l’album « Love shot », album au succès moyen mais qui va tout de même produire un nouveau single de très gros calibre avec le titre « Tears on the telephone ».

Single qui sera le dernier fait d’arme notoire du groupe car tout ce qui sortira par la suite ne connaitra qu’un niveau de succès des plus limités…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • Give peace a chance (Hot Chocolate Band) 1969
  • Love is life 1970
  • You could have been a lady 1971
  • I believe (In love) 1971
  • You'll always be a friend 1972
  • Brother Louie 1973
  • Rumours 1973
  • Emma 1974
  • Cheri babe 1974
  • Disco queen 1975
  • A child’s prayer 1975
  • You sexy thing 1975
  • Don’t stop it now 1976
  • Man to man 1976
  • Heaven is in the back seat of my Cadillac 1976
  • So you win again 1977
  • Put your love in me 1977
  • Every 1’s a winner 1978
  • I'll put you together again 1978
  • Mindless boogie 1979
  • Going throught he motions 1979
  • No doubt about it 1980
  • Are you getting enough of what makes you happy 1980
  • Love me to sleep 1980
  • Gotta give up you love 1981
  • You’ll never be so wrong 1981
  • Girl crazy 1982
  • It started with a kiss 1982
  • Chances 1982
  • What Kinda Boy You're Lookin' For (Girl) 1983
  • Tears on the telephone 1983
  • I'm sorry 1983
  • I gave you my heart (Didn't I) 1984
  • Heartache N° 9 1986
  • Never pretend 1988
  • Cry little girl 1993
Chocolat chaud...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1969...une version revisitée pour le moins réussie d'un titre phare de John Lennon sorti la même année et qui a surtout le mérite de faire parler en bien du groupe. C'est déjà ça !

1970...le premier 'vrai' titre du groupe. Et pour un premier titre original, il est particulièrement réussi au point d'offrir au groupe son premier succès dans les Charts. Un démarrage sur les chapeaux de roue comme on dit !

1971...des aptitudes pour la Dance plus qu'évidentes et qui vont faire de ce groupe l'un des groupes phare dans ce domaine dans les années à venir...

1971...cela ne les empeche d'explorer toutes les voies possibles et imaginables y compris le domaine Intimiste. Une polyvalence particulièrement prometteuse comme on dit...

1972...ils ne sont vraiment pas mauvais dans le registre 'à émotions" mais ce n'est pas ce registre qui va faire leur gloire et leur fortune. Mais il est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc come on dit...

1973...le tempo accélère doucement mais surement. Comme le niveau de succès dans les Charts. Ne reste plus qu'à trouver LE titre qui va les faire passer de l'ombre à la lumière...

1973...pour le grand décollage, ce ne sera pas pour cette année 1973. Mais il se pourrait qu'il se passe quelque chose d'énorme durant l'année suivante...

1974...et la chose énorme, la voilà ! Même si l'Intimiste leur apportera peu de succès, dans le cas présent il va leur permettre d'obtenir un premier méga hit planétaire. Un premier succès notoire qui va les propulser sur le devant de la scène de façon fracassante. E-NOR-MI-SSIME !

1974...une année 1974 qui les voit monter en puissance de façon impressionnante. Tout est désormais réuni pour que le groupe puisse montrer toute l'étendue de son talent !

1975...une année 1975 qui démarre tranquillement mais ça ne va pas durer. Vu ce qui s'annonce à l'horizon, ça risque sérieusement d'accélérer en fin d'année côté succès dans les Charts...

1975...le 'petit' hit de l'année. En attendant une suite qui s'annonce oufissime pour le groupe. La consécration, la vraie arrive juste derrière...

1975...et la suite oufissime, la voilà ! Le groupe livre ici tout simplement ce qui restera comme l'un des titres Dance parmi les plus emblématiques de la décennie et de cette fin de XXième siècle tout court. Avec à la clé bien sur le ticket direct pour la postérité. MA-GIS-TRAL !

1976...même si cette suite ne peut guère rivaliser avec le rouleau compresseur précédent, elle permet quand même au groupe de continuer sur sa lancée. Le monde est désormais à eux !

1976...il aurait été difficile à l'année 1976 d'égaler au niveau qualitatif l'année 1975. mais ce qu'ils continuent de livrer tient largement la route et c'est surtout ça l'essentiel !

1976...l'on pourrait facilement penser que le groupe a tout donné l'année précédente et que la redescente sur le plancher des vaches risque d'être un peu brutal. Quand on voit ce qui se profile de nouveau à l'horizon, aucune inquiétude à avoir concernant leur avenir à court terme !

1977...ils n'avaient pas tout donné, loin de là ! Ils obtiennent ici un nouveau méga hit planétaire qui montre bien qu'il va encore falloir compter sur eux dans les années à venir et pas qu'un peu !

1977...le groupe marche littéralement sur l'eau en cette année 1977. Le niveau de succès est stratosphérique et ne faiblit quasiment pas d'un titre à l'autre. Bluffant !

1978...on repart quasiment sur les mêmes bases en cette année 1978. Rien, ni personne, n'est en mesure à ce stade de freiner un temps soit peu leur avancée vers les étoiles, c'est clair !

1978...un titre complètement hors du temps et des standards musicaux du moment. Pari sacrément osé mais pari gagné haut la main vu le succès atteint par ce dernier !

1979...une fin de décennie qui les voit se maintenir à un niveau d'inspiration largement suffisant pour leur permettre de rester en tête de peloton. Trop fort les p'tits gars !

1979...une décennie 70 qui les aura vu éclore puis littéralement exploser sur la scène internationale. Que va leur réserver la décennie suivante, bonne question...

1980...pour l'instant, la transition à la décennie 80 se fait plutôt dans des conditions idéales. On va croiser les doigts pour que cela dure le plus longtemps possible...

1980...ça partait plutôt bien cette nouvelle décennie mais la machine à tubes va quelque peu s'enrayer. La sonorité et le style doivent évoluer rapidement pour espérer pouvoir rester au contact des meilleurs, c'est clair...

1980...les choses se compliquent de plus en plus. Le niveau de succès est en chute libre et le groupe commence sérieusement à perdre du terrain sur la tête du peloton. Attention danger...

1981...il y a du mieux, c'est clair, la sonorité évolue doucement mais surement. Mais il reste encore du travail pour remonter la pente, on ne va pas se mentir...

1981...une reprise en main qui se confirme avec ce titre et qui tombe surtout à point nommé. Il y a donc toutes les raisons d'espérer pour la suite des évènements...

1982...le groupe a comblé son retard et revient au contact des meilleurs. Une volonté d'y croire toujours et encore qui force le respect forcément...

1982...un retour en grâce qui leur permet de décrocher une nouvelle étoile de prestige avec ce titre. Comme quoi, en musique, rien n'est jamais terminé !

1982...une GROSSE année 1982 qui restera incontestablement comme leur meilleur Millésime de la décennie. Inarrêtable les p'tits gars...

1983...la belle aventure continue de plus belle. Les années défilent au compteur et cela n'entame en rien la volonté du groupe d'aller toujours et encore de l'avant. Qui s'en plaindrait...

1983...certes, le niveau de succès n'a plus rien à voir avec le niveau atteint à la fin de la décennie précédente mais ils n'ont pas à rougir de ce qu'ils proposent désormais, loin de là...

1983...un niveau de succès qui chute titre après titre désormais. L'on sent bien que cette fois-ci le groupe est arrivé au bout de son aventure et que cette fois-ci, c'est irrémédiable...

1984...15 ans après leurs débuts, la boucle est désormais quasiment bouclée. Ce qui ne les empeche pas de continuer à délivrer des titres à la qualité plus que certaine. On prend, on prend !

1986...toujours là les p'tits gars ! Et pas démodés pour un sous, cerise sur le gâteau. Mais jusqu'ou sont-ils prêts à aller, il n'y a qu'eux pour avoir la réponse...

1988...ce qui est certain, c'est qu'ils comptent aller jusqu'au bout de la décennie. Après, ils le feront plus pour la gloire qu'autre chose car le succès dans les Charts sera des plus modestes...

1993...et le passage à la décennie 90 ne changera rien malheureusement. Une magnifique aventure qui prend fin avec ce titre, une aventure qui les aura tout de même consacré comme l'un des groupes majeurs de cette fin de XXième siècle. Respect comme on dit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article